Publié le 11 septembre 2019 - par

Le Raspberry Pi de la buanderie à l’espace…

Ce titre montre une fois de plus la souplesse du Raspberry Pi. On le savait déjà au vu des nombreux projets des makers et de l’industrie. Cet article présente deux utilisations un peu “opposées”, l’une dans une machine à laver, l’autre… dans un satellite !

Le Raspberry Pi dans une machine à laver

C’est Marathon qui a intégré un Raspberry Pi dans une machine à Laver.

Le Raspberry Pi est utilisé avec son écran tactile 7 pouces. Cela autorise de nombreuses fonctions (texte, boutons, cadrans et 42 cycles de lavage). Le logiciel mémorise les préférences de l’utilisateur et permet des mises à jour automatiques via le WiFi. La commande peut se faire depuis l’écran tactile ou un smartphone.

La machine gère automatiquement les commandes des produits pour la lessive (détergent, eau de Javel, adoucissant…) avec un seul clic.

La machine gère plusieurs utilisateurs, permet de régler les heures de début et de fin, de voir combien de temps il reste pour le programme… Vous avez les notices en téléchargement dans les sources.

Le Raspberry Pi dans un satellite

Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) a envoyé dans l’espace un satellite emportant un Raspberry Pi Zero dans le cadre de la démonstration de technologie (DoT-1). Le satellite a été lancé avec une fusée Soyouz en juillet.

L’objectif principal du satellite DoT-1 (17,5 kg) autofinancé par SSTL est de faire la démonstration du nouveau système de traitement des données de base (Core-DHS) de SSTL, Il restait un peu de place pour quelques charges utiles expérimentales supplémentaires. C’est ainsi que SSTL a choisi d’embarquer un Raspberry Pi Zero totalement normal, acheté dans le commerce, avec sa caméra. L’idée est de démontrer qu’un matériel prévu pour le grand public peut être envoyé dans l’espace.

Le Raspberry Pi Zero dans son boîtier

La caméra Pi a été équipée d’un Fish Eye DesignSpark M12

La directrice générale de la SSTL, Sarah Parker, explique que “le succès de l’expérience menée avec la caméra Raspberry Pi est un atout supplémentaire que nous pouvons maintenant prévoir pour de futures missions où elle pourrait être utilisée afin de vérifier le fonctionnement des équipements clés, ainsi que pour des activités de sensibilisation“. Les satellites vont pouvoir faire des selfies 🙂

Image de la terre prise par le Raspberry Pi

Les données d’images capturées sont enregistrées sur le Raspberry Pi puis envoyées à la station terrestre de SSTL par l’intermédiaire du Core-DHS.

Vidéo

 

 

Sources

Machine à laver

Satellite

Raspberry Pi in space!

Images en haute résolution

 

 

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Le Raspberry Pi de la buanderie à l’espace… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.