Publié le 18 février 2013 - par

Une carte d’itentité pour le GPIO de la framboise314 : Identifiez les broches GPIO du Raspberry Pi

leafwebminLes idées les plus simples sont souvent les meilleures…. et les moins chères ! Dr Monk, dans son blog nous propose d’identifier simplement les broches du GPIO … en enfilant dessus un papier comportant les indications nécessaires ! Tout simple mais très utile.

Si vous utilisez votre framboise314 avec une planche à trous (Breadboard), et si vous avez beaucoup de liaisons à câbler, choisissez de faire une liaison par câble plat. Cependant, parfois, il vous suffit de faire quelques connexions et cette solution est excessive, et quelques fils munis de connecteurs femelle/mâle suffisent.

breadboard and pi - webL’inconvénient quand on utilise des liaisons femelle/mâle directement sur les connecteurs du GPIO, c’est qu’il est difficile de trouver la broche dont vous avez besoin, parce que rien n’est étiqueté. Faire la correspondance entre un schéma et les broches réelles n’est pas facile et des erreurs peuvent se produire 😥 .

Voici la solution ! Bon, c’est juste un bout de papier, sur lequel TOUTES les broches sont repérées. vous trouverez l’image ci-dessous. Il suffit de la sauvegarder, l’imprimer et de découper autour du trait. Elle est enregistré en 300 dpi.

raspberry leaf
Pour l’adapter sur les broches GPIO, le plus facile est de faire les trous d’abord en plaçant le papier sur une planche à pain et en passant une épingle dans chaque trou.

Si vous devez pousser vers le bas le papier sur le connecteur, utilisez un OUTIL EN PLASTIQUE et de toute façon NE LE FAITES PAS AVEC LE PI SOUS TENSION !

Merci Dr Monk pour cette aide précieuse.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.