Publié le 13 février 2013 - par

Un Minecraft pour la framboise314 : Minecraft est disponible gratuitement pour le Raspberry Pi

minecraft_thumbSur le site de Mojang, le 11 février, la nouvelle a été annoncée : Minecraft est disponible pour le Raspberry Pi, et GRATUITEMENT !

Fin novembre, le site http://pi.minecraft.net/ était ouvert et annonçait : « Ce site deviendra votre ressource officielle pour les téléchargements et mises à jour de l’édition Pi. Il ne reste plus qu’à attendre que la version Minecraft Pi sorte… ».

Raspberry-PiEh bien c’est fait ! La version de Minecraft pour Raspberry Pi est disponible ici (vérifiez que c’est bien la dernière version en date !) .

Les instructions d’installation sont relativement simples :

Minecraft – Pi Edition s’exécute sur Raspbian «wheezy» avec XWindows.

Si vous voulez installer Raspbian, allez sur http://www.raspberrypi.org/downloads et suivez les instructions détaillées qui s’y trouvent.

Démarrez votre Raspberry Pi avec Raspbian. Si vous ne l’avez pas configuré pour démarrer automatiquement XWindows au démarrage, tapez

startx

Ensuite, cliquez sur l’icône de LXTerminal pour ouvrir une nouvelle fenêtre de terminal. Utilisez les commandes suivantes  pour télécharger et lancer Minecraft:

minecraft_600Pour le télécharger: cliquez ici ou allez sur https://s3.amazonaws.com/assets.minecraft.net/pi/minecraft-pi-0.1.1.tar.gz
Pour le décompresser (adaptez le nom minecraft-pi-x.x.x.tar.gz à votre version) :

tar -zxvf minecraft-pi-0.1.1.tar.gz

Pour l’exécuter :

cd mcpi

Suivie par

minecraft-pi

Pour les débutants que ces lignes de commandes effraient, on trouvera certainement très rapidement des images de Raspbian prêtes à l’emploi et intégrant Minecraft – Edition Pi.

Bon amusement avec Minecraft, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur la facilité de mise en œuvre, fluidité, … ci dessous

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

5 réflexions au sujet de « Un Minecraft pour la framboise314 : Minecraft est disponible gratuitement pour le Raspberry Pi »

  1. tilalo

    Salut François,
    Attention, en mode console, la commande est :
    cd mcpi (chez moi, une fois décompacté, le répertoire est en minuscule)
    ./minecraft-pi (point slash avant de lancer la commande)
    Autrement en mode graphique, on peut double-cliquer sur le fichier « minecrat-pi » du répertoire « mcpi », ça marche aussi.
    A bientôt.

    Répondre
  2. Moi

    Bonjour,
    Je tenais juste a signaler que le pointeur de souris ne fonctionne pas tres bien dans votre version de Minecraft. Par ailleur c’est aussi ma premiere experience sur le jeu, alors…
    Cordialemant,
    Moi
    P.S.: les fautes ne sont pas volontaires, mon clavier de mon Raspberry est anglais…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.