Publié le 23 janvier 2014 - par

Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspberry Pi chez ABelectronics

adcdac_250La petite dernière de chez ABelectronics va peut-être vous intéresser. Elle fait partie de la série des cartes empilables que je vous avais présentées en octobre 2013.

Vous disposez avec cette extension de deux canaux analogiques 12 bits en entrée et de deux canaux analogiques 12 bits en sortie. c’est souvent suffisant pour des applications simples tournant sur un Raspberry Pi.

Carte ADC DAC Pi

adcdac_1

Présentation de la carte

La carte ADC-DAC Pi v1.0 est une carte offrant 2 canaux 12 bits analogique-numérique et 2 canaux 12 bits numérique-analogique conçue pour fonctionner avec le Raspberry Pi.

adcdac_2

Composants utilisés

La carte ADC-DAC Pi est basée sur le MCP3202, un convertisseur Microchip A/D comportant 2 entrées analogiques avec une résolution de 12 bits, et sur le convertisseur D/A double canal 12 bits Microchip MCP4822 avec référence de tension interne.

Schéma de la carte ADC DAC Pi

adcdac_schemaL’alimentation de la carte est fournie par le Raspberry Pi via le port GPIO. Une seule carte ADC-DAC Pi peut être utilisée sur un Raspberry Pi, mais les broches d’extension du connecteur GPIO permettent d’empiler la carte ADC-DAC Pi avec d’autres cartes d’extension.

adcdac_3

Bus SPI

Les convertisseurs A/D et D/A communiquent avec le Raspberry Pi au travers de l’interface SPI.

Prix de la carte ADC-DAC Pi

La carte est vendue 15,59£ par ABelectronics. Ce qui représente 19,00 € auxquels vous ajouterez les frais de port.

Si cet article vous a donné des idées, ou vous a aidé dans la conception de votre projet, pensez à laisser vos remarques dans les commentaires ci-dessous…

Source : http://www.abelectronics.co.uk/products/3/Raspberry-Pi/39/ADC-DAC-Pi-Raspberry-Pi-ADC-and-DAC-expansion-board


qrcode_framboise314Ce QR Code vous emmène directement sur le site
http://www.framboise314.fr

  1. Pour l’utiliser, vous devez avoir une application capable de lire les QR-Codes sur votre IPhone ou votre smartphone. Si besoin, je vous conseille d’installer : i-nigma disponible sur iPhone, Android et Blackberry.
  2. Scannez le QR-Code de framboise314 avec votre nouvelle application
  3. Profitez des articles de framboise314.fr. Ils sont lisibles sans problème sur votre smartphone.
Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

16 réflexions au sujet de « Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspberry Pi chez ABelectronics »

  1. Clemzo

    Bonjour,

    Les 2 sorties analogiques de cette cartes pourraient-elles être servir de sortie analogique de bonne qualité pour pour le son en stéréo ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Clemzo
      Réponse de normand… oui… et non
      Oui si le circuit est géré par le système ce qui ne semble pas le cas avec Raspbian. Le DAC MCP4822 ne figure pas dans la liste des DAC compatibles avec RaspiFy (Volumio). On trouve cependant des programmes qui le gèrent, comme celui-ci, mais il y a encore du chemin à faire pour jouer de la musique…
      Je pense qu’il faut réserver cette carte à du pilotage d’actionneur analogique par exemple, ou comme générateur de tension.
      Pour la musique ce sera plus simple de partir sur une carte dont le DAC est directement pris en charge par le système.
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Ping : Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspb...

  3. Philbob

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu’un DAC attaqué directement par le PI soit capable de constituer une source audio de qualité. La raison: Le cadencement.
    Linux n’est pas un OS « temps réel ». En clair, on ne maîtrise pas les temps de latence du système. Ceux ci surviennent à la faveur des différentes tâches gérées par le noyau et peuvent provoquer des délais de plusieurs millisecondes, parfaitement incompatibles avec la génération d’une tension modulée de type audio.
    Les DAC employés pour l’audio ont leur propre horloge de cadencement qui débite les échantillons à pas de temps constant. Cela nécessite donc une pile FIFO alimentée par les échantillons en provenance du PI.
    Heureusement, il existe des DAC dédiés à l’audio. Vendus assemblés ou sous forme de kit, ces cartes s’interfacent au PI via le port USB et sont détectées comme des cartes son.
    Le plus souvent, il n’y a pas besoin de driver.
    Exemple: http://www.audiophonics.fr/amc-dac-pcm2706-interface-digitale-usb-1648khz-coaxopti2s-p-6677.html

    Répondre
  4. Ping : Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspb...

  5. Ping : Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspb...

  6. Laurent207

    Bonjour,

    D’après vous, est-ce que je peux récupérer le fux analogique vidéo et audio de mon portier vidéo avec cette carte sachant que j’ai quatre fils (alimantation, masse, vidéo, audio) ?

    Répondre
  7. kstor

    Salut,

    Quelles sont les fréquences d’acquisition/sortie permises pour cette carte ?
    As-tu pu faire des tests avec ? Aurais tu des liens vers des sites donnant du code ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Kstor
      Pour le MCP3202 (A/D) 100 k échantillons/s sous 5V et 50k échantillons/s à 2.7 V. Il y a du code en ligne ici qui fonctionne aussi pour le 3202. Pour le 4822 une recherche sur google avec « Raspberry Pi MCP4822 » donnera sans doute d’autres résultats…
      J’ai un convertisseur A/D en stock mais pas encore essayé
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Mercusyo

        Bonjour,
        J’ai acheté cette carte d’extension afin de lire une tension analogique. J’ai téléchargé les exemples de code Python, mais lors de ma lecture, j’ai toujours 0.0 ? Comment savoir que le bus SPI du RPi est bien configuré, SVP ? Merci par avance,

        Répondre
  8. Mercusyo

    Bonjour,
    J’ai acheté cette carte d’extension afin de lire une tension analogique. J’ai téléchargé les exemples de code Python, mais lors de ma lecture, j’ai toujours 0.0 ? Comment savoir que le bus SPI du RPi est bien configuré, SVP ? Merci par avance,

    Répondre
  9. Mercusyo

    Bonjour,
    Pour compléter ma question, j’utilise un RPi modèle B+
    Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’utiliser cette carte d’extension avec le modèle B+; donc avec un autre kernell que le B ?
    Merci,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.