Publié le 28 juin 2016 - par

Vos câbles sur mesure avec l’Atelier du Câble

cable_250pxVous avez besoin d’un câble ? Vous ne le trouvez pas sur Internet ? Ou alors vous n’êtes pas certain de la qualité de ce que vous allez recevoir ?
Une entreprise française      l’Atelier du Câble vous propose de composer votre propre câble, de choisir vos prises pour adapter votre câble à votre appareil : smartphones et tablettes Android, Samsung, HTC, Nokia, Sony et autres Apple Lightning.

Le câble sera fabriqué à la demande dans les ateliers de l’Atelier du Câble.

Un câble à la demande

fond_01_600pxLe câble utilisé est du type 21AWG, il permet de charger vos appareils jusqu’à 2 ampères. Il devrait permettre de recharger vos appareils rapidement.

Pour mémoire, je vous joins le tableau que m’a envoyé Dodutils sur les câbles et leur utilisation:

courant_maxLa résistance pour 30 cm est exprimées en milli-ohms. Comme on peut le deviner ou le calculer, plus le câble est long…. plus il est résistant …  La longueur d’un câble influe donc directement sur la vitesse de charge. Pour les appareils gourmands, il est conseillé de ne pas dépasser le double de la longueur du câble vendu avec votre appareil. Le câble est compatible Qualcomm Quick Charge, Samsung Adaptative Fast Charging.

fond_04_600pxCe câble existe en plusieurs couleurs, il est constitué d’un matériau qui dure dans le temps, tout en restant flexible (ø 3.6mm).

Vous pourrez également transférer vos données rapidement (USB 2.0 High Speed, jusqu’à 45 mo/s – Donnée théorique maximale, dépend de la configuration utilisée).

C’est quoi un bon câble USB ?

La vitesse de chargement et de transfert de vos fichiers est intimement liée à ces quatre fils.

Charger vite

Les deux règles à connaître sont :
– plus un fil est long, plus sa résistance est grande
– plus un fil est fin, plus sa résistance est grande

La résistance s’oppose au passage du courant électrique et dissipe l’énergie perdue … sous forme de chaleur (c’est ce qui fait que vos câbles chauffent parfois). Pour que le courant passe de façon optimale, elle ne doit donc pas être trop importante.

Transférer vite

Pour les fils qui servent au transfert des données, c’est une autre paire de manches. La norme USB dit que «deux appareils doivent pouvoir échanger en moins de 26 nanosecondes» (26.10-9s ou encore 0.000 000 026 seconde).

Sachant qu’un fil transporte vos fichiers à 5,2 nanosecondes par mètre en moyenne, quelle est la longueur maximale à ne pas dépasser ?

Note de framboise314 :
Dans un câble la vitesse du signal v est proche de 0,66.c avec c = 300 000 Km/s (la vitesse de la lumière dans le vide) donc  v = 200 000 Km/s  ce qui fait voyager le signal aux environs de 5 ns/m

Bon, à la louche, il faut éviter qu’un câble USB ne dépasse 5 mètres pour transférer des fichiers en respectant la norme

Protéger le câble des perturbations

Il y a plusieurs options :

  • Feuillard en aluminium : nom barbare qui veut tout simplement dire du papier d’alu qui entoure complètement les fils (presque le même que pour les trois parts de pizza qui reste d’hier).
  • Tresse de fils de cuivre : les fils y sont enfermés ce qui permet de bloquer les perturbations grâce aux propriétés du cuivre.

01_shields_v2_600px

iphone-cable-casse

Ce qui arrive avec un câble de mauvaise qualité

L’Atelier du câble combine ces deux techniques et utilise le blindage pour feuillard d’aluminium + tresse pour stopper les perturbations et éviter que le feuillard en aluminium se déchire.

tresse

Un câble solide

  • Connecteurs moulés : les connecteurs sont formés en enrobant la prise soudée dans du  plastique en fusion grâce à des moules ; quelques secondes de séchage plus tard, c’est prêt ! Du coup, plus de connecteurs qui explosent en morceaux, les soudures sont protégées et la partie flexible réduit le risque que le câble se déchire.
  • Plastique haut de gamme : il existe de nombreux types différents de matières plastiques. L’Atelier du Câble utilise un plastique qu’on appelle élastomère thermoplastique ou TPE (mélange de plastique qui fond à la chaleur et de caoutchouc).
    Avec cette matière les câbles sont flexibles, résistants et très doux.

Un assistant en ligne

selecteur de type de câbleAvec l’assistant en ligne vous pourrez choisir le type de prise à chaque extrémité, leur couleur, la longueur du câble entre 30cm et 3 mètres ainsi que sa couleur !

fond_02_600pxSmartphones et Tablettes Android, Windows Phone, Blackberry ou Lightning pour Apple mais aussi disques durs externes et manettes: PS4, Xbox One, PC, PS Vita… pourront être connectés avec un câble assorti à leur couleur.

fond_03_600pxPour un câble d’alimentation Raspberry Pi, comptez de 14 € à 19 € selon que votre câble mesure de 30 cm à 3 mètres.

