Publié le 13 janvier 2019 - par

Dailight Linux : sortie de la version 3

Hamdy est le créateur de Daylight Linux v3. Ce système vient de sortir en version 3 pour Raspberry Pi et pour ordinateurs 64 bits. Il est basé sur Debian Buster.

Daylight Linux version 3 pour Raspberry Pi et ordinateurs 64 bits

Cliquez pour agrandir

Daylight linux passe maintenant en version 3.

Cliquer pour agrandir

Daylight linux est la seule distribution officielle pour Raspberry Pi à fonctionner avec l’interface Fluxbox.
Grâce à Fluxbox Daylight linux est l’une des distributions parmi les plus légères et les plus rapides pour tous les modèles de Raspberry Pi.

Cliquer pour agrandir

Dans la version 3, beaucoup de programmes, jeux et outils systèmes ont été développés pendant une longue année de travail en Python 3.

Le système fonctionne en autologin mais vous pouvez utiliser les identifiants / mots de passe :

root / toor

ainsi que

Daylight / toor


Il existe aussi une version live pour ordinateurs. Cette version a pour but de fournir un linux basé sur Debian Buster avec la légèreté de Daylight linux.

Daylight linux version 3 fonctionne sur tous les Raspberry Pi et est basé sur Debian Buster.

Vous pouvez la trouver sur son site internet officiel : http://www.daylightlinux.ch

Conclusion

Merci à Hamdy pour cet article et pour tout ce travail de réalisation d’une distribution légère et rapide, distribuée sous la licence GPL v3 !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Dailight Linux : sortie de la version 3 »

    1. Windowsien

      Personne ne sait si cette distri est pour RPI ou pc 64 bits ?

      A vrai dire, le seul qui ne le sait pas, c’est vous. C’est écrit en gros en titre du premier paragraphe. Si vous aviez au moins pris le temps de lire l’article au lieu de partir dans vos délires et ecrire n’importe quoi, vous l’auriez vu.

      Regardez-vous. Vous n’êtes meme pas foutu de faire une seule phrase sans chercher à vous montrer insultant. Rassurez-vous Mr Brion, je suis bien au-dessus des bassesses de votre prose ridicule. Pour moi, vous faite parti de ces gens que l’on aimerait beaucoup inviter à diner. Je ne le ferais évidemment pas, mais je pense quand meme que je vais beaucoup m‘amuser avec vous 😉

      Répondre
      1. Windowsien

        ‘’Mais alors, pourquoi le tester avec l’hyperviseur de la Mort qui Tue’’
        Pourquoi ? Tout simplement parce que ça vous rend tout chafouin et que je trouve ça très drôle.

        ‘’des outils de rouleur de mécanique indisponibles pour la majeure partie des utilisateurs (hyper v n’a jamais été porté ver MACOS ou GNUlinux, que je sache: VBox ignore le système, même si on frime moins avec)’’
        Houlala ! faudrait prendre quelques cours sur les différentes méthodes de virtualisation si vous voulez aborder le sujet parce que visiblement vous ‘sache’ plutôt que dalle. Pour votre information, hyper-v est un hyperviseur de type 1 (native), donc qui ne repose sur aucun système d’exploitation. A l’inverse, VirtualBox est un type 2 (hosted) et par conséquent est totalement dépendant de l’os qui l’héberge, quel qu’il soit. En complément d’information, apprenez que l’hyperviseur hyper-v est gratuit, que n’importe qui peut l’utiliser et qu’il existe meme de très bons outils open source, gratuit et multi-plateforme pour l’administrer.

        ” Reste” le problème du support du matériel
        Je pense plus que le problème c’est de vous supporter pour rester

        ‘’Un laĉhe anonyme ecrirait il à son miroir?’’
        Après avoir été un illettré (un peu comme vous), un inculte, un sot, un frimeur, un prétentieux, un pleurnicheur, me voilà maintenant élevé au grade de lâche. Mais vous êtes inépuisable Mr Brion. L’anonymat me suffit bien. Un pseudo aujourd’hui, un autre demain, qu’importe. Ce qui compte c’est ce que j’écris, pas qui je suis. D’ailleurs, Denis Brion existe-t-il vraiment ? N’est-ce pas un juste un pseudo ridicule comme les autres ? Tout bien considéré, on s’en fout royalement. De plus, mon nom ne vous apprendrait rien mais si cela vous intéresse vraiment, sachez que je m’appelle Leblanc, juste Leblanc.

        Répondre
  1. Windowsien

    Moi je dis qu’il faut essayer. Après tout, il faut bien admettre que Raspbian est vraiment lourding en mode desktop meme sur un PI3 et si une autre distri permet cet usage de facon plus fluide, pourquoi pas.

    Pour répondre a ca : « un windowsien pourrait ainsi découvrir VB et une distribution, et ça démarre plus vite qu’un DVD »
    Ca fait bien longtemps que je n’utilise plus les méthodes d’amateur genre VistualBox et encore moins le boot sur CD (et pourquoi pas la disquette 5 ¼ ), mais pour information, l’iso de cette distri DaiLight boot parfaitement sous hyper-v (comme toutes les autres distris linux d’ailleurs). Pour la découverte, c’est trop tard pour moi. Ca fait bientôt 10 ans que je déploie des serveurs et des postes de travail linux sous l’hyperviseur natif de windows …

    J’ai fait le test avec une VM first Gen, 1Go de ram et 1 proc. Le démarrage ne prend que quelques secondes (à peine 4 ou 5 chez moi, mais le pc est plutôt musclé).

