Publié le 20 mars 2014 - par

xPIrience un bundle d’expérimentation à base de Raspberry Pi

logo_xPirience250pxA partir d’aujourd’hui, vous pouvez vous procurer le bundle xPIrience chez Kubii. Cet ensemble vous permettre de tester les composants électroniques en liaison avec le Raspberry Pi et de mettre au point vos montages avant de réaliser une carte définitive.

Il peut également permettre aux écoles/collèges/lycées et universités d’avoir un kit de démarrage pour des postes de découverte de l’informatique et/ou de projets pour les étudiant(e)s. Ce bundle est vendu 109,90€ sur le site de Kubii.

xPIrience2_600pxComposé d’un Raspberry Pi Model B équipé de 512 Mo de mémoire, le bundle est livré avec une carte SD 8 Go prête à l’emploi.

raspberry-pi-modele-b-512mo.jpg

En effet la version de NOOBS présente sur la carte vous permet de lancer Raspbian en mode texte, en mode graphique ou en mode graphique avec Scratch mais aussi XBMC le centre multimédia.

carte-sd-samsung-8gb-pre-programmeeLe kit comporte un support Pi Dish d’Adafruit, superbement découpé au laser, et permettant de fixer le Raspberry Pi dans le sens que vous souhaitez.

pidishDes découpes judicieusement disposées donnent accès à la carte SD sans avoir à réaliser des prouesses et sans avoir besoin d’être muni de doigts de fée…

pi-cobbler-breakout-kit-raspberry-piUn câble Pi Cobbler d’Adafruit vous permettra de relier de façon sûre le GPIO du Raspberry et la carte d’expérimentation. C’est cet ensemble que j’ai utilisé lors de la rédaction du livre (voir photo p. 469) et je n’ai rencontré aucun problème de faux contact. C’est la raison pour laquelle, lorsque Kubii m’a contacté pour savoir quel kit pourrait accompagner le livre, cet ensemble a été une de mes propositions, et c’est celle qui a été retenue.

livre_raspberry_pi_framboise314_francois_mocq_300pxEnfin pour démarrer vos expérimentations, le livre Raspberry Pi vient compléter le bundle. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez l’histoire du Raspberry Pi ainsi qu’une présentation détaillée de ses composants. Vous apprendrez comment préparer votre framboise pour sa première utilisation, comment configurer votre carte SD avec NOOBS et quelles sont les commandes à connaître pour bien démarrer sous Linux. Vous aborderez  la programmation en Scratch, accessible aux enfants à partir de 8 ans environ, qui permet de piloter simplement des interfaces physiques. L’incontournable Python est au programme, ainsi qu’une exploration du GPIO et sa mise en œuvre pour commander moteurs continus ou pas à pas. Les classiques GertBoard et PiFace qui sont fréquemment à la base de projets scolaires ou universitaires sont détaillées.  Je vous explique l’installation d’applications multimédia, bureautique et web et surtout, je consacre un chapitre entier au dépannage, enrichi du retour d’expérience du blog framboise314.fr. Bien au-delà d’un simple guide d’utilisation c’est une véritable bible du Raspberry Pi.

bundle-d-experimentation-decouverte-raspberry-pi-livreConclusion :

Maintenant que le livre est sorti, je vais avoir un peu plus de temps et je vous proposerai des montages permettant de mettre en œuvre des composants électroniques aussi divers qu’avariés que variés. On commencera sans doute par quelques LEDs et résistances, avant de s’orienter vers des codeurs, capteurs IR, GPS, DAC et ADC, afficheurs… j’ai pas mal de bestioles pleine de pattes en stock, ce sera l’occasion  de leur faire prendre l’air !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « xPIrience un bundle d’expérimentation à base de Raspberry Pi »

  1. Olivier

    C’est un super package. J’ai déjà un Raspberry en guise de serveur d’auto-hébergement, je pense que je vais acheter ce pack pour « bidouiller » électronique avec les enfants.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Olivier
      Je pense rédiger quelques fiches de manips. Si vous avez des idées de « bidouilles » je suis preneur!
      Amusez vous bien
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Olivier

        Bonjour François,
        Je pense commencer par le clignotement d’une simple led (comme indiqué plus bas en fait). C’est simple mais à la fois très démonstratif et ludique pour des enfants (8 et 10 ans). Pourquoi pas l’étendre à un petit chenillard ou un dé électronique. Un feu tricolore pour les petites voiture. Je pousserai bien ensuite à la commande d’un petit ascenseur avec un moteur.
        Ça dépendra surtout de l’accroche de mon petit auditoire et de mes capacités.

        Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          re-Bonjour Olivier
          Le programme me semble alléchant. Le clignotement de la LED est le « Hello world » de l’embarqué 😉 ça permet déjà de vérifier que tout fonctionne. Et oui le chenillard ou le dé peuvent avoir leur intérêt surtout le dé… (on lance le dé… qui a fait le meilleur score?).
          Après tout dépend de ce que les enfants ont envie de réaliser.
          A bientôt !
          François

          Répondre
  2. Stéphane

    Bonjour,

    Moi qui hésitais à me lancer à l’aventure de la framboise 314, je n’ai plus d’excuse de ne pas franchir le pas…
    J’en profite pour vous féliciter pour votre blog vivant, bien écrit (ça devient rare) et stimulant l’imagination.

    A bientôt

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci Stéphane
      Vous tirerez certainement de nombreuses satisfactions de votre framboise… Vous verrez quand une LED clignote après plusieurs heures d’effort (ça m’arrive encore) ! Quel pied 😉 mais aussi quelle avancée dans la compréhension du système…
      Bon amusement
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. kalimeth

    Bonjour
    Tout d’abord, longue vie a la framboise, ce site est génial.
    Je voudrais tenter l’expérience raspberry pi mais je ne sais pas vers quel kit me tourner.
    J’hésite entre le Kit complet découverte Raspberry Pi 2.1A ou le Kit RPI xPIrience + Livre.
    Le premier me parait beaucoup plus « clef en main » mais le second dispose du livre qui me parait plus complet.
    Je précise que j’ai seulement des notions en linux et en électronique.
    J’aimerais un kit plutôt évolutif.
    Voilà voila .
    Merci pour tout

    Répondre
  4. Sam

    Ayant depuis longtemps envie de me plonger sur cette fameuse framboise, ce kit vient à point.
    Et quand, au cours de mes recherches, je découvre que le blog le plus actif en français, et le livre le plus récent aux célèbres edition ENI sont tous deux rédigés par mon ancien prof en TSRITE…
    Je le prends comme un signe : Commande passée, plus qu’à trouver un peu de temps pour essayer d’exploiter cette petite plateforme!

    Répondre
  5. Ping : xPIrience un bundle d’expérimentat...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.