Publié le 18 juin 2014 - par

Un Mook de Linux Pratique sur le Raspberry Pi

planete_linux_HS30_couverture_250pxSi comme moi vous ignorez ce qu’est un mook, voilà une occasion de le découvrir…

Mi-magazine, mi-book, voici le mook ! Une grosse revue aux allures de bouquin qui fleurit sur les rayons de votre point presse préféré. Celui-ci est consacré au Raspberry Pi.

planete_linux_HS30_couverture_600pxLinux Pratique sort un numéro Hors-Série N°30, consacré à notre framboise314.Pour ceux qui ne s’en seraient pas aperçu, une abondance de photos regorgeant de framboises leur rappellera à chaque page le sujet de ce mook…

Je vous propose d’en parcourir  le sommaire, puis de détailler chacune des quatre parties de ce numéro spécial.

planete_linux_HS30_sommaire_600pxplanete_linux_HS30_ch1planete_linux_HS30_ch2planete_linux_HS30_ch3planete_linux_HS30_ch4Voilà, vous avez maintenant une idée de ce que contient ce numéro HS 30 de Linux Magazine.

Conclusion

« Niveau débutant » comme l’indique un macaron (à la framboise :-D) sur la couverture. Ayant l’habitude de recevoir sur ce blog les questions de réels débutants, je suis un peu dubitatif… Si de « vrais » débutants se sont lancés dans l’aventure Raspberry Pi avec ce mook, ce serait bien qu’ils donnent leur avis dans les commentaires ci-dessous.

D’autre part, je trouve que les photos sont jolies mais… un peu envahissantes, et elles prennent une place importante qui aurait pu être occupée par des informations « utiles » (la revue coûte quand même près de 13€…). Là encore n’hésitez pas à donner votre avis (même si vous n’êtes pas d’accord !).

Pour terminer, je laisse la parole à Zeb, abonné à la revue, qui m’avait signalé sa sortie il y a quelques jours :

« Plop,
Attention aux yeux lors de cette lecture. Quelques fautes d’orthographe, des erreurs concernant la carte (page 10, point 2, nous savons tous qu’on peut alimenter la carte par le GPIO). Et l’article sur l’installation de piCore pourrait s’intituler « Pulp Fiction ». Tout y est, mais pas dans l’ordre !« 

planete_linux_HS30_4eme_couverture_600pxSources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Un Mook de Linux Pratique sur le Raspberry Pi »

  1. zeb

    Plop,

    J’ai été un peu déçu par cette revue. Son éditeur, Diamond Edition est pourtant un poids lourd des magasines sur Linux – dont l’excellentissime GNU/Linux magasine, qui se lance vers l’informatique embarquée. D’abord avec le trimestriel OpenSilicium qui n’a jamais manqué de publier par numéro au moins un article de qualité sur notre framboise. Puis avec Hackable, un bimestriel, dont le numéro 1 doit sortir la semaine prochaine, et dont la couv’ nous promet plein de framboises et d’arduino. \o/

    http://www.unixgarden.com/wp-content/uploads/2014/06/hackable1couv.jpg

    J’attends la publication de la nouvelle revue et l’article qui en parlera ici avec impatience 😉

    Répondre
    1. Yann Morère

      Juste pour savoir ce que veut dire : « Et l’article sur l’installation de piCore pourrait s’intituler « Pulp Fiction ». Tout y est, mais pas dans l’ordre ! » Comment aurais tu vu l’organisation de l’article?

      Répondre
  2. Ping : Un Mook de Linux Pratique sur le Raspberry Pi |...

  3. Ping : Un Mook de Linux Pratique sur le Raspberry Pi |...

  4. zodd

    Bonjour à tous,
    j’ai feuilleté ce numéro et j’avoue être aussi très perplexe.
    Déjà pour le coté débutant, on est d’accord que le bouquin ne s’adresse pas qu’à des débutants. Mais la moitié du bouquin est en effet pour des débutants et j’en viens au fait que est ce bien nécessaire dans un bouquin de ce prix que la moitié consiste à avoir recopier (et visiblement pas tout testé en plus) ce que l’on trouve sur la plupart des sites et ouvrages qui parlent de la Framboise, mais soit, il faut bien commencer par quelque chose.

