Publié le 6 mars 2013 - par

Un mois de mars qui sent bon la framboise : Le Raspberry Pi fait un tabac dans les revues !

4xcouvertures_minUn mois de mars qui sent la framboise, en effet, puisque pas moins de 4 revues consacrent des articles à notre framboise314 préférée… Et pas seulement des petits encarts, de vrais articles !

Vous trouverez ci-dessous une analyse de ces articles qui vous permettra de décider si vous achetez ces revues …

4xcouvertures

linux_inside_N11_01_250pxLa première revue que j’ai lue, LINUX INSIDE N° 11 de février-mars 2013, parle du Raspberry Pi :

  • Dans  un article sur l’OSH CAMP 2012, en particulier de la présentation d’Omer KILLIC, qui démontre comment interfacer le Raspberry Pi au monde extérieur, sans abimer les connecteurs (p44).
  • La carte VIA APC 8750, un concurrent du Raspberry Pi ? Carte à faible coût – 40€ -, équipée d’un processeur ARM, l’article compare au Raspberry Pi. Cette carte manque cependant cruellement de GPIO pour s’interfacer au monde extérieur (p66).
  • Fen Logic Gertboard (45€) : Une double page sur la Gertboard, plutôt orientée montage de la carte. La partie « technique » se limitant aux caractéristiques générales (en bas à droite de la première page). Un bémol pour cet article : il a dû être traduit par un traducteur automatique et n’a pas été relu avant sa publication. Vous y trouverez par exemple : « … configurer certaines broches en les raccourcissant avec des cavaliers... » ce qui doit être une traduction mot à mot de « shorten » qui en plus de raccourcir, signifie … court-circuiter : pas tout à fait pareil, non? Je m’imagine bien en train de raccourcir les broches de la carte  :cry:. On lit aussi dans la conclusion : « Mais avec des cartes concurrentes sur le marché, la proposition de valeur faite par la Gertboard pourrait bien être trop faible. » : Vous comprenez ce que ça veut dire, vous 😯 ? (p70-71)
  • Une page sur OpenElec 3.0 Beta 1 : Un OS léger, seulement conçu pour supporter XBMC et transformer votre Raspberry Pi en media center (p88)
gertboard

Linux Inside N° 11 – Article sur la Gertboard


Ensuite est sorti l’ELEKTOR N° 417 de mars 2013, avec la description dune carte de prototypage pour le Raspberry Pi, elektor02_minvenant se connecteelektor01_250pxr directement sur le connecteur GPIO, et munie de sa propre alimentation. Un article de 6 pages qui inclut quelques mots de Eben Upton, co-créateur du Raspberry Pi. Cette carte munie de pastilles devrait vous permettre de développer vos propres interfaces entre le RasPi et le monde extérieur (p62-67).

En prime dans ce numéro, l’adresse pour télécharger un poster A3 du Raspberry PI ! Il suffit de vous inscrire sur le site Elektor.


Début mars est sorti LINUX MAGAZINE/FRANCE N° 158 de mars 2013.

linux_mag_01_250pxNous retrouvons la suite d’une série d’article sur la création d’un système d’exploitation GNU/Linux à partir de zéro, pour le Raspberry Pi (from scratch). Cette partie traite de l’authentification et de la gestion du réseau. (p55)

A réserver à des utilisateurs avancés de Linux…


open_silicium_01_250pxEnfin le nouveau numéro d’Open Silicium, N° 6 de mars-avril-mai 2013, une revue qui revient après une longue absence, mais dont on peut espérer que l’engouement provoqué par le Raspberry Pi, va rejaillir sur les autres cartes disponibles, et va assurer la survie d’Open Silicium. Dans ce numéro, vous trouverez la description d’un serveur HTTP en langage C, pour le Raspberry Pi, avec possibilité de piloter le GPIO… De quoi s’amuser ! (p46)

open_silicium_01_titre

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Un mois de mars qui sent bon la framboise : Le Raspberry Pi fait un tabac dans les revues ! »

  1. Ping : Une carte prototype pour le Raspberry Pi chez Elektor | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.