Publié le 8 janvier 2013 - par

Un manuel d’apprentissage pour la framboise314

education_manualUne équipe d’enseignants de Computing at school (CAS) a initié et produit un manuel de formation pour le Raspberry Pi. Disponible en PDF sous licence Creative Commons, il est plus orienté vers l’éducation que Getting started with Raspberry Pi, mais c’est certainement une bonne introduction à notre framboise314.

couverture Education Manual

Le manuel est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 unported, ce qui est une façon compliqué de dire que vous êtes libre de le télécharger, le copier, l’adapter et l’utiliser. Vous ne pouvez simplement pas le vendre !

education_manual education_manual_p1

Vous pouvez télécharger le fichier PDF ici. Les chapitres sur Greenfoot (logiciel libre pour enseigner et apprendre la programmation Java) et Geogebra (logiciel libre pour enseigner et apprendre les mathématiques) seront rendus disponibles quand une machine virtuelle Java plus rapide sera disponible pour le Raspberry Pi (actuellement en cours de développement avec Oracle). La seule version actuelle est en anglais, si une version francophone paraît, vous trouverez un lien sur cette page.

Un grand merci à toute l’équipe de CAS, plus particulièrement à  Andrew Hague, qui a tout coordonné, édité beaucoup des documents, et écrit des chapitres. Merci également à l’équipe de Publicis Blueprint, qui a fait bénévolement de la saisie et de l’édition. Merci à to Graham Hastings, Michael Kölling, Ben Croston, Adrian Oldknow et Clive Beale, qui ont écrit des chapitres du manuel; merci à Bruce Nightingale, Brian Starkey et Alan Holt pour le contenu numérique. Et merci à tous les membres de CAS members qui ont travaillé dur à la relecture et à la validation de l’ensemble. Tous ceux qui ont travaillé sur ce manuel ont donné gratuitement leur temps pour que tout ceci soit possible, et nou les remercions énormément ! (d’après : http://www.raspberrypi.org/archives/2965)

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Un manuel d’apprentissage pour la framboise314 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.