Publié le 16 mars 2015 - par

Une nouvelle gamme de caméras chez Arducam

arducam_250pxArducam lance une nouvelle gamme de caméras. Je vous avais présenté leurs caméras à objectif interchangeable ainsi que la carte RaspCam, caméra + écran tactile pour le Raspberry Pi.
Arducam annonce 3 nouveautés : Une caméra similaire à celle d’origine, une caméra à objectif interchangeable à la qualité optique améliorée, et une caméra endoscopique.

Les nouvelles caméras Arducam

Présentation de ce test

Ce test a été réalisé sur 3 modèles reçus récemment de Chine. J’ai réalisé deux sortes d’images avec les caméras : une vue extérieure dans des conditions difficiles, après midi ensoleillé, légèrement brumeux avec le soleil de face. Je me suis permis de retoucher le niveau de certaines photos pour qu’elles soient plus lisibles :

Si vous cliquez sur chacun des liens ci-dessus, vous pourrez comparer la photo brute et la photo avec les niveaux modifiés.

J’ai aussi utilisé un petit village provençal pour faire quelques images en intérieur. Il n’y a pas d’éclairage particulier, la seule lumière provient de la fenêtre par laquelle je faisais les prises de vue extérieures.

arducam_decor

Ce billet comporte de nombreuses images. il occupera plusieurs pages… Les images affichées sur votre écran ont une largeur de 600 pixels pour s’adapter au thème WordPress utilisé. Si vous cliquez dessus, la plupart s’ouvriront en plein écran pour afficher la photo à sa taille originale. Certaines photos originales ont été « redressées » car elles penchaient un peu et donc légèrement rognées pour retrouver un aspect rectangulaire.

Les photos du village ont été simplement découpées dans la photo d’origine, c’est à dire que vous avez un « extrait » (crop) de la photo originale, sans redimensionnement.

La caméra classique

Présentation

arducam_classique_01Cette première caméra est très ressemblante avec la caméra d’origine du Raspberry Pi. Le capteur est le même, le câble plat également. Son prix est de 18$.

Bien entendu, toutes les commandes qui permettent d’agir sur la Caméra Pi sont reconnues par cette caméra compatible. Vous ne verrez aucune différence avec une caméra « officielle »…

arducam_classique_02

A gauche la caméra Arducam toute neuve (elle a encore sa protection…) – A droite la caméra officielle.arducam_classique_03

arducam_classique_04

Pendant les tests de la caméra « classique ».

Et ça donne quoi ?

cam_official_picam_600px

Image obtenue avec la caméra « officielle – Cliquez pour agrandir

cam_new_arducam_pi_600px

Image obtenue avec la caméra Arducam. Les niveaux n’ont pas été retouchés et l’image est moins contrastée. Le cadrage est un peu différent mais la zone couverte est presque la même. Il semble que la focale soit légèrement plus longue que celle de la caméra d’origine – Cliquez pour agrandir

Caractéristiques

 Afin de répondre à la demande croissante de modules caméras compatibles avec le Raspberry Pi, l’équipe ArduCAM a créé ce mini-module caméra pour Raspberry Pi à faible coût, entièrement compatible avec l’original.

PiCAM_schema_carte

Encombrement de la carte caméra compatible.

La carte elle-même est minuscule, environ 25mm x 24mm, ce qui la rend idéale pour les applications mobiles ou autres lorsque la taille et la qualité d’image sont importantes. Elle se connecte au Raspberry Pi au moyen d’un câble ruban court. La caméra est raccordée au processeur BCM2835/BCM2836 sur le Raspberry Pi via le bus CSI, une liaison à bande passante élevée qui transporte des données des pixels de la caméra vers le processeur. Ces informations voyagent le long du câble plat qui relie la carte appareil photo/caméra au Raspberry Pi.

Le capteur a une résolution native de 5 mégapixels, et est équipé d’une lentille à focale fixe. En termes d’images fixes, l’appareil peut fournir des images statiques d’une taille de 2592 x 1944 pixels, et prend également en charge les formats vidéo 1080p30, 720p60 et 640x480p60 / 90.

  • Caméra vidéo haute définition pour Raspberry Pi Modèle A / B / B + et Raspberry Pi 2
  • Capteur Omnivision OV5647 5M Pixels avec lentille à focale fixe
  • Filtre IR intégré
  • Angle de prise de vue : 54 x 41 degrés
  • Champ de vision : 2,0 x 1,33 m à 2 m
  • 0bjectif reflex équivalent en plein format : 35 mm
  • Mise au point fixe : 1 m à l’infini
  • Résolution de l’image: 2592 x 1944
  • Résolution vidéo max : 1080p
  • Frame rate Max : 30 fps (30 images /sec)
  • Taille: 25 x 24 mm
  • Câble plat 15 cm reliant la Caméra au connecteur 15 broches MIPI (CSI)

Cet article continue sur la page suivante – Utilisez les liens de pagination pour poursuivre sa lecture  :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

