Publié le 7 juillet 2013 - par

Un adaptateur gnublin pour le Raspberry Pi

elektor_421_422_01_minPour une fois ce n’est pas de Grande Bretagne que vient cette information, mais de chez nos voisins Allemands.

Le projet gnublin propose, en dehors d’une série de cartes embarquant un ARM9 à 180 MHz qui tourne sous Linux, des cartes d’extensions aussi nombreuses que variées. Vous pouvez ainsi utiliser de simples relais, des moteurs, des afficheurs, des écrans, des capteurs et plein d’autres choses…

Les cartes gnublin ont leur propre format de connecteur GPIO, mais il existe maintenant un adaptateur pour le Raspberry Pi, qui va donner accès à toutes les cartes existantes à notre framboise314. De plus, la librairie est téléchargeable !C’est dans le numéro double d’été 2013 (N°421-422) qu’Elektor publie cette information à la page 74 :

elektor_421_422_03_minUn coup d’oeil sur le site de gnublin et voici l’adaptateur qui apparait pour une somme vraiment modique (2,99 €).

Adaptateur gnublin - Raspberry Pi

Adaptateur gnublin – Raspberry Pi

Le circuit est livré non monté, et il faudra vous armer de votre fer à souder pour implanter les connecteurs compatibles avec les cartes d’extension gnublin :

Adaptateur gnublin - Raspberry Pi : carte nue

Adaptateur gnublin – Raspberry Pi : carte nue

Adaptateur gnublin - Raspberry Pi : carte avec connecteurs soudés

Adaptateur gnublin – Raspberry Pi : carte avec connecteurs soudés

Adaptateur gnublin - Raspberry Pi : carte connectée à un Raspberry Pi

Adaptateur gnublin – Raspberry Pi : carte connectée à un Raspberry Pi

Pour montrer la facilité d’utilisation de cet adaptateur, une vidéo est également en ligne :

Pour compléter tout cela, un WIKI est à votre disposition, ainsi que les API à télécharger. Il existe également des vidéos et des tutoriels

A partir de cette carte adaptateur  vous pourrez exploiter toutes les cartes d’extension gnublin. En effet, rien ne ressemble plus à un port de GPIO qu’un autre port de GPIO, simplement les concepteurs de cartes sont libres de les implanter à leur guise… D’où la nécessité de passer par cet adaptateur.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.