    Ensuite pour le reste, le problème c’est que même pour un non débutant il n’y a clairement pas assez d’informations. Par exemple le projet sur la 4L qui regorge de bonnes idées… Alors comment on fait pour installer un serveur web sur le Raspi, et on s’en sert comment? tout cela n’est pas expliqué… bon ça n’est pas bien grave, on trouve tout ça sur le net (mais du coup il sert à quoi ce mook si on doit aller voir ailleurs, il n’y a même pas un lien vers un bon tuto !?).. mais là c’est rien, la suite où ça parle de gps….heu alors là comment dire, le gpspipe dans le script il sort d’où?car si on s’amuse avec un grep sur le port série sur lequel est connecté le gps, on risque d’avoir du mal à trouver le paramètre speed… et là à part utiliser un démon type gpsd pour interpréter les trames NMEA et mâcher le travail, je ne vois pas comment faire, mais aucun mot la dessus, rien, même pas la mention du fait qu’il faut utiliser un démon, etc… pour le seveur web on avait au moins une piste évidente à taper dans duckduckgo, mais là faut être inspiré ! alors j’ai peut être loupé un truc, mais pour le coup, à ce prix, c’est du foutage de gu*ule je trouve.. c’est clairement pas assez précis.. Pour le Python, j’aurai aimé quelque chose qui introduise le langage (ba oui c’est pour débutant y a marqué non?)
    Donc en gros pour moi ce numéro ne s’adresse à personne.. une moitié qui n’intéressera pas ceux qui savent déjà ou qui ont un accès internet (en plus sur le net on peut faire des copier/coller et on n’est pas obligé de recopier)…..et l’autre moitié alléchante qui laisse le lecteur sur sa faim et dans une grosse frustration (débutant ou pas )… je suis un peu dur, mais ça montre le décalage entre ce que j’en attendais (surtout de cet éditeur) et ce que j’y ai trouvé…
    Et pour ceux qui se demande pour gpspipe:
    http://www.catb.org/gpsd/gpspipe.html
    et pour installer et configurer gpsd:
    https://learn.adafruit.com/adafruit-ultimate-gps-on-the-raspberry-pi/setting-everything-up

    Répondre
    1. zodd

      Ps: bon à part ça c’est sympa d’avoir des scripts pour questionner les différents modules, etc et je compte bien m’en inspirer un jour.. hein tout n’est pas mauvais, mais je me mets à la place d’un débutant ou d’un moins débutant qui n’a jamais utilisé de serveur web ou de gps (bah oui il faut en avoir eu le besoin avant) ..

      Répondre
      1. admin Auteur de l’article

        Bonjour Zodd
        Oui j’ai eu la même réaction… Je forme de futurs techniciens qui sont souvent des « débutants » quand ils arrivent et je pense que les auteurs de ces articles n’ont aucune idée de ce qu’est un « débutant ». Certains de mes stagiaires (qui ne sont plus des débutants après quelques mois de formation en réseau-télécom) ont feuilleté la revue et sont restés perplexes sur certains articles.
        Mais comme tu dis il y a toujours quelque chose à prendre et parfois un article peut déclencher la curiosité et entraîner des recherches qui ne peuvent être que profitables.
        Bon week end/fin de semaine 😉
        Cordialement
        François

        Répondre
  5. zodd

    Bonsoir François,

    Tu as tout à fait raison, c’est sympa de trouver des articles qui déclenchent la curiosité. C’est souvent le cas d’articles qu’on trouve sur le net tels que ceux que tu publies sur ton blog. 😉

    Dans le cas de ce Mook, d’un point de vue idées et originalité des projets, je le trouve vraiment sympa. Par contre si on regarde le prix, ça ne va pas. Dans le cas d’un tel ouvrage, il faut que que ce soit didactique et qu’on puisse réaliser le projet; quitte à donner des liens sur internet ou alors annoncer clairement les prérequis tel que : » cet article part du principe qu’un serveur Nginx ou apache et gpsd sont installés et en fonctionnement, sinon, vous trouverez un tutorial à telle adresse, dans tel numéro de linux magasine.. », etc.. un truc met sur les rails quoi au minimum.. mais sérieusement à 13€ (à peine moins de la moitié que ton ouvrage sur ENI donc tu connais mieux que moi le nombre de pages) je pense que même ces prérequis devraient pouvoir être suivit à la lettre et que n’importe qui sachant recopier des lignes de commande derait pouvoir obtenir un résultat. Bon je ne leur en veut quand même pas , car en général, leurs magazines sont de vrai mines d’informations et même celui-ci possède des trucs super interesssant…
    Bonne fin de soirée^^

    Répondre
  6. Ping : Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 15/06 au 21/06 - High-tech & Divertissement

  7. Nekrofage

    Bonjour,

    Effectivement, je suis assez déçu pas ce magazine/livre. Outre qu’il soit très cher, les informations fournis sont assez succinctes. Je trouve le livre très bling-bling, il en met plein les yeux pour pas grand choses en finale.
    Les éditions Diamonds m’avait habitué à meilleur publication.
    Je préconise plutôt ton livre pour les débutants.

    Répondre
  8. Ping : Hackable Magazine, le premier numéro est en kiosque ! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  9. Ping : Un Mook de Linux Pratique sur le Raspberry Pi |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.