Publié le 10 mars 2014 - par

Une synthèse vocale pour le Raspberry Pi dans Electronique et Loisirs Magazine N°126

synthese_vocale_RaspberryPi_250pxLe numéro 126 de la revue Électronique et Loisirs Magazine sera en kiosque à partir du 12 mars.

Il contient un article qui va permettre à votre Raspberry Pi de prendre la parole. Cet article fait suite à celui du numéro 125 qui donnait la possibilité de piloter les ports du GPIO via une page web. Si quelqu’un effectue une modification à distance, vous serez averti par un message vocal émis par le Raspberry Pi.

Electronique et Loisirs Magazine N°126 – Printemps 2014

La couverture

ELM126_600px

Une synthèse vocale pour le Raspberry Pi

Le communiqué de Électronique et Loisirs Magazine :

« Après avoir transformé, dans le précédent numéro 125 d’Electronique et Loisirs Magazine, le RaspberryPi en un serveur web contrôlant à distance des entrées et des sorties, nous allons « faire parler » le RasperryPi localement à l’aide de messages vocaux, si quelqu’un envoie des commandes à distance.

Nous allons vous faire découvrir et approfondir l’environnement d’exploitation LINUX et les applications disponibles qui peuvent être intégrées dans la configuration actuelle du RaspberryPi, ou même comme système d’exploitation pour votre PC. Si vous ne voulez pas consacrer un PC à LINUX, vous pouvez commencer à utiliser une distribution telle que Debian, la même que celle du RaspberryPi, sur une clé USB à partir de laquelle vous pouvez démarrer directement et utiliser LINUX sans toucher votre configuration d’origine. De cette façon, vous pouvez utiliser et configurer des packages d’applications LINUX déjà disponibles et en installer de nouveaux. Si vous voulez passer maintenant à une expérience de LINUX sur votre PC, vous pouvez vous orienter vers la distribution Ubuntu, une distribution qui est appréciée dans le monde des utilisateurs LINUX, et qui est une alternative possible aux systèmes d’exploitation de Microsoft et d’Apple.

Mettons à jour le RaspberryPi

Nous allons, de manière concrète, étendre les fonctionnalités du RaspberryPi en lui donnant la possibilité de s’exprimer. Nous adopterons la fonction « text-to-speech » (texte vers la parole), qui est la capacité à synthétiser une chaîne de texte en un message vocal généré par le haut-parleur connecté à la sortie audio. Nous allons utiliser cette fonctionnalité supplémentaire pour enrichir l’application qui nous permet de gérer à distance les entrées et les sorties du port GPIO, en vous donnant la possibilité d’être informé par un message vocal lorsque vous êtes proche de la carte en ayant les mains libres, quand une commande provenant d’un utilisateur distant modifie l’état d’une (ou plusieurs) broche du port GPIO.« 

synthese_vocale_RaspberryPi_600pxLa réalisation s’appuie sur le pilotage du GPIO par le web du numéro précédent, et ajoute au Raspberry Pi une synthèse vocale basée sur eSpeak ainsi que l’interface entre la commande des ports GPIO et la synthèse vocale.

Bien entendu l’utilisation de cette synthèse vocale ne se limite pas à cette application et vous saurez certainement l’adapter à vos besoins ;-).

Les programmes sont disponibles gratuitement sur le site de la revue.

Qu’y a-t-il d’autre au sommaire ?

sommaire_ELM126_600px3DRAGImprimante 3D :
Dans cet article sont abordés les logiciels ainsi que les aspects matériels de l’imprimante 3DRAG. Parmi les avantages que représentent le matériel et les logiciels Open Source, le plus remarquable est la possibilité de connaître tous les détails et d’accéder à tous les réglages des paramètres afin de modifier le fonctionnement de l’appareil…


CPDVCapacimètre digital 10pF à 10 000µF :
Comment réaliser un capacimètre digital sans microcontrôleur et donc facilement reproductible par des néophytes, en utilisant seulement des circuits intégrés TTL et CMOS.  Le but est de proposer un cours didactique en abordant la théorie et la pratique de fonctionnement de la logique numérique et de la faire connaître à ceux qui ne l’ont jamais utilisée.


CBAT2550Chargeur d’accumulateurs universel :
Deuxième partie de la description d’un chargeur/déchargeur professionnel d’accumulateur de type : Ni-Cd (nickel-cadmium), Ni-MH (nickel-hydrure métallique), Li-Po (lithium-ion polymère), Li-Io (lithium-ion), Li-Fe (lithium fer phosphate) et Pb (plomb).

Cet article aborde la construction mécanique et l’étude du firmware (programme) équipant le chargeur.


MINIBUSMINI BUS, un bus pour l’automatisation :
Ce troisième article continue la description du système domotique MINIBUS.

Ce système flexible qui est basé sur le protocole de  communication I2C. Dans ce troisième article les modules périphériques et le firmware du module MASTER (maître) sont décrits


K8042Alimentation symétrique ±1,25 V à ±18 V :
Cette alimentation, grâce à un transformateur à point milieu, peut délivrer une tension continue symétrique par rapport à la masse, ou asymétrique, réglable entre ± 1,25 V et ± 18 V avec un courant maximal de 1 A. Elle est idéale pour alimenter des amplificateurs audio de moyenne puissance, ou des montages à amplificateurs opérationnels nécessitant une tension symétrique.


K190Ampli Stéréo 2 x 5watts pour votre MP3, smartphone et… Raspberry Pi :
Un mini amplificateur de puissance stéréo universel de 2 x 5 W, à base de TDA1517, adapté pour amplifier le signal de sortie d’appareils tels que les lecteurs MP3, les sorties audio des Smartphones ou encore les cartes son des PC et de notre framboise314 !

De quoi occuper un électronicien-informaticien un moment…

Un peu de pub pour framboise314 !

A noter que dans l’esprit open-source, vous pouvez consulter la revue avant de décider d’aller l’acheter ! L’achat de la revue papier permet une consultation sans nécessiter d’énergie (à part celle que vous mettez en œuvre pour tourner les pages…) mais permet aussi à la revue de continuer à vivre. C’est l’une des dernières à nous proposer des montages électroniques…

raspberry_pi_ENI_600pxUn merci au passage à l’équipe d’Électronique et Loisirs Magazine qui a inséré en page 34 un encart pour la promotion de mon livre sur le Raspberry Pi qui sort dans 2 jours… Il y a même le logo du site framboise314.fr.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Une synthèse vocale pour le Raspberry Pi dans Electronique et Loisirs Magazine N°126 »

  1. Ping : Une synthèse vocale pour le Raspberry Pi...

  2. Ping : Une synthèse vocale pour le Raspberry Pi...

  3. Ping : Une synthèse vocale pour le Raspberry Pi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.