Publié le 21 novembre 2013 - par

Spin Case : un boitier design pour le Raspberry Pi

spincase_250Un boîtier de plus pour le Raspberry Pi. Une preuve de plus du foisonnement d’idées autour de ce nano-ordinateur.

Chaque Raspinaute a des besoins différents pour habiller son Raspberry Pi. Le boîtier Spin Case a un design dépouillé et le gros avantage de faire sortir tous les câbles par une seule ouverture.

* La présentation du produit est une traduction de la présentation faite par son créateur. Elle n’engage pas framboise314 : l’objectif est de mettre à disposition des lecteurs francophones l’information disponible en anglais…

Présentation de Spin Case

Il y a beaucoup de boîtiers pour Raspberry Pi disponibles, mais le boîtier Spin Case allie un design raffiné et un côté fonctionnel.

spincase_01Si vous êtes un fan du Raspberry Pi vous êtes certainement submergé par le nombre de boîtiers proposés… C’était le cas du créateur. Même s’il y a beaucoup de choix, tous les boîtiers sont faits sur le même schéma. Il fallait quelque chose de différent… quelque chose d’unique. Il fallait un boîtier de conception simple et épurée, un accès rapide au Raspberry Pi, et à une meilleure gestion des câbles. Le résultat est Spin Case !

C’est son design qui rend Spin Case unique

Presque tous les boîtiers sur le marché ont des câbles qui sortent dans toutes les directions. Spin Case est radicalement différent. C’est un produit constitué de 2 pièces : un châssis et un couvercle. Le Raspberry Pi est solidement fixé au châssis et les câbles branchés sur la carte sont guidés par des entretoises qui les orientent vers l’arrière du boîtier en un paquet soigné. Ce n’est pas seulement esthétique … L’objectif mécanique du guidage des câbles d’alimentation et HDMI autour des entretoises est d’alléger les contraintes qui pourraient affaiblir ou endommager le Raspberry Pi ou les câbles eux-mêmes en les gardant en ligne avec le connecteur.

spincase_02spincase_03spincase_04Une fois assemblé, Spin Case fait d’environ 150 mm de diamètre et 32 mm de hauteur. La fermeture du boîtier se réduit à aligner deux languettes et à tourner le couvercle vers la position verrouillée. Les câbles sont acheminés proprement à l’arrière, ce qui lui confère un look raffiné et élégant.

spincase_05

spincase_06La fabrication de Spin Case

Le couvercle de Spin Case est fabriqué à partir d’un un bloc d’aluminium 6061-T6 de qualité aéronautique et usiné en CNC (commande numérique) en avec des tours et des fraiseuses. Le châssis est également fabriqué à partir d’aluminium de qualité aéronautique et est découpé sur un laser industriel de haute puissance. Le capot et le châssis sont ensuite anodisé pour la protection. Enfin, les ouvertures du châssis sont réalisées à l’aide d’une presse de plusieurs tonnes. Ceci termine la fabrication de Spin Case.

NOTE: Le prototype que vous voyez sur ces photos a une finition billée brute, mais il prend un look TERRIBLE après avoir été anodisé. La finition billée et l’anodisation de l’aluminium 6061 se traduisent toujours par une apparence terne, tachée et incohérente. Malheureusement, l’alliage 6063 est mieux adapté pour la projection de billes et l’anodisation mais il n’est pas facilement disponible dans le diamètre de Spin Case. Pour ces raisons, Spin Case sera sablé et anodisé et pas billé. Le créateur garantit que la finition sablée de l’aluminium usiné semble encore LISSE!  Pour sa part il garde la finition brute d’usinage…

Encore mieux

Après beaucoup de négociations avec les fournisseurs (le projet a été lancé le lendemain…), le créateur a pu obtenir des prix encore plus bas et des méthodes de production plus efficaces, ce qui va considérablement réduire le coût de fabrication de Spin Case. Cela signifie qu’il est en mesure de réduire le coût de chaque unité de près de 20 $. Il a donc créé une nouvelle récompense avec ce prix inférieur et qu’il va aussi automatiquement ajouter aux deux récompenses les plus chères (pour ceux qui se sont déjà engagés) un module d’alimentation. C’était prévu au départ comme un bonus en cas de dépassement de la cible de financement, mais je préfère l’offrir maintenant. Des photos seront publiées sur la page KickStarter du projet.

spincase_logo_01

Vidéo de démonstration

Comment financer Spin Case

Les promesses commencent à 1$, pour 10$ vous obtiendrez un dessin technique du boîtier dédicacé par son auteur.

Pour les promesses de 75$ à 100$ vous obtiendrez un Spin Case avec éventuellement un module d’alimentation.

Pour soutenir le projet Spin Case, rendez vous sur la page KickStarter du projet. Le financement est ouvert jusqu’au 15 décembre 2013. Il reste donc 23 jours pour passer de 1344$ aux 4000$ qui sont la cible à atteindre pour que ce projet soit financé.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Spin Case : un boitier design pour le Raspberry Pi »

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Sabcat
      non je ne pense pas que tu sois le seul… La preuve? il n’y a que 21 promesses pour 1354$ avec une cible à 4000$.
      A comparer avec le score fait par Kano…
      L’idée était de montrer que ça bouge autour du Raspberry avec sans arrêt de nouveaux projets.
      Mais bon, il est beau ce boitier non?
      Cordialement
      François

      Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour
          oui le boitier a été financé mais framboise314 n’a rien à voir avec ce projet
          Je l’ai juste présenté pour que les lecteurs du site en aient connaissance…
          Si vous souhaitez contacter le porteur du projet vous pouvez le contacter en passant par le formulaire de contact sur la page kickstarter
          Lui seul pourra vous dire si le produit va être commercialisé en dehors de l’offre Kickstarter
          Cordialement
          François

          Répondre
  1. msg

    Le Pi est une œuvre d’art , personne n’a pensé à l’encadrer pour l’accrocher au mur ?
    Avec toute la place autour en fonction du cadre , on doit bien pouvoir connecter tous les câbles sur un même côté .

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonsoir Fafa
      je suis d’accord sur le design mais le fait que ce soit de l’alu massif fait grimper le prix…. Sur ce point là je rejoins Sabcat!
      Le même design en polycarbonate?
      Il n’y a toujours que 23 promesses et 1495$… m’étonnerait que ça aboutisse
      Bonne soirée
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Ping : Spin Case : un boitier design pour le Raspberry...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.