Publié le 12 septembre 2015 - par

Un boîtier vintage pour le Raspberry Pi 2

bel_air_250pxLe site Adafruit propose à la vente ce boîtier vintage en bois.

J’ai cherché à en savoir un  peu plus sur le design et l’appellation de ce coffret un peu particulier.

Je vous propose de découvrir cette boîte et les réalisations de la société américaine qui en est à l’origine : C4Labs.

logo

Boîtier Bel-Aire pour le Raspberry Pi 2, B+

Le style Bel-Air

Le style Bel-Air a été lancé par la Chevrolet Bel Air. Cette voiture a été produite de 1953 (une bonne année 😉 ) à 1975 par le constructeur automobile américain General Motors, sous la marque Chevrolet. Son nom vient de Bel Air, un quartier huppé de la ville de Los Angeles.

chevrolet-bel-air-11

Chevrolet Bel Air 1957 4door Sedan.

 

Le boîtier Bel-Aire pour Raspberry Pi 2

Le boîtier Bel-Aire est compatible avec les Raspberry Pi modèle B + et Pi 2.

bel_air_01

Son design hot-rod transforme votre humble petit Raspberry Pi en objet flamboyant que vous serez fier(e) de montrer ! (c’est Adafuit qui le dit 😉 )

bel_air_02

Cette enceinte de bouleau découpé au laser a été conçue spécifiquement pour le Raspberry Pi 2 et le modèle B + et a été délibérément conçue pour fournir un accès complet à tous les ports de la carte.

bel_air_03

Cette nouvelle version du boîtier Bel-Aire comporte un passage pour le câble plat  GPIO. La ventilation a été fortement améliorée ainsi que les détails graphiques, avec une finition au laser présentant deux tons.

bel_air_04

bel_air_05

bel_air_06

bel_air_07

bel_air_08

Attention : Compatible uniquement B+ et Pi2 – Le Raspberry Pi n’est pas inclus

Combien ça coûte ?

Chez Adafruit, le boîtier est vendu 19.95$ (il faudra ajouter les frais de port)

Les autres boîtiers de C4Labs

Arduino Uno Pocket Case

arduino_01 arduino_02

Destiné à abriter un Arduino UNO, ce boîtier est relativement mince. Les coins sont chanfreinés pour minimiser les accrocs dans les environnements comme les sacs à dos ou les cartables d’écoliers. Des conduits de lumière intégrés vous permettent de voir facilement les LED et les noms des broches gravées au laser sur le boîtier permettent une identification facile de chaque entrée/sortie.

Ce boîtier est vendu 12.99$ par C4Labs.

DecaPi Slider pour Raspberry Pi B+ et Pi2

Decapislider_2 Decapi_slider_1 decapi_slider_4

Le DecaPi Slider protége votre Raspberry Pi B + ou Pi2. Sa conception permet une installation rapide et facile de la carte tout en le protégeant. Il est conçu et fabriqué aux USA100% bois, aucun outil ou matériel supplémentaire requis. Tiroir coulissant permettant un accès facile et rapide.

DecaPi Slider est vendu 6.75$ sur le site C4Labs.

INVASION pour Raspberry Pi 2 et B+

invasion_00invasion_01invasion_02invasion_04invasion_05

Nous les avons accueillis dans nos maisons Nous les avons utilisés pour le streaming multimédias, des jeux, l’accès au Web et aux vidéos Mais, il faut les dissimuler nos Raspberry Pi
Le boîtier Invasion de C4 Labs est le dernier modèle sorti de leur bureau d’étude. Il protège le Raspberry Pi 2 et B+, mais permet également un excellent refroidissement pour les fois où votre Raspberry Pi est poussé à ses limites! La plate-forme supérieure se soulève facilement pour accéder à la carte microSD.
Ses lignes sont agréables, sa surface est noir mat, il y a une ouverture pour le radiateur (si vous en mettez un). Un emplacement pour un ventilateur standard de 40 mm est prévu.
C4Labs ne fournit pas de ventilateur mais vous pouvez choisir d’ajouter les radiateurs en option.

Invasion est vendu 19.99$ sans les radiateurs et 21.99$ avec les radiateurs.

Conclusion

Le boîtier Bel-Aire d’Adafruit m’a permis de découvrir la gamme des produits C4Labs, destinés à l’Arduino et au Raspberry Pi.

Cette présentation vous permettra d’imaginer éventuellement vos propres boîtiers en bois si vous disposez d’une découpe laser ou si vous pouvez utiliser les services d’un Fab-Lab…

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.