Publié le 27 octobre 2016 - par

Sortie de mon livre le 9 novembre : Participez au Webinar !

couv_250pxA l’occasion de la sortie de mon livre « Raspberry Pi 3 ou Pi Zero», je vous propose de découvrir les nouveautés du Raspberry Pi.
Au programme : Présentation du Raspberry Pi 3 et du Raspberry Pi Zero et découverte de leurs capacités du point de vue matériel, système d’exploitation, développement et interfaçage physique.
A l’issue de la présentation nous aurons un temps d’échange et vous pourrez poser toutes vos questions 🙂
Inscrivez-vous à ce Webinar :   Le RaspberryPi 3 et Pi Zéro par Framboise314 le 3 nov. 2016, 15:00  ici :

https://attendee.gotowebinar.com/register/1625440303435413249

Une fois inscrit(e), vous recevez un e-mail de confirmation contenant les informations relatives à la procédure d’accès au webinaire.

Proposé par GoToWebinar
Webinaires simplifiés

couv_600px

Dans une semaine – le 3 novembre – sortie de mon livre Raspberry Pi 3 ou Pi Zero chez Editions ENI. Il sera disponible en librairie et sur les sites en ligne le 9 novembre (le temps de livrer les exemplaires).

Avec des nouveautés : Le Pi3 et le PiZero bien sûr mais aussi tout sur PIXEL, le nouveau bureau de Raspbian. Un chapitre sur les bases du réseau pour connecter votre Raspberry Pi derrière une Box Internet en toute connaissance de cause. Un chapitre consacré à la prise de main à distance avec VNC Server et VNC Viewer, transférer des fichiers… Également parmi les nouveautés le pilotage de la PiFace Digital depuis #Scratch et un projet de caméra de surveillance avec un Pi Zero, une caméra V2 et #MotionEyeOS… Disponible chez http://www.editions-eni.fr/raspberrypi3 mais aussi sur les sites de vente en ligne (Amazon, Cdiscount…). L’achat chez ENI vous donne accès à la version numérique en ligne.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

16 réflexions au sujet de « Sortie de mon livre le 9 novembre : Participez au Webinar ! »

  1. Geo

    Pré-Scriptum : ça n’arrête pas, toujours quelque chose à faire …et encore plus en préparation ! =)

    merci à vous !

    Post Scriptum 1 : en cette occasion cela m’a remémoré certaines problématiques dont certaines ont été abordés mais non résolu (partiellement).
    Le pi3 semble pouvoir booter directement sur un périphérique (ou un réseau)… j’ai pû trouver des référence votre site http://www.framboise314.fr/bootez-votre-raspberry-pi-3-sur-une-cle-usb/ ainsi que https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bootmodes/msd.md
    seulement ceux-ci date de août 2016, et dans des commentaires plus récents j’ai pû comprendre que cette fonctionnalité (officielle) n’était pas pleinement opérationnelle (« this feature is experimental » > cette fonctionnalité est expérimentale). >> est-ce désormais résolu ? (je n’ai pû /sû trouver d’autres sujets qui en parle)

    Post-Scriptum 2 : le Pi3 est-il pleinement fonctionnel (nativement) pour un boot via réseau ou bien cela dépend-t-il de « Post-Scriptum 1 »
    Je me pose ces questions depuis quelques temps déjà (sans réponses), pour déployer 2 Pi3 client relier à un serveur LTSP (ma machine de course) >> problématique: 3 pièces de vie principales, 2 à 4 personnes dans la maison… le but : investir dans une seule machine, et pouvoir utiliser (en même temps) 3 PC > 1 dans le bureau, 1 dans la chambre, 1 sur la TV. (attention, les gamers seront restreint à un usage alternatif pour les jeux lourd, sinon, pourquoi pas du MOBA à trois sur la même machine).

