Publié le 18 avril 2014 - par

T’as cassé ton Pi ?

connecteur_SD_250pxQuand j’ai cassé mon deuxième support de carte SD sur un Raspberry Pi je me suis dit « Ça recommence ! ».

La première fois, j’avais résolu le problème avec un bout de plexi et de la colle… Cette fois il fallait trouver mieux !

Me voici parti à la recherche  du connecteur que je n’avais pas pu trouver début 2013.

Mais depuis cette époque, les choses ont changé. Près de 3 millions de Raspberry Pi se sont égaillés dans la nature, ce qui a bien entendu égayé ses créateurs…

J’ai trouvé une boutique qui pourra certainement vous sauver la vie, si comme moi vous avez des mains pleines de doigts et surtout deux mains gauches !

Il s’agit de AlienSpec-Electronics qui propose une quantité limitée, mais bien ciblée de produits.

Vous y trouverez bien entendu le fameux connecteur de carte SD, le même que celui de notre RasPi, non blindé, et avec le détecteur de présence de la carte.

connecteur_SDSi vous ne tremblez pas trop et que vous possédez un fer à souder à pointe fine, vous pouvez tenter votre chance…

Autre panne hyper classique avec le Raspberry Pi, le condensateur C6, de 220µF.

condensateur_C6_Raspberry_PiCelui-là, on dirait qu’il a été mis là exprès pour servir à poser le pouce quand on « arrache » la prise micro USB. Bien pratique… un certain temps. Et puis soudain, c’est le drame. A force d’être sollicitées, les pattes du composant se cassent, se dessoudent… Ce condensateur sert à filtrer l’alimentation de votre framboise314. Si des erreurs d’écriture se manifestent ou si votre connexion réseau devient lente… l.e..n…t…..e, il va falloir songer à le remplacer. Chez AlienSpec-Electronics vous trouverez l’exact remplaçant pour votre condensateur C6.

condensateur_C6Notez que ce composant est un CMS (composant pour montage en surface) et que les pattes à souder sont assez petites – Si vous êtes débutant en soudure, essayez de trouver quelqu’un de plus expérimenté… (ou qui tremble moins que vous)
Le condensateur C6 est polarisé, il doit être installé dans le bon sens : la partie noire sur le dessus de la pièce doit être proche du bord de la carte.

connecteur_S5_8_pinsSi vous avez un Raspberry Pi modèle B Rev. 2 et que vous souhaitez utiliser les ports GPIO disponibles sur le connecteur P5, là encore vous trouverez ce qu’il vous faut.

Enfin, chez AlienSpec-Electronics il existe une carte prototype adaptée au Raspberry Pi, ainsi que des breadboard (planche à pain) qui sont adaptées à cette carte prototype.

carte_prototypecarte_prototype_breadboard

Conclusion

Avec une vingtaine de référence, cette boutique sauvera de nombreux RasPi autrement destiné à rejoindre le paradis des cartes mères HS.

Vous y trouverez également des câbles pour la caméra Pi, entre 5 cm et 1m (les grandes longueurs ne sont pas en stock actuellement), des radiateurs pour limiter la température du SOC

Une adresse a noter. Un jour où l’autre vous risquez de casser un morceau de votre Raspberry Pi. La solution est ici !

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « T’as cassé ton Pi ? »

  1. Ping : DIY electronics, Arduino, Raspberry Pi... | Pearltrees

  2. Ping : T’as cassé ton Pi ? | Libre de fai...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.