    Au premier abord, je ne suis pas fan de ce genre de distri qui se veulent légère et qui d’office affiche des photos en fond d’écran ainsi que tout un tas de widgeteries complètement inutiles sur le bureau. Quelques softs déjà installés. Parmis eux, gimp, kodi, firefox, putty, geany, un package manager … en mode text (aptitude). Ajoutons à ça tout un tas de jeux minable à la mode linux qui nous rappelle à quel point nos ZX spectrum et VIC 20 de l’époque était en avance sur leurs temps (Non, XBill n’est pas installé par defaut … ). Bref, pas grand-chose d’intéressant si ce n’est un aperçu peu flatteur de Buster. On notera quand meme que Florence (virtual keyboard) est installée aussi et semble fonctionner correctement (enfin, pas pire que d’habitude) et ça c’est plutôt un bon point pour l’usage avec un PI et un écran qu’on touche avec les doigts des mains. Ma foi, à voir à l’usage sur un PI, mais je ne suis pas convaincu que ça attire beaucoup de monde. On peut par contre etre rassuré à coup sûr, c’est surement ce genre de distri qui fera passer un windowsiens sous linux 😉

    Répondre
    1. windowsien

      Qu’elle audience pour cet os ? Le plus simple pour se une vraie idée, c’est peut etre de faire comme moi, à savoir : télécharger, installer et critiquer (en bien ou en mal suivant appréciation…). Il me semble que dans le fil du sujet, c’est autrement plus instructif que nous raconter ce genre de truc (je vous cite) :

      ****************
      Brexit et ennui obligent, nanopi sous Debian stable: les nouveaux logiciels dont j’ai besoin sont installés à mes risques et périls (faibles) par compilation (OCV>=3, la stabilité de nanopi fait que, une fois compilés sous nanopi -et Debian stable- , on peut les copier sur RPi, en vertu des règles de compatibilité entre versions sous jacentes) ou par binaires – arduino 1.8.8
      ****************

      Sans vouloir vous offenser, d’une part, on n’en a carrément rien à … faire et d’autre part, ça en dit long sur vos prétentions à vouloir donner des cours de grammaire (comme à chacun de vos écrits d’ailleurs …)

      Vous vouliez savoir si un windowsien pouvait virtualiser cet os pour l’essayer ? Et bien j’en ai fait le test, et je vous ai répondu. Si maintenant vous voulez savoir si ça se virtualise avec VirtualBox et si il y a réellement de l’intérêt à avoir pour cette distri, hé bien faite l’essais vous-même et faite nous part de vos appréciation. Pour une fois au moins vous serez constructif.

      Répondre
  2. Windowsien

    « tester laborieusement et gueuler »
    Laborieusement, pas vraiment. J’ai de très bons outils qui me permettent de faire ce genre de chose très sereinement (pas vous ?). Quelqu’un à gueulé ? vous peut être ? en tout cas pas moi …

    « les logiciels qu’on n’aiment pas peuvent être retirés par le gestionnaire de paquet »
    Ouais, ça, je le savais déjà. Si vous étiez plus attentif, vous auriez remarqué que j’avais réussi à désinstaller les correcteurs (visiblement tout comme vous d’ailleurs) …

    « critiquer le choix du distributeur d’offrir des logiciels bien pratiques devient absurde. »
    C’est n’est pas le tout de prétendre savoir écrire papa, il faut-il encore aussi savoir lire. Je n’ai fait que citer une liste de programmes préinstallés sans faire aucun commentaire dessus.
    « Le gimp est de la daube, geany est pire … »
    Ça, c’est vous qui le dite, pas moi …

    Il y a bien mon appréciation acide sur les jeux installés, mais comme tout avis, il n’engage que celui qui les fait et si vous, vous les trouvez moderne et amusant, hé bien amusez-vous avec. Moi je les trouve ringard, moche, inutile et même pas drôle, je ne veux quand même pas vous dire le contraire pour vous faire plaisir.

    « J’avais tenté de récupérer quelque info sur la possibilité de virtualiser »
    Et vous avez eu la chance de trouver un couillon pour en le faire le test et vous répondre. Ne dites surtout pas merci …

    « demander un complément d’info permet de ne pas perdre son temps sottement »
    On est bien d’accord la dessus papa. Mais ça, ça ne marche que tant qu’il y a des couillons dévoués à perdre de leur temps pour expérimenter et apporter des réponses à ceux qui ne veulent rien faire d’autre que demander.

    Qu’est-ce que vous venez nous parler d’identité nationale, de bêta-testeur, de power-user et de mécanique qui roule ? Vous divaguez mon pauvre ami. Je réponds à une de vos interrogations sur un point technique, expérimentation faite à l’appui, Dans l’élan de générosité, j’en profite pour donner quelques infos et appréciations (vous n’est pas le centre du monde, d’autres que vous sont peut-être intéressés). En retour, je me fais insulter par un gâteux qui a oublié de prendre ses cachets, qui non content de supporter un melon suffisamment démesuré qui lui permet de juger des capacités intellectuelles des autres, se prend aussi pour maitre Capello. Je veux bien être gentil et faire l’effort d’être un minimum courtois, mais il y a des limites.

    Si vous n’avez rien d’autre à dire sur cette distribution, merci de vous contenter de vous gausser dans votre coin des fautes d’orthographes (y compris des vôtres) si ça vous amuse et de laisser le débat ouvert à la technique pour ceux que cela intéresse..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.