19 réflexions au sujet de « Une nouvelle gamme de caméras chez Arducam »

  1. Dydge

    Bonjour François merci pour cet article.
    Je possède moi-même la première génération et j’en suis en monture CS et j’en suis très sastifait.
    Question hors sujet, ou as tu trouvé ton support de caméra ? (il m’intéresse beaucoup 🙂 )

    Répondre
  2. Philippe

    Merci pour le test mais je suis étonné du résultat obtenue sur les photos en page 2. Il y a un vignettage énorme et en plus d’une couleur bien douteuse. Est-ce normal ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Philippe
      Je l indique dans le texte, le vignettage est dû au zoom qui le produit quelle que soit la caméra que j’utilise (j’ai deux normales + 1 IR…) et j’ai fait un réglage auto des niveaux dans mon logiciel de retouche
      Désolé pour les couleurs mais je suis daltonien et là…. je ne peux rien régler de ce côté !! 🙁
      Cordialement
      François

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Jeff
      les caractéristiques du bus CSI utilisé sur le RasPi ne sont communiquées qu’aux membres du groupe MIPI (http://mipi.org/specifications/camera-interface)
      j’ai une caméra qui est branchée sur un câble de 50cm et cela ne pose aucun problème…
      voyez http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=43&t=43737
      La mini caméra comporte le même capteur donc ses résultats doivent être similaires (je ne dispose pas du modèle Adafruit)
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. Cyrille

    Moi qui voulais éviter de faire un « trop gros passage » dans mon plafond pour faire passer la nappe d’une caméra, la version « endoscopique » pourrait parfaitement faire l’affaire.

    Répondre
  4. lionel

    Bonsoir François,

    je suis étonné du manque de qualité des photos prises par ces caméras par rapport à celle prise par la caméra originale.

    Pour du 5Mp et malgré d’apparentes bonnes conditions de luminosité, elles sont fades et certaines floues.

    Le zoom est intéressant mais pour le reste…

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Lionel
      dans les conditions normales, la qualité est identique. Cet essai a été réalisé avec le soleil de face et tapant sur la lentille, ce qui explique la qualité des images ! Mais c’est le seul moment de la semaine où j’ai pu faire ces tests qui prennent pas mal de temps. Les autres jours… j’étais au boulot 🙁
      J’essayerai de faire d’autres images dans des conditions meilleures
      Cordialement
      François

      Répondre
  5. arnaud

    Bonjour,
    est-ce que vous avez testé la synchronisation via l’entrée FREX?
    arducam dit qu’il est possible de les synchroniser, mais les ingénieurs de chez raspberry disaient que ce n’est pas possible :
    « Feel free to read the datasheet yourself, but my reading says FREX REQUIRES a shutter on the sensor. Pi Camera doesn’t have one, therefore is not plausible. Using the strobe line to trigger scene illumination won’t really work as the bottom lines will be exposed for the exposure time + the readout time, so the bottom of the image will be brighter than the top.  » ( https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=43&t=48238&start=25 )

    j’ai posé la question à arducam mais ils ne m’ont jamais répondu

    merci,
    Arnaud

    Répondre
  6. Jean-Philippe Encausse

    Bonjour François,

    Je viens de me rendre compte que le FOV de ma PiCam est ridiculement faible. Quelle serait la meilleur approche pour avoir quelque chose de la qualité des MOBIUS ?

    – Acheter une caméra compatible RPI2 mais grand angle (130°) ?
    – Acheter une lentille (mais après il faut « bricoler »)
    – Acheter une caméra USB de petite taille ? Je n’ai aucune idée du bon modèle

    Je m’oriente vers la 3eme solution pour avoir aussi du son, mais du coup je sent que raspivid ne fonctionnera plus. Et les caméra trouvée sur le net semblent énormes.

    Une idée ? Merci !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Jean-Philippe
      Pour moi la meilleure approche serait une caméra à objectif interchangeable avec un grand angle (la monture CS est grosse, plutot en M12 x0.5 si le poids est important
      il y a aussi la possibilité d’ajouter une lentille additionnelle comme http://www.ebay.fr/itm/4-en-1-Mini-Fisheye-Grand-Angle-Macro-Tele-Objectif-pour-iPhone-Samsung-LG-Nokia-/171773168152?var=&hash=item27fe7a8a18:m:mWpDCETpRMk4U0ddwtCjvqg mais les bords sont quand même déformés voyez http://www.framboise314.fr/un-boitiercamera-pour-votre-raspberry-pi-b-avec-nwazet/
      j espere avoir fait avancer votre réflexion
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Jean-Philippe Encausse

        Merci (bravo pour tes articles !),

        J’avais vu une vidéo avec cette lentille et testé sur un iPhone mais comme le montre la photo de ton article c’est too much.

        Sur Mobius ils ont mis des lentilles de 130° avec un résultat presque parfait . Avec 4 on arrive a faire une vidéo 360° 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.