Publié le 7 août 2015 - par

SteamPunk Raspberry Pi

steampunk_raspberrypi_205pxConnaissez vous le Steampunk (Punk à Vapeur) ? C’est un genre littéraire apparenté à la science-fiction et au rétro-futurisme. Il parle d’un futur qui serait resté bloqué à la première Révolution Industrielle. C’est autour de la vapeur et de la mécanique que l’homme aurait développé sa technologie. Le SteamPunk mélange les mécanismes compliqués bardés de rouages et les matériaux nobles comme le bois, le cuivre ou le bronze.

steampunk_FB

Environnement et costume d’inspiration Steampunk à Japan Expo 2012. – Source Wikipédia

Très développé, le SteamPunk regroupe une vaste communauté de passionnés à travers le monde. Ils détournent les objets du quotidien afin de créer des hybrides technologiques reproduisant l’esthétique steampunk, entre design industriel 1900 et inspiration Belle Époque. (d’après http://eye-like.fr)

SteamPunk

Je vous propose de regarder quelques exemples de réalisations SteamPunk glanées sur  le web, et en particulier sur Eye-Like.

steampunk_fullxfull.600pxsteampunk-goggles-rusty-brown-leather-brass-gears-by-ambassadormann_600pxthe_steampunk_laptop_by_zackary-600pxSteampunk-watch-by-John-de-Cristofaro_600pxsteampunk-usb_600pxVoici quelques exemples du style StreamPunk. La dernière est ma préférée… Une clé USB en bois dont on voit le mécanisme interne ! Ça vaut le coup d’œil, non ?

SteamPunk Raspberry Pi

Venons en à notre Raspberry Pi SteamPunk. Vincent est étudiant en droit des affaires. Il m’a contacté pour discuter du Logiciel Libre après avoir vu que framboise314.fr était adhérent à l’APRIL.

Dans la dicussion il m’a parlé de ses réalisations avec le Raspberry Pi, en particulier le style SteamPunk qu’il a choisi de leur donner.

Intrigué, je lui ai demandé de m’envoyer des photos pour me faire une idée. Voici donc les réalisations de Vincent, deux Raspberry Pi dans le style rétro-futuriste.

steampunk_vincent_600px

Cliquez pour agrandir

steampunk_vincent4_600px

Cliquez pour agrandir

steampunk_vincent2steampunk_vincent3

Conclusion

On aime ou on n’aime pas. Moi j’aime ce côté techno-vieillot, les bois vernis et les rouages qui débloquent des mécanismes cachés. Inutile sûrement, superbe certainement !

Si vous aussi vous avez un Raspberry Pi SteamPunk, envoyez vos photos, je les ajouterai avec plaisir à la suite de celles qui figurent dans cet article 😉

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

11 réflexions au sujet de « SteamPunk Raspberry Pi »

  1. patriceb

    Sympa votre site.

    Le film « Brazil » a aussi un coté rétro-futuriste, un peu à la steampunk, bien que les technologies informatiques utilisées dans le film (clavier machine à écrire, tube tv grossis avec loupe) soient plus issues des années 50 que de la première révolution industrielle.

    Répondre
    1. Vincent

      Merci pour ces commentaires, cela me fait rudement plaisir. La caméra dans l’œil du crâne vient en fait d’un vieil iPhone 3 cassé. Et je ne connais pas l’anime steamboy, mais je vais vite y remédier ^^.

      Répondre
  2. pepe malin

    Une fois de plus un excellent sujet François ;o))

    Le steampunk est né d’un jeu ARCANUM du début des années 2000 édité par 3 des créateurs du sublimissime Fallout

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arcanum_:_Engrenages_et_Sortil%C3%A8ges

    Je suis depuis cette époque fasciné par le steampunk, ce look qui fleure si bon les livres de Jules Verne, sans avoir jamais osé me lancer dans la réalisation.

    C’est un univers onirique qui colle si bien à notre machine préféré, bravo !

    Répondre
  3. Adrien

    Bonjour François,

    Je suis carrément fan de tout ce qui touche au SteamPunk! Alors voir une framboise transformée… je trouve ça juste génial.
    Bravo à son créateur, c’est tout simplement magnifique.

    PS: Je reviendrais vers vous François dans quelques temps, j’ai un projet d’intégration d’un Rpi dans un Quadcopter, loisir qui par ailleurs me fascine depuis son acquisition… 😉

    Répondre
  4. AUSSUDRE

    Bonjour,

    Pour moi, le mouvement semble avoir été lancé par Jeunet et Caro à travers la photographie du film « La cité des enfants perdus », les lunettes sont une copie conforme des lunettes employées dans le films.
    Et c’était en 1995 ! cela ne nous rajeuni pas !!!
    Merci encore à François Mocq pour son superbe site.

    A très bientôt

    François A

    Répondre
  5. Ping : Les aspects juridiques du Libre – Mémoire DESU Innovation – Recherche – Brevets | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.