Les possibilités

cable_animation

Quelques informations sur la fabrication

Les tests

Les câbles de présérie ont été soumis à des tests d’arrachement après brasure mais avant encapsulation/moulage sur micro USB (c’est la prise la plus fragile) afin de vérifier la bonne tenue des brasures.
Les résultats ont été satisfaisants puisque le câble c’est rompu à plus de 30kg de traction, et

  • Les 2 fils AWG21 (+5v et GND) ont arraché les pastilles du connecteur micro USB
  • L’âme des 2 fils AWG28 (data + et -) s’est rompue à quelques mm de la soudure
  • Les brasures sont restées intactes, ce qui prouve leur qualité

Pour tester la protection électromagnétique amenée par le blindage du câble (tresse de masse + feuillard alu) il a été testé dans diverses situations, et le débit de l’USB 2.0 (45Mo/sec) est bien atteint. Par exemple :

  • Câble de 5m enroulé autour d’un appareil en plein transfert WiFi puis 4G
  • Câble de 5m à proximité de cordons d’alimentation secteur 220v (PC/ecran)
pret_a_partir_600px

Câbles avant livraison

Aujourd’hui chaque câble est testé avant expédition :

  • Vérification de la charge avec un testeur USB (comme celui que je vous ai déjà présenté)  et une tablette Lenovo MIIX 3 à 20% de batterie pour s’assurer que le débit de courant en fonction de la longueur du câble répond bien aux spécifications annoncées.

Afin d’améliorer la productivité et la qualité des câbles produits, l’Atelier du Câble est en train de développer un banc de test automatique :

  • Vérification du câblage de tous les fils (la continuité ainsi que l’absence de court-circuits)
  • Vérification de la présence de l’option OTG ou non
  • Vérification, par rapport aux spécifications de la résistance du câble sur les lignes +5v et GND grâce à une mesure 4 points sous 1A.

Dans un second temps il est prévu de vérifier également le diélectrique (rigidité et isolement)

Coté fabrication

soudure_cable

L’Atelier du Câble a mis en place une procédure de fabrication stricte pour garantir la plus grande résistance physique :

  • Afin de préserver la solidité des connections (Câble/Connecteur), elles sont encapsulés avec une colle spéciale polymérisant aussi bien sous lampe UV (en quelques secondes) qu’à l’air ambiant.
  • Les connecteurs sont renforcés par des « housing » lesquels sont sertis sur le câble afin de solidariser l’ensemble.

Conclusion

logoSuite au message de Flavien qui m’a présenté l’Atelier du Câble, j’ai décidé de vous présenter cette entreprise et commandé un câble spécial Raspberry Pi, rose d’un bout à l’autre !

cable_Raspi

Il est pas beau mon câble spécial Raspberry Pi ?

L’idée c’est de soumettre ce câble à la torture, c’est à dire l’utiliser pour alimenter un Raspberry Pi 3 « bien chargé ». Ça permettra de juger de la tenue de cet accessoire dans le temps et de mesurer la chute de tension entre les deux extrémités.

Avec une dimension de 21AWG il ne devrait normalement pas y avoir de problème mais c’est à vérifier.

Il faut savoir que l’atelier du câble offre 30% de remise aux lecteurs de framboise314 avec le code promo
FRAMBOISE314_30WYJ
que j’ai pu tester avec succès lors de mon achat.

Pour le reste, le paiement se fait sur le site de la banque de l’Atelier du câble, et j’ai reçu un SMS de confirmation de ma propre banque pour valider l’achat 🙂

reduc_600pxUn regret cependant, celui de ne pas avoir trouvé de solution Paypal pour le paiement, mais pour une entreprise qui démarre on peut comprendre qu’il ne soit pas facile de cotiser à plusieurs systèmes de paiement en ligne…

micro_usb_600px

Oui le prix de ce câble est plus élevé que ceux qu’on trouve sur des sites de vente asiatiques, mais vous avez l’info sur la qualité de câble utilisé et vous pouvez commander la longueur dont vous avez besoin à 10 cm près. Pour des installations audio exposées à la vue, la couleur et une longueur adaptée sont un vrai plus !

fond_05_600px

J’ajouterai à la suite de cet article les infos sur la réception du produit, les photos et les tests…

======= Ajout du 4 juillet 2016 ====================================================

Ayé, j’ai reçu mon câble de L’Atelier du câble !

boite_fermee_600pxCommande passée le 28 juin, expédiée le 30 juin, reçue le 1er juillet! Bien entendu pour équiper un Raspberry Pi j’ai opté pour… la version Pink Only, rose de chez rose 🙂 un vrai câble de princesse.

boite_600pxj’ai intérêt à le planquer si je ne veux pas me le faire faucher par une de mes petites filles 😉

cable_600pxLe câble est de belle facture, « fabriqué selon une méthode secrète ancestrale qui se transmet de génération en génération »!

micro_USB_600px

Je vous joins quelques images en attendant les tests. Le câble est arrivé bien emballé dans une boîte qui contenait… la boîte qui est sur la première photo – je l’avais ouverte avant de faire les photos, l’impatience…- il est tenu enroulé par deux colliers Velcro qui resserviront lors du rangement.