    Si les fonctionnalités de la Pi3 concordent avec ces 2 points, cela promet de belles perspectives pour nombre de foyer ! =)

    lien pour un tuto Debien 7 ou 8 > http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index.php?title=Installer_un_serveur_de_clients_l%C3%A9gers_(LTSP_sous_Debian_Wheezy)_dans_un_r%C3%A9seau_Se3
    ou sinon http://dmesg.fr/categorie-installation/135-dossier-installer-serveur-ltsp-avec-debian-gnu-linux-7-wheezy

    Répondre
    1. Geo

      Dans un premier temps j’utiliserais un debian8 classic sur l’ancien PC de la chambre, puis un « LTSP BerryTerminal » qui est un OS Pi dédié à cet usage quand je le remplacerai, ou l’installerais sur la TV. =)
      les 2 liens pour serveur LTSP que j’ai fourni sont orienté PC classique… il y aura sûrement quelques détails à changer pour un Pi. dans ce cas je vous invite à chercher autour de LTSP BerryTerminal.

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        Bonjour Geo
        A ma connaissance on est toujours en « expérimental » pour le boot réseau si vous le mettez en oeuvre ce n’est pas 100% garanti. Ils ont sans doute progressé mais pas vu d’info à ce sujet
        le boot sur DD USB fonctionne.
        il y a aussi PiNet mais il me semble que ça ne fonctionne pas avec le Pi3…
        cordialement
        François

        Répondre
        1. Geo

          ok, je ne manquerais pas de vous contacter si je fini par avoir une infrastructure qui tient la route (que la solution soit simple ou chaotique). ^^’

          Répondre
  2. Bernard B

    Impressionné par ta capacité de travail Francois

    Juste une précision importante à propos de « L’achat chez ENI vous donne accès à la version numérique en ligne. »
    C’est exact et très pratique notamment quand on est un peu flemmard, un copier coller des commandes dans Putty et hop. Je l’ai utilisé avec ton précédent bouquin Raspberry PI2

    Seulement la version numérique n’est valable qu’un AN ce n’est pas très long. ENI devrait faire un petit effort en ce sens.

    Cordialement.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bin en fait à chaque fois c’est une nouvelle aventure 🙂
      j avais jamais fait de bouquin 🙂 il a fallu attendre que j’arrive à 60 ans pour ça 😉
      j’avais jamais fait de conférence… maintenant on me demande 🙂
      j’avais jamais fait de webinar le premier ça sera le 3 nov. J’ai appris comment faire et je trouve que c’est ça qui est intéressant : toujours du nouveau toujours apprendre !!
      tout ça grâce au Raspberry Pi !
      Je n’ai pas beaucoup de poids chez ENI mais je pense qu’ils liront le commentaire
      cordialement
      François

      Répondre
  3. Christian

    Bonjour François,
    Je te souhaite un succès bien mérité pour ce nouvel opus !
    Une question concernant la Pi Zero : comment peut-on l’acheter seule ?
    On trouve des kits qui la contiennent (parfois) mais qui coûtent aussi cher qu’une autre Rpi « classique », or l’atout majeur de cette carte est de coûter très peu cher si on l’achète seule….
    Bien cordialement.
    Christian

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci Christian 🙂
      On le trouve chez The PiHut
      https://thepihut.com/collections/raspberry-pi/products/raspberry-pi-zero?variant=14062715972
      mais il n’est pas toujours dispo
      il est à 4 £ mais quand on ajoute les frais de port… on double le prix 🙁
      je viens d’essayer d’en commander 5 mais je me suis fait jeter comme un malpropre…
      Donc c’est un seul à la fois !
      Là je suis pas d’accord avec la Fondation : on a un RasPi sympa, amusant qui offre plein de possibilités et… on n’en trouve pas
      pffff
      cordialement
      François

      Répondre
  4. S.POURRE

    Bonjour,
    MODE GROGNON ON
    Tu auras bientôt un nouveau chapitre à rédiger pour le P4.
    En effet, les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et je suppose que la fondation ne va pas faillir à la tradition de sortir une nouvelle framboise juste APRÈS les achats de Noël, (histoire d’écouler les stocks ;-(
    On peut rêver d’un P4 avec un port sata et un ethernet à 1 