Publié le 8 juillet 2015 - par

Une Kinect + Un Raspberry Pi = Un scanner 3D ?

scan_kinect_205pxMario travaille sur une étude de faisabilité d’un scanner 3D mobile autonome. Il espère mener à bien ce projet avec un Raspberry Pi 2.
Il a déjà posté une vidéo sur youtube. Et certaines personnes ont demandé des précisions sur la façon d’utiliser la Kinect sur le Raspberry Pi 2.
Mario a donc publié sur son blog un certain nombre d’informations qui devraient permettre à des utilisateurs habitués au Raspberry Pi 2 de tester sa réalisation.

Scanner 3D avec une Kinect

scan04

En premier lieu il a trouvé sur Thingiverse une poignée destinée à recevoir une Kinect et il l’a modifiée pour ajouter le Raspberry Pi 2 et son écran. Vous pouvez trouver les fichiers à cette adresse http://www.thingiverse.com/thing:698577.

scan03Mario s’est procuré l’écran pour le Raspberry Pi chez watterott.com, et il y a des instructions pour l’installation de l’écran sur GitHub. L’installation du driver de cet écran est également disponible sur GitHub.

scan0

Installation

Mario a utilisé la bibliothèque libfreenect pour ses essais. Il semble que libfreenect puisse gérer toutes les fonctions de la Kinect.

Dans ce premier post il décrit l’installation des bibliothèques et outils nécessaires à l’utilisation de libfreenect.

Vidéo

 

Conclusion

Un projet intéressant qu’il faudra suivre dans ses développements…

Merci à Chris et à Patrick qui m’ont signalé cette info

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

3 réflexions au sujet de « Une Kinect + Un Raspberry Pi = Un scanner 3D ? »

  1. César

    Mwais …. il arrive à afficher à peu près une image depuis le kinect sur l’écran du raspberry. De là à en faire un scanner 3D, il y a un gouffre quand même.
    Le titre de l’article devrait plutôt être « Fabrication d’une poignée pour tenir à la main un raspberry et une kinect » !

    Répondre
  2. Ping : Sciences et numérique | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.