USB_600px

Les prises sont moulées et comportent le logo de l’Atelier du câble. Je vous joins un scan des deux faces de la carte jointe qui certifie le câble (câble USB=>microUSB, fabriqué le 29 juin par Jean). Je vous conseille la lecture des petites lignes, un trésor d’humour 🙂

carte1

carte2

Source

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

8 réflexions au sujet de « Vos câbles sur mesure avec l’Atelier du Câble »

  1. GAMAIN

    Une entreprise toute jeune avec M. LAURENT que je salue (j’ai travaillé avec son père dont le professionnalisme n’était plus à prouver) donc s’il a ses gènes, ce sera du super matériel et je n’en doute pas.

    Répondre
  2. Ping : Informatique & Internet | Pearltrees

  3. Squale76

    C’est super comme idée, mais je cherchais justement des câbles mini USB USB (pour raccorder mes DD sur mon RPi) et y a pas le choix possible. On a accès pour l’instant qu’à micro, USB et lightning, un peu juste …
    Le top sera que l’on puisse créer des câbles « spéciaux ».
    J’étais à la recherche de câbles avec des prises molex 3 contacts pour raccorder des sondes 1-wire proprement à une carte faite maison. Alors vue mon talent de soudeur, l’achat de tel câble avec la prise à soudée sur la carte m’aurait été d’un grand secours…

    Répondre
    1. Flavien (L'Atelier du câble)

      Bonjour,

      Le connecteur Mini USB sera bientôt disponible, encore un peu de patience. Pour les câbles spéciaux, ça ne sera certainement jamais disponible sur L’Atelier du câble du fait de la spécificité de chaque demande.

      J’espère avoir répondu à vos questions.

      Flavien

      Répondre
      1. dydge

        Bonsoir Flavien,
        est ce de l’USB 3 est envisageable à court/ moyen termes ?

        Merci pour la réponse.
        Sinon, tres bonne initiatives, les câbles sont tjrs trop long, trop court et pas forcément de bonne qualité ! 😉
        Et le plus, on le choix des couleurs ! 🙂

        Répondre
        1. Richard (L'Atelier du câble)

          Bonjour,

          L’USB 3.0 fait partie de nos projets mais plutôt à long terme. Nous allons commencer par ajouter le connecteur USB Type-C à notre offre, d’abord sur du câble USB 2.0 puis nous ajouterons naturellement le câble USB 3.0.

          En espérant avoir répondu à votre question.

          Richard

          Répondre
  4. Ping : Vos câble sur mesure avec l’Atelier du Câble | Radioamateur France

  5. IvanP.

    Bonjour à tous,
    merci pour cet article. Moi je cherche un câble prévu par les différentes normes USB, mais totalement introuvable (mais apparemment le standard n’est pas implémenté comme il faut par les constructeurs de matériels) : il s’agit d’un câble USB OTG mais permettant à la fois la recharge de l’appareil (une tablette Dell Venue 10 pro), et la connexion d’un périphérique USB (ce qui fait que la tablette doit être master d’un point de vue protocole mais receveur électrique). Apparemment, la norme le prévoit, il faut juste la bonne valeur de résistance entre la masse et la broche sense du connecteur micro-USB mâle qui va dans la tablette (il faudrait de l’autre côté un USB qui aille dans un hub avec les 4 fils, et un micro-USB femelle pour recevoir l’alim avec 2 fils), ce qui ferait un câble en Y.
    Vous lanceriez-vous dans l’aventure ?

    Répondre
    1. Flavien (L'Atelier du câble)

      Bonjour,

      Votre question nous intéresse mais pour être honnête, je n’ai pas réussi à mettre la main sur la documentation expliquant le cas que vous décrivez.

      Vu la quantité de documents sur la norme USB (sur http://www.usb.org) et que vous semblez vous être documenté correctement, pouvez-vous me préciser dans quel document le cas que vous décrivez est expliqué ?

      Ensuite, il y a très peu de chance pour qu’on puisse fabriquer un câble de ce type en restant dans des prix raisonnables pour vous.

      Bon week-end

      Flavien

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.