Publié le 9 octobre 2013 - par

Un kit XBMC Média-center chez Kubii

kit_xbmc_250Vous voulez monter votre média-center à base de Raspberry Pi et vous recherchez un clavier-télécommande ?

Kubii vous propose un kit média-center pour le Raspberry Pi.

<communiqué de presse Kubii>

Le kit se compose d’un mini clavier Qwerty sans fil, d’un câble Ethernet, d’un câble HDMI  et d’une carte SD, pré-installés avec le logiciel Raspbmc :

Créer son média-center à l’aide d’un Raspberry PI

Le Raspberry PI, ce micro-ordinateur de très petite taille coûtant moins de 35 euros n’est pas réservé aux «geeks» ou aux passionnés de programmation. Tout un chacun peut l’utiliser notamment en le transformant en média-center. Il suffit d’installer le module XBMC sur le Raspberry Pi avec les add-on qui permettront de personnaliser votre media-center.

xbmc_titre_kubii

Utilisé en domotique, en robotique, ou comme serveur WEB, le Raspberry Pi est le plus souvent utilisé pour la lecture des fichiers audio et vidéo... Cette solution est facilement applicable en utilisant des commandes Linux spécifiques ou des tutoriels accessibles à tous.

Très efficace dans la lecture de vidéos, d’images, et de fichiers audio, le Raspberry Pi permet de lire un grand nombre de formats. Ainsi les utilisateurs les plus exigeants peuvent l’utiliser pour décoder du Blue Ray full HD 1080p ! En branchant un disque dur externe vous pourrez stocker de nombreux fichiers multimédia à regarder sur votre téléviseur que vous modernisez ainsi à moindre frais.

Raspbmc pour installer facilement XBMC sur votre Raspberry PI

Distribution Linux basée sur Debian, XBMC est la solution media center la plus simple à installer sur un Raspberry PI. Elle nécessite une carte SD vide ou plus simplement une carte SD sur laquelle Raspbmc a té préinstallée comme le propose Kubii avec son kit XBMC.*

OS libre et gratuit, XBMC est sans doute la solution la plus utilisée pour transformer le RPI en lecteur multimédia,  OpenElec et Xbian sont moins faciles d’accès.

Lorsque votre Raspberry PI est enfin prêt, il ne vous reste plus qu’à installer les extensions téléchargeables qui en feront un média-center sur mesure.  Ainsi vous pourrez installer un moteur de recherche, You Tube, un lecteur de forum, des informations météorologiques, un lecteur de flux RSS, une boîte Gmail…

 

Sur le chemin de la programmation…

L’installation et l’usage de XBMC est une bonne entrée en matière pour l’utilisation du RPI. L’amélioration du média-center peut permettre aux novices de débuter sous Linux en se familiarisant avec les différentes utilisations potentielles du Raspberry PI.  Ce qui peut mener les utilisateurs sur la piste de la programmation Linux ou de l’électronique avec les matériels Arduino et Adafruit.

Pour ce faire, des kits de démarrage sont à votre disposition sur la boutique Kubii, spécialisée dans la vente en ligne de Raspberry PI et accessoires auprès des particuliers pour le compte de Farnell Element 14.

*La boutique en ligne Kubii.fr vous propose le kit XBMC pour Raspberry qui permet de transformer votre machine en un puissant centre multimédia pour la maison ou le bureau. Il est composé d’un mini clavier Qwerty sans fil, un câble Ethernet, un câble HDMI  et une carte SD, préinstallés avec le logiciel Raspbmc qui facilite l’installation du XBMC sur votre Raspberry Pi.  Prix : 56,99 €.

A noter : le clavier fourni dans ce kit est en QWERTY avec branchement par USB ou sans-fil.

kit_xbmc_orgUne vidéo de l’installation de XBMC est également disponible :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Un kit XBMC Média-center chez Kubii »

  1. omauro

    Bonjour,

    On peut trouver le clavier seul, pour ceux qui comme moi ont déjà tout le reste, pour une vingtaine de dollars, soit moins de vingt euros, sur des sites comme dealextreme.

    Olivier

    Répondre
  2. Marvin

    Bonsoir tout le monde, je viens de m’offrir Le raspberry mod b, avec le kit xbmc de cher kubii, j’ai eu un problème inattendu dès que je branche ou debranche l’usb wifi du clavier mon raspberry reboot … étant néophyte sur le raspberry j’aimerai savoir si quelqu’un pouvait m’aider car mon clavier ne fonctionne pas !

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Marvin
      C’est souvent dû à la consommation du dongle USB. La tension chute et le Raspberry Pi reboote. Soit tu laisses le dongle USB branché en permanence et ça devrait marcher, soit tu investis (encore) dans un hub alimenté comme le PiHub ou cet autre
      Attention il faut choisir un hub compatible avec le RasPi… voir http://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals#Powered_USB_Hubs
      Tiens nous au courant
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. Marvin

    Bonsoir,
    Merci pour cette précision, mon clavier à l’heure actuelle ne fonctionne pas ..
    Il y a peut être un driver ou quelque chose à faire non ?
    Si oui comment je peux installer le driver où chercher etc ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.