Publié le 18 novembre 2015 - par

Tu sais où tu peux le mettre, ton Arduino ?

dildo_mosaic_250pxParfois la technologie va se loger dans des endroits où on ne pense pas la trouver, au premier abord. C’est Dodutils qui m’a gentiment signalé une application incongrue de l’Arduino qu’il avait trouvée en furetant sur le site Tindie .
Dans un but purement documentaire (si, si je vous assure) je suis parti à la découverte de ces applications dont certaines sont même… open-source ! ATTENTION CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES IMAGES CHOQUANTES POUR CERTAINS. SI VOUS ÊTES COINCÉ(E) OU MINEUR(E) N’OUVREZ SURTOUT PAS CETTE PAGE. Vous ne direz pas que vous ne saviez pas ! 

Des vibromasseurs en DIY (FéziToiMême!)

Le Mod de Comingle

mod_03

Ce modèle comporte  3 moteurs vibrants, une batterie rechargeable sur un port USB. Il est Complètement Open-Source et entièrement programmable. Il a remporté le Golden Keene du Sex Toy le plus innovant (si ça existe !) lors de la Arse Elektronika 2014 (San Francisco).

A l’origine c’est un projet qui a été financé sur Indiegogo en février 2015, à hauteur de 60000$.

20141230221248-OSSW-Logo_Small_Le Mod est un vibromasseur open source que Comingle annonce comme étant « personnalisable ». Vous pourrez le faire vibrer de la façon dont vous le souhaitez, pour répondre à votre niveau d’excitation, réagir aux mouvements de votre partenaire, palpiter au rythme, ou quoi que ce soit qui vous stimule

Le Mod est un vibromasseur fabriqué 100% en silicone. Ses trois moteurs puissants peuvent créer des sensations étonnantes, depuis une oscillation à très basse fréquence jusqu’à des vibrations qui se déplacent le long de la partie allongée. Il est rechargeable par une prise USB, et les boutons  intégrés facilitent le contrôle des différents modes de vibration et des intensités.

schema_mod_600px

Vous pouvez personnaliser le Mod en téléchargeant des applications sur le site Web du constructeur ou en lui ajoutant des plug-and-play qui le synchronisent avec le rythme cardiaque de votre partenaire, le connectent à votre smartphone, ou font toute autre chose que vous pouvez imaginer.

mod_02_600px

Plate-forme Dilduino et Bibliothèque OSSex

Le Mod est contrôlée par une plate-forme appelée Dilduino, construite autour du microcontrôleur de l’Arduino, . Comme c’est vraiment un Arduino, vous pourrez rapidement le reprogrammer en utilisant le port micro USB standard. Vous pouvez également brancher n’importe quel capteur sur le « Hacker Port » avec un câble USB normal.

dilduino-v0.3_600px

La carte Dilduino

La carte Dilduino est une avancée par rapport aux autres cartes dérivées des Arduino. Elle possède de nombreuses fonctionnalités intégrées qui font souvent défaut dans des systèmes de contrôle conçus pour les appareils embarqués :

Chargeur embarqué – Un circuit de charge de batterie facilite la connexion d’une batterie Li-ion et sa recharge via USB.

mod-concept

Commande de moteur intégré – Les courant sur les broches de sortie d’un Arduino sont limitées à 40 mA, ce qui est loin d’être suffisant pour des moteurs vraiment puissants. Typiquement, il faudrait connecter un circuit de commande moteur externe pour fournir la pleine puissance à vos vibreurs. Ici ces fonctionnalités sont implantées directement sur la carte. Il est possible de fournir jusqu’à 500 mA par moteur.

front-annotated-v0.4.4

dilduino_connecteursback-annotated-v0.4.4

Vous trouverez en ligne des outils pour créer facilement vos propres schémas de vibration ;). Mais si vous le  si vous le souhaitez, vous pouvez écrire vos propres programmes qui pourront modifier complètement la façon dont se comporte le Mod, en utilisant l’API que Comingle annonce comme étant bien documentée. C’est la librairie OSSex, open-source, qui est utilisée.

Vidéo

 

Conclusion

Si vous vous lancez dans ce type de projet, assurez vous que votre code est exempt de bug… Un plantage en cours d’utilisation pouvant avoir des conséquence inattendues !


Master Beta Kit : Easy Erotic Engineering

Encore un projet financé en moins d’un mois sur Indiegogo avec 11200$ environ, pour une cible à 5000$…

Introduction

(Si, si, je vous assure que c’est le titre sur la page Indiegogo !)

Cette fois c’est Orgasmatronics qui propose ce projet, toujours construit autour d’un Arduino et d’une carte d’extension.

masterbeta

Le Kit  Master Beta comprend l’ensemble des éléments dont vous aurez besoin pour créer votre propre sex-toy. Ce kit ne nécessite ni expérience en électronique, ni soudure pour découvrir l’utilisation d’un Arduino en vue de commander un vibromasseur ou autres sex-toys. Vous pouvez également créer vos propres séquences de vibration personnalisées !

Le mouvement makers a été créé pour faciliter l’accès à la technologie. C’est le but ici (d’après Orgasmotronics) : donner à des artistes, des programmeurs, des musiciens, des serveurs, des jardiniers, des médecins, et à toute personne qui ne connait ni l’électronique ni la  physique, la possibilité de créer des projets et construire des dispositifs qui pourraient leur sembler au premier abord hors de portée. Le premier objet réalisé est un vibromasseur… parce que, bon, c’est amusant. 😉 (dixit la page du projet). Mais le potentiel du projet va bien au-delà des sex-toys. Le Kit  Master Beta met à votre disposition les moyens de travailler sur une grande variété de programmes de base. C’est un projet S.T.E.M. (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) déguisé en sex-toy ! (on va dire ça !)

masterbeta2

Alors que les jouets à base d’Arduino sont de plus en plus présents sur le marché, ce kit se révèle essentiel pour les explorateurs – avertis – de l’érotisme.

Vidéo

Conclusion

La seule réelle innovation de ce kit est la carte additionnelle prévue pour un Arduino UNO, capable de piloter des LED ou des moteurs. Peu de caractéristiques techniques dans les descriptifs (pour ainsi dire pas du tout)…
Mais est-ce ce qui intéresse le plus les acheteurs (euses)?


Body interaction

Encore plus loin avec Body Interaction : Ici on vous propose, en plus de l’électronique, de réaliser les moules de votre sex-toy sur une imprimante 3D ! (Open-Source Arduino vibrator development board & 3d printing) …

banniere

L’électronique

Le matériel est en vente sur Tindie.

carte_dildoInnovation : cette fois la batterie est rechargée sans contact, par induction.

seeedwirelesschargingCeci permettra de réaliser un sex-toy étanche (utilisable sous la pluie ?)

cropped-bi-rev-3-mit-lipo-vibt725wiresL’implantation du circuit imprimé est fournie également :

verkabelung-seeedwirelssechargingtest-wireless-charging-before-molding-e1446725693845Un guide pas-à-pas est fourni sur le site de Body Interaction pour récupérer les modèles de moules à réaliser et pour leur utilisation en vue de la réalisation d’un sex-toy étanche.

Réalisation pas-à-pas

bigsiliconeready-crossmeovedbigwirelessformboardandbattery-in-half-form

form-and-electronics-inserted-1form-and-electronics-inserted-vogelansichtfilles-form-from-topaftermolding-wireless-formbigsiliconeready-removedbigsiliconereadyvogel1

Conclusion

Avec cette réalisation décrite de A à… X, Body Interaction propose une solution complète pour la réalisation d’un vibromasseur. Le technicien retiendra l’utilisation d’un système de charge de la batterie par induction, qui pourrait être utile dans bien d’autres application plus… sérieuses 😉

Conclusion Générale

Avec ce tour d’horizon des vibromasseurs, il n’était pas question de surfer uniquement sur la vague X, mais bien de montrer que les makers touchent VRAIMENT à tous les domaines et que l’Arduino peut « animer » une gamme très large de réalisations.

Après, au-delà de la première impression, il faut quand même noter des avancées techniques intéressantes sur les cartes de commande. Les circuits de puissance pour les moteurs pourront par exemple être réutilisés  comme sortie dans un projet nécessitant un courant important.

Une dernière réflexion 😉 finalement pour ce genre d’utilisation, il vaut mieux utiliser un Arduino qu’un Raspberry Pi ? Non ?

Alors oui, pourquoi ne pas hacker un dildo ?

Les opinions exprimées dans cet article sont des traductions des articles originaux
et n’engagent d’aucune manière la responsabilité de framboise314 !
Si vous avez imaginé voir des allusions salaces dans le texte
c’est uniquement parce que vous avez l’esprit mal tourné :
rien n’est volontaire…

====== Merci à Dodutils qui m’a signalé ces utilisations… surprenantes de l’Arduino 😉 ======

Pour ceux qui n’ont pas (encore) trouvé la réponse à la question qui sert de titre à cet article :
Tu sais où tu peux le mettre, ton Arduino ?
La bonne réponse était…. dans un vibromasseur 😉

Sources

Comingle

Master Beta Kit

Body Interaction

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

13 réflexions au sujet de « Tu sais où tu peux le mettre, ton Arduino ? »

  1. Domi

    Excellent,
    comme je dis toujours, que ce soit l’Arduino ou le Raspberry, sa seule limitation d’utilisation est bien celle de l’imagination de l’homme.

    Heu !!!
    J’ai pas compris dans l’article :
    « Pour ceux qui n’ont pas (encore) trouvé la réponse à la question qui sert de titre à cet article :
    Tu sais où tu peux le mettre, ton Arduino ?
    La bonne réponse était…. dans un vibromasseur »
    Oui mais on le met ou le vibromasseur ???

    Bon OK, je sort 😉

    Répondre
    1. Dodutils

      heu non … DTC !

      En tout cas je trouve que François s’est beaucoup investi et qu’il a été au fond des choses pour écrire cet article, je le sens bien motivé sur ce coup-là 😉

      Répondre
  2. msg

    Un article qui va faire le buzzzzzzzzzz pour tout ceux qui s’emmerdent à trouver une idée de projet !

    Avec le Raspberry Pi et sa caméra IR , on doit pouvoir créer une superbe sonde médicale de gastroscopie et coloscopie autonome et sans fil .
    Reste que , vu la taille des cartes RPi actuelles , la pilule risque d’être dure à avaler et à expulser .

    Répondre
    1. Dodutils

      ce genre de « sonde » existe déjà à 20€ sur ebay ou amazon on en trouve des tas sous la forme d’une caméra endoscopique USB, j’en ai acheté une de 7M pour bricoler la tuyauterie (la vrai en cuivre ou en plastique hein !) ou voir derrière du lambris ou du placo ou tout autre zone difficile d’accès, le seul inconvénient est la profondeur de champs relativement courte, ça devient vite flou et la puissance des mini LED intégrées autour de l’optique (qui fait moins d’1cm diamètre).

      Répondre
  3. msg

    Les futur articles risquent de partir en couille 🙂

    §conclusion :
    « assurez vous que votre code est exempt de bug… »
    ça serait plutôt …
    « assurez vous que votre gode est exempt de bug… »

    Répondre
  4. Ping : French article about comingle, master-beta kit and bodyinteraction | body interaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.