Publié le 27 mars 2014 - par

Un glockenspiel actionné par Raspberry Pi

glockenspiel_raspberry_pi_250pxLe glockenspiel (en allemand : « carillon ») est un instrument de musique composé de lames de métal frappées par un maillet.

Trouvé dans une déchetterie, ce glockenspiel a donné l’idée d’un instrument de musique piloté par une framboise314…

Iroulson a publié cette réalisation sur son blog. Je vous invite à découvrir cet instrument de musique hors du commun, puis à l’écouter, bien entendu 🙂

Le glockenspiel avec son cirsuit de commande. Le Raspberry Pi est en haut à droite

Le glockenspiel avec son cirsuit de commande. Le Raspberry Pi est en haut à droite

Iroulson a trouvé un glockenspiel à la déchetterie locale et a décidé de tenter de l’automatiser après avoir vu des descriptions sur le forum Raspberry Pi et également sur ​​le site PICAXE.

C’est une conception très simple, utilisant des moteurs pour faire descendre les marteaux, et des élastiques pour remonter le marteau une fois qu’il a frappé la lame métallique…

La programmation en Python est relativement simple – il suffit de répartir les sorties GPIO pour commander les moteurs, puis de les déclencher séquentiellement. Les moteurs sont connectés aux sorties GPIO en utilisant une paire de circuits intégrés Darlington ULN2803. C’est rapide, mais comme nous le verrons, pas forcément la meilleure solution.

Iroulson n’a pas encore trouvé comment faire une sortie propre du logiciel lorsque CTRL – C est pressé – quelque chose comme créer une exception, et s’en servir pour arrêter corrrectement les sorties GPIO. Sans cela, il est possible de sortir alors que les moteurs sont alimentés ce soumet les Darlington à un fort pic de courant. Il a déjà du en remplacer une paire.

glockenspiel_raspberry_piPour la réalisation finale sur un circuit imprimé, des transistors Darlington discrets (BCX38C) seront utilisés, avec un dispositif de limitation de courant.

Dans l’ensemble, le son est agréable à écouter. L’auteur aimerait affiner le logiciel et ajouter également la possibilité d’utiliser des sonneries RTTTL (TakeOnMe:d=4,o=4,b=160:8f#5,8f#5,8f#5,8d5,8p,8b,8p,8e5,8p,8e5,8p,…).Il lui faudra certainement adapter les morceaux et ajouter une sorte de fonction de transposition. Probablement un prochain challenge !

Et si on écoutait ce glockenspiel ?

Conclusion

Un objet relégué à la poubelle qui reprend vie grâce au Raspberry Pi… un conte de fée moderne qui se termine en musique.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Un glockenspiel actionné par Raspberry Pi »

  1. Fred

    quand je vois l’imagination de certain ca me laisse sur mon LUC

    je ne sais pas où ils vont cehrcher tout ca … chapeau en tous cas !

    Répondre
  2. Ping : Un glockenspiel actionné par Raspberry&n...

  3. Ping : Un glockenspiel actionné par Raspberry P...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.