Publié le 6 décembre 2013 - par

Une radio vintage avec le Raspberry Pi

vintage_radio_250L’idée d’Andrew Back était simple : créer une radio à partir d’une enceinte datant de… quelques années. Il s’agissait d’y incorporer un Raspberry Pi qui recevrait un flux audio, et un ampli pour attaquer le haut-parleur présent dans l’enceinte.

Recevoir plusieurs stations ? Ça ne l’intéresse pas, il n’écoute que Radio 4 de la BBC. donc pas besoin de réglage de station, un simple potentiomètre suffira bien.

Une radio vintage avec un Raspberry Pi

L’idée

Avec ce qui précède à l’esprit, Andrew a décidé de se construire une radio Internet bloquée sur Radio 4, ce qui dispense de monter des composants inutiles. Une seule commande  permet d’alimenter la radio et de régler le volume. Le projet est présenté ici.

vintage_radio_01L’enceinte

À un marché aux puces plus tôt dans l’année, Andrew a acheté une enceinte d’extension réalisé par Richard Allan en 1950. Elle est composée d’une simple caisse, d’un haut-parleur, d’un atténuateur et d’une prise d’entrée. Il y a beaucoup d’espace libre à l’intérieur, c’était l’idéal pour la convertir en radio Internet en l’équipant d’un Raspberry Pi.

vintage_radio_02La réalisation

L’enceinte peut être vue ci-dessus avec l’ancien atténuateur enlevé, et à côté de ce commutateur le  potentiomètre/interrupteur prêt à être posé à sa place. Bien sûr, le niveau de sortie audio d’un Raspberry Pi ne permet pas d’attaquer un haut-parleur directement et  un amplificateur a également été prévu.

vintage_radio_03L’amplificateur utilisé est basé sur le TDA2030 un circuit intégré et un circuit imprimés provenant de chez RS Composants. Pour plus de détails, y compris une liste du matériel, voir le projet sur DesignShare.

Afin de fournir une source d’alimentation pour le Raspberry Pi, un convertisseur continu-continu avec une sortie de 5 V est connectée entre la masse et la sortie positive de l’alimentation de l’amplificateur de puissance.

Malheureusement, le Raspberry Pi n’entrait pas tout à fait dans le fond de la boîte et Andrew a dû enlever les prises de sortie audio et vidéo composite.

vintage_radio_04Comme il n’y aqu’un seul haut-parleur et un amplificateur mono, les canaux gauche et droite ont été mélangés pour reconstituer la mono en utilisant des résistances.

Un voyant d’alimentation, le transformateur, la carte d’alimentation, le Raspberry Pi et l’amplificateur sont tous montés dans l’enceinte, puis les fils d’alimentation et les connexions audio sont soudées.

vintage_radio_05Enfin, le câble secteur est relié à l’interrupteur d’alimentation.

vintage_radio_06Le capot arrière peut être vu ci-dessous, muni d’un porte-fusible, du cordon d’alimentation, et d’une prise RJ45 pour permettre l’utilisation d’une connexion Internet filaire (Le Raspberry Pi est également équipé d’un adaptateur WiFi USB).

vintage_radio_07Le logiciel

La configuration du logiciel ne peut pas être plus simple : au démarrage un script d’initialisation est lancé et exécute Mplayer en spécifiant l’URL du flux BBC Radio 4. C’est tout ! La ligne de commande Mplayer :

mplayer -playlist “http://bbc.co.uk/radio/listen/live/r4.asx“

Le résultat

La vidéo ci-dessus montre la radio en marche. Notez qu’il faut plus de 40 secondes pour que le Raspberry Pi démarre et pendant ce temps, il fait entendre des bruits étranges qui ressemblent à ceux que faisaient dans les années 1980 les micro-ordinateurs qui chargeaient leurs programmes depuis un magnétophone à cassette ! (Pour les plus jeunes : je vous assure que c’est vrai, les cassettes ça a existé et les programmes de mon ZX81 étaient enregistrées de cette façon 🙄 ).

Les sons étranges sont peut-être dus à la façon dont Andrew a prélevé l’audio sur le Raspberry Pi (en remplaçant la prise jack par des résistances soudées directement à la carte). En tout cas, ce bruit fournit une indication que quelque chose se passe, pendant que le Raspberry Pi démarre…

Conclusion

Encore une belle réalisation à base de Raspberry Pi. Mais vous vous voyez en train d’écouter BBC Radio 4 en permanence ?

J’aurais gardé l’atténuateur en le recâblant sur le GPIO. Il aurait pu servir à changer de station parmi une liste programmée… Un bout de Python et hop !

En tout cas bravo à Andrew pour sa radio Internet à base de Raspberry Pi.


qrcode_framboise314Ce QR Code vous emmène directement sur le site
http://www.framboise314.fr

  1. Pour l’utiliser, vous devez avoir une application capable de lire les QR-Codes sur votre IPhone ou votre smartphone. Si besoin, je vous conseille d’installer : i-nigma disponible sur iPhone, Android et Blackberry.
  2. Scannez le QR-Code de framboise314 avec votre nouvelle application
  3. Profitez des articles de framboise314.fr. Ils sont lisibles sans problème sur votre smartphone.
Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Une radio vintage avec le Raspberry Pi »

  1. Ping : Une radio vintage avec le Raspberry Pi | Radioamateurs-France

  2. pascal

    Pour améliorer le projet, j’ai moi aussi eu envie de marier le design « radio TSF » et le Raspberry. J’ai réalisé sur les bases d’une sqeezbox (avec l’application picoreplayer pour gérer, logitech media server) un poste TSF moderne. toute la musique de votre ordi, et les radios du net sur un poste des années 50…légèrement modifié et en Wi-Fi! commandé par smartphone ou tablette.

    Répondre
      1. pascal

        Ba non pas de lien et pas de blog. Mais celui de rigmath que tu nous fais découvrir montre exactement ce que je te décrivais, bon moi j’en suis à mon troisième poste (mes enfants ont trouvé ça génial!) et j’utilise l’image publiée par Picoreplayer.

        https://sites.google.com/site/picoreplayer/homehttps://sites.google.com/site/picoreplayer/home.

        Mais je vais suivre son blog avec grande attention, je voudrais me lancer dans la domotique avec le raspberry…et un rfx trx433 (si le père noël n’oublie pas mon petit soulier) ah zut je crois qu’il m’a encore devancé (pas le père noël, rigmath sur son blog !).
        Et bravo pour ton blog, mais je crois que c’est plus qu’un simple blog, ça devient une page incontournable à voir pour s’informer sur le raspberry.

        Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Rigmath
      merci pour cette info et j’invite les lecteurs de framboise314 à visiter ton blog plein d’articles intéressants….
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. Ping : Une radio vintage avec le Raspberry Pi | Geek i...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.