Publié le 22 janvier 2013 - par

Asterisk * chez les framboises, un PABX dans votre Raspberry Pi

Asterisk pour Raspberry Pi

Asterisk pour Raspberry Pi

J’utilise depuis des années Asterisk, pour former des stagiaires à la téléphonie IP, mais aussi en réel, connecté à une FreeBox pour gérer des appels entrant/sortant, en téléphonie IP et sur l’interface téléphonie RTC de la FreeBox (prise Z). Je découvre sur Pi Store qu’une version existe pour la framboise314 : RasPBX.La dernière mouture de cet IPBX est disponible en date du 19 janvier 2013. Elle est basée sur un noyau 3.6.11 et un Asterisk 11.1.2. (la version d’Asterisk à ce jour est la 11.2.0).

Pour garder suffisamment de mémoire disponible, il est recommandé de ne pas démarrer le serveur X, mais plutôt de travailler avec l’interface WEB d’Asterisk depuis un autre poste.

Le noyau 3.6.11+ apporte une accélération considérable, comparée à l’image précédente, même sans overclocking ! C’est très utile, spécialement si vous travaillez avec l’interface graphique FreePBX.

Les versions à jour, ainsi que la documentation sont disponibles sur le site www.raspberry-asterisk.org. Il y a toujours le site d’origine d’Asterisk www.asterisk.org ainsi que de nombreux forums et surtout un site que je visite fréquemment : www.asteriskguru.com. A garder également : un lien vers Asterisk-France et vers le wiki en français.

Enfin, RasPBX a récemment intégré les fonctions de FAX, grâce à HylaFAX. Un script de configuration facile à utiliser vous fournit la fonction FAX vers email, et la fonction impression vers fax est disponible avec tout client compatible HylaFAX.

Je ne pourrai pas tester RasPBX rapidement… N’hésitez pas à laisser ci-dessous vos remarques et commentaires sur l’utilisation de la framboise314 comme PCBX.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

14 réflexions au sujet de « Asterisk * chez les framboises, un PABX dans votre Raspberry Pi »

  1. fab

    je n’y connais pas encore trop sur la téléphonie ip, mais débutant sur mon raspberry, je tente tout ce fonctionne.
    Dans le cas de l’asterick sur le rasp, la phonie doit être activée chez mon fournisseur (free) et c’est juste en raccordant le rasp à mon réseau que cela fonctionnera ou dois je brancher en plus sur la prise z de la freebox ?

    merci

    Répondre
    1. admin

      Bonjour
      Chez Free vous devez entrer dans la configuration de votre box et indiquer que vous voulez que la téléphonie SIP soit activée. Voyez http://www.free.fr/assistance/268-activer-le-service-sip.html pour la procédure. La prise Z ne permet de brancher qu’un téléphone classique (RTC).
      Dans mon cas l’Asterisk est monté dans un PC qui comporte une carte Digium 2xFXO 2xFXS qui fait la liaison avec la prise Z.
      Dans le Raspberry Pi on ne peut faire que de la téléphonie IP, puisqu’il est impossible d’ajouter des cartes PCI ou PCI express…
      Vous connecterez donc le Raspberry sur la prise Ethernet de la box, ainsi que votre (vos) téléphone(s) IP, via un switch. Les téléphones IP peuvent très bien être un softphone dans le pc, avec un casque-micro en guise de combiné.
      Bon amusement
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Roux

    Bonjour,
    Merci pour votre article sur le raspberry et la VOIP. Je suis convaincu que le peux faire fonctionner un système VOIP sur RB pour une économie d’énergie et dien d’autre avantage comme l’usure d’un disque dur. Bref pour la petite histoire je suis un utilisateur comblé sur elastix qui est a peux de chose prêt la même chose que Raspbx mais elastix intègre de nombreux services (dont je ne me sert pas) sauf un, le serveur mail. j’utilise elastix car je le trouve très simple a configurer. Il est très intuitif. Mais il est très gourmand en ressource. Aujourd’hui je suis à la recherche d’un système alternatif qui peux intégrer de la même façon les mail. J’ai également essayé la distri incrediblepbx mais idem pas de service mail facil a configurer. Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour intégrer facilement un service mail.

    Merci pour vos future propositions ou aide pour combler mon manque.

    Cordialement, JA86

    Répondre
  3. Thierry

    J’ai installé Asterisk et FreePBX sur mon Raspberry PI ce week-end.
    Cela fonctionne à merveille !
    Ma configuration est la suivante :
    2 téléphone CISCO GXP2000
    1 Softphone sur Galaxy S2
    1 compte SIP chez OVH.

    Juste un petit problème lors d’une longue communication, j’ai perdu la liaison audio. Mon correspondant pouvait m’entendre, mais moi je n’entendais plus rien. Peut-être un soucis de configuration.

    Si quelqu’un a une idée, elle sera bienvenue.

    Thierry

    Répondre
  4. be-manager.fr

    Bonjour,

    Petite question :

    Avec un système comme asterisk, et un téléphone voip siemens gigaset, le A580 Ip en l’occurrence, le tout branché sur les ports RJ45 d’une livebox orange, est-il possible de concilier tout cela, pour que par exemple, lorsque je reçois un appel, pouvoir mettre une musique avec un message pendant que ça sonne, si je décroche, pouvoir mettre une musique d’attente, et pouvoir basculer cet appel sur mon Gigaset A580 Ip ?

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Je n’ai pas branché d’Asterisk sur une LiveBox, juste une FreeBox. Mais cette fonction est réalisée par Asterisk, pas par la Box…
      La fonction s’appelle le prédécroché. C’est Asterisk qui décroche et envoie de la musique d’attente (http://www.asterisk-france.org/archives_net/showthread.php?t=4512). Le correspondant est donc en ligne et écoute de la musique et/ou un message. Ensuite le tel destinataire de l’appel (le A580Ip) sonne et quand vous décrochez vous prenez l’appel qui est en attente.
      J’espère avoir répondu à la question.
      Cordialement
      François

      Répondre
  5. Ping : How is it to be responsible for my own email with a raspberry pi? | BNJ

  6. i-Moi

    Bonjour, professionnel libéral et geek, ce sujet m’intéresse au plus haut point, mais je réalise combien il m’est encore difficilement accessible, au vu de la modestie de mes connaissances.
    Je me demande s’il est possible de faire du « transfert de technologie », c’est-à-dire que je paye quelqu’un pour procéder à l’installation d’une plate-forme de ce type, et dans le même temps de m’y former.
    Je suis à Paris et je dispose du matériel suivant :
    -Freebox Révolution (V6) avec VOIP activée
    -Tel Gigaset Siemens 580 IP (base + 2 combinés)
    -Raspberry Pi model B
    Connaissez-vous quelqu’un qui puisse procéder à l’install et à la config, et combien de temps cela peut-il prendre ?
    Merci beaucoup pour vos conseils et bravo pour le travail fait sur ce site.
    Cordialement
    i-Moi

    Répondre
    1. Norbert

      i-Moi, vous devriez préciser votre besoin exact.
      Pour ce qui est de configurer freebox avec Freepbx, vous n’aurez aucun souci pour le faire sans formation (Google). Il vous faut juste paramétrer un trunk et vos téléphones.
      Pour une formation Asterisk, il me semble que cela dépasse ce forum mais il faut compter une 1/2 journée de paramétrage (boites vocales, message d’attente…). Asterisk est une boite de Pandorre.

      Répondre
  7. Ludovic Taillez

    Bonjour,
    Je suis également a la recherche d aide pour la configuration, car je me prends la tête deja pour configurer les voix en français. !…ma demande de configuration est très simple pour asterisk mais je suis completement novice du cote telephonique…
    Je suis pret a payer et je peux fournir une connexion a distance pour eviter tout déplacement…
    Dans l attente de votre aide…
    Ludovic taillez
    l.tailleznospam@sa2i.net (enlever nospam pour me contacter)
    Sa2i

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Ludovic
      Il faudrait un peu plus d’infos sur votre configuration. Derrière quoi vient se connecter Asterisk, combien de postes voulez vous connecter, quelles fonctions souhaitez vous mettre en œuvre? Je viens de regarder votre site et je pense que vous savez rédiger un cahier des charges, même succinct 🙂
      Cordialement
      François

      Répondre
  8. Ping : Telecom | Pearltrees

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Vous pouvez brancher autant de téléphones IP que vous le souhaitez… La limitation concerne le nombre de communications simultanées que peut gérer le Raspberry Pi, il semble que 10 conversations soit le grand maxi. Prévoyez donc un nombre plus petit.
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.