Publié le 4 juillet 2014 - par

Un Raspberry Pi maître-chanteur

o_canada_fridge_250px Un des articles récents qui a eu le plus de succès, aussi bien sur le blog que sur la page Facebook, est le distributeur de bière !
Mes origines ch’timi m’encouragent à persister dans cette voie 😉 , et je vous propose cette série de vidéos de la marque de bière canadienne Molson.
Un frigo contient une cargaison de bière fraîche. Pour l’ouvrir, il suffit de chanter (mais attention, en mesure!) l’hymne canadien Ô Canada et… La porte du frigo s’ouvre, permettant aux spectateurs d’accéder au trésor qui s’y cache.

o_canada_fridge_600pxcanadian_erableLa fabrication du frigo est expliquée dans le film « Comment ça marche ? ». Chaque film ne dure que quelques minutes.

A consommer avec modération

A consommer avec modération 😉

Le principe est de recueillir les sons avec un micro. Le candidat à la bière appuie sur un bouton. La musique de l’hymne et diffusée, la personne peut chanter les paroles. Le signal est envoyé à un Raspberry Pi chargé d’analyser le rythme et les paroles ! des sons émis par les participants. En fonction du résultat, le programme décide (ou pas) d’ouvrir la porte, pour permettre au chanteur de se désaltérer.

De nombreux participants se succèdent avec plus ou moins de succès…

Les campagnes de pub de Molson se déroulent le premier juillet, jour de la fête nationale du Canada.

Voici tout d’abord quelques images extraites du making of (la fabrication du frigo), je vous laisse ensuite déguster ces quelques vidéos…

Au coeur du frigo se cache un Raspberry Pi

Au cœur du frigo se cache un Raspberry Pi

L'ensemble de l'électronique. Vous identifierez facilement le Raspberry Pi (en bas à droite), un Arduino (à gauche), l'écran avec sa carte driver (en haut)

L’ensemble de l’électronique. Vous identifierez facilement le Raspberry Pi (en bas à droite), un Arduino (à gauche), l’écran avec sa carte driver (en haut)

Chantons en chœur :

En Indonésie :

Comment ça marche ? (l’analyseur de chant) :

Dans la version ci-dessous, le frigo est déposé en divers endroits en Europe. Pour ouvrir le porte, il suffit de scanner un passeport (canadien, bien entendu). C’est un version précédente de la campagne de pub de Molson.

Scannez votre passeport :

Comment ça marche ? (scan de passeport) :

Merci à Simon pour cette info rafraîchissante…

Sources :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Un Raspberry Pi maître-chanteur »

  1. Ping : Un Raspberry Pi maître-chanteur | Domotiq...

  2. Laurent

    Typiquement le genre de projet à EVITER d’essayer en France…. Car le premier qui se présente devant le frigo va chanter sa chanson et non pas prendre UNE bière, mais VIDER COMPLETEMENT LE FRIGO !!! 🙂

    Ca me rappelle mon premier voyage aux USA (à la fin des années 80, ça nous rajeunit pas…), j’avais été surpris de découvrir les distributeurs de journaux où on met une pièce de 20 cts (à l’époque…) et qui ensute s’ouvrent… Et bien sûr on est censé prendre UN seul journal… Il va sans dire que le système fonctionnerait difficilement en France (ou dans un autre pays « latin ») .. !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.