Publié le 9 septembre 2015 - par

Un livre sur Arduino publié par Electronique et Loisirs Magazine

arduino-couv-livre_250pxLa revue Électronique et Loisirs Magazine vient de sortir un livre sur l’Arduino.

On trouve régulièrement des articles sur Arduino et Raspberry Pi dans cette revue. Cette fois ils ont planché tout l’été pour nous concocter un livre de 100 pages.

Cet ouvrage intitulé l’ABC d’Arduino vol.1 est disponible en France pour la modique somme de 14,90€ (frais de port compris). Partout ailleurs dans la CEE, il vous en coûtera 17,90€.

Vous pourrez vous procurer ce livre exclusivement sur le site de la revue Électronique et Loisirs Magazine.

arduino-couv-livreJe vous laisse découvrir le communiqué de ELM ainsi que le sommaire du livre…

Pourquoi envisager d’utiliser Arduino Uno ? Aujourd’hui, la créativité électronique se heurte aux difficultés de mise en œuvre dûes à la programmation. Arduino Uno vous permet de transformer vos idées en montages électroniques fonctionnels en quelques étapes simples.

Le « faire soi-même » électronique est né d’une passion il y a quelques décennies avec les premiers montages en kit. À l’époque cela a passionné beaucoup de gens car ils acquéraient une expérience en électronique et parce que les montages qu’ils construisaient coûtaient beaucoup plus chers sur le marché. Ils étaient alors étonnés par leurs créations, et engrangeaient un bagage technique nécessaire pour le monde du travail.

perso

Mais au fil des ans, les adeptes de l’autoconstruction ont migré vers d’autres horizons, comme le début de l’informatique et de la programmation des microordinateurs tels que le ZX Spectrum et les Commodore Vic20 et C64. Le développement des ordinateurs PC qui se programmaient en Basic ont permis la création de véritables applications logicielles, et la gestion électronique des dispositifs reliés aux ports parallèles (LPT) et série. Mais ce monde est resté à la portée de ceux qui avaient une certaine expérience et a subi une perte des fans au fil du temps.

Cependant l’électronique programmable continue à exister, mais réaliser des applications intéressantes dans le domaine de la robotique ou celles connectées à Internet, reste un rêve inaccessible pour la plupart des amateurs qui ne peuvent pas concevoir un circuit électronique sans utiliser un microcontrôleur ou un PC.

arduino-dessus

L’équipe d’Arduino a tenu compte de ces exigences, et a permis d’amener l’électronique à la portée de tous ceux qui ont beaucoup d’idées mais peu moyens pour faire face à la complexité des circuits électroniques, et à d’autres de simplifier au maximum la programmation.

Avec Arduino vous pouvez compter sur une électronique facile à utiliser et sans connaissances en programmation. Cela ne veut pas dire que vous avez juste à brancher la carte, pensez à votre application et la voir fonctionner sans effort. Vous devez apprendre un minimum de programmation des microcontrôleurs, cependant Arduino est facile à programmer parce que vous utilisez un environnement de développement plus simple que celui des microcontrôleurs traditionnels. Cela n’a jamais été aussi simple de passer de l’idée au projet grâce à l’environnement de programmation qui vous simplifie la tâche. Vous découvrirez dans ce livre tout le potentiel d’Arduino Uno et, avec des exemples pratiques, vous verrez comment il est simple de transformer vos idées en applications fonctionnelles qui deviendront la base pour des projets de plus en plus importants.

 Sommaire du livre l’ABCd’Arduino

CHAPITRE 1 : Qu’est-ce qu’Arduino ?

Pour réaliser un circuit électronique avec un minimum de complexité il n’est pas possible aujourd’hui d’ignorer le microcontrôleur, mais cela signifie devoir apprendre la programmation, se procurer un programmeur, etc. Avec Arduino tout devient très simple et en très peu de temps vous pouvez développer vos applications

 CHAPITRE 2  : De quoi avez-vous besoin ?

Connaissez-vous Arduino ? Maintenant vous allez découvrir son côté matériel (hardware) et commencer à mettre en place son environnement de développement qui vous permettra d’apprendre à utiliser et à expérimenter de nombreuses applications intéressantes.

arduino-shema

CHAPITRE 3  :  Arduino et ses cartes

Arduino est le point de départ de vos projets, mais pour qu’il puisse interagir avec le monde extérieur vous devez l’interfacer avec votre dispositif. Pour simplifier la tâche des cartes ont été développées, elles sont destinées à être insérées dans les connecteurs d’extension afin d’interpréter et d’envoyer des signaux permettant de gérer des capteurs et des actionneurs.

CHAPITRE 4  :  La programmation avec Arduino

Comment créer des applications avec Arduino ? Est-il difficile à programmer ? Puis-je faire cela ? Et maintenant ? Dans ce chapitre, vous trouverez toutes les réponses à vos questions à travers l’apprentissage des bases de la programmation.

arduino_dessous

CHAPITRE 5 : Les principaux composants électroniques d’Arduino

La carte Arduino Uno est le cerveau qui gère tout le matériel, celui-ci étant constitué par des composants électroniques. Connaître les principaux éléments matériels nous permettra de mettre en œuvre les circuits que nous allons utiliser et qui interagiront avec notre carte à tout faire.

CHAPITRE 6 : Notre première application

Nous allons installer le logiciel, connecter la carte Arduino Uno et tester le fonctionnement de l’ensemble avec deux applications simples, la première consiste à tester l’environnement de développement IDE. Avec la deuxième application, nous commanderons l’ordre et la vitesse d’allumage de 3 LED.

arduino_R3

CHAPITRE 7 :  Allumer des LED ? Oui mais avec des boutons

Nous allons expérimenter les entrées digitales. Nous utilisons le circuit à 3 LED du chapitre précédent mais cette fois la séquence de clignotement sera commandée par deux boutons. Nous écrirons deux programmes pour vous apprendre à utiliser les instructions « if » et « switch/case ».

CHAPITRE 8 : Les LED fonctionnent selon la lumière

Il est temps d’étudier le côté « analogique » d’Arduino, avec un exercice dans lequel les 3 LED vues dans les chapitres précédents s’allumeront cette fois en fonction de la quantité de lumière détectée par une photorésistance.

CHAPITRE 9 : Jouons quelques notes de musique

Restons sur les entrées analogiques et connectons un potentiomètre que nous utilisons comme clavier avec lequel nous jouons des notes de musique produites par un buzzer.

arduino_USB

CHAPITRE 10 : Une lampe multicouleur

En combinant des LED nous pouvons produire de la lumière de toutes les couleurs. En programmant convenablement une carte Arduino Uno, nous commanderons une carte LED RVB. Vous apprendrez les bases des lampes modernes capables d’illuminer votre maison comme vous le désirez.

CHAPITRE 11 : Quelque chose bouge

Arduino peut également commander des moteurs pour contrôler les mouvements de machines, de modèles radiocommandés, de robots. Nous étudierons la gestion des mouvements d’un servomoteur classique en fonction de la position d’un potentiomètre rotatif. Et nous découvrirons la librairie « Servo ».

Conclusion

Avec ce livre à prix modique, ELM propose un ouvrage de base pour les débutants, collégiens et autres bricoleurs/bidouilleurs/makers. Il permet d’appréhender rapidement l’environnement de l’Arduino, tant du point de vue matériel que logiciel.

N’hésitez pas à faire un retour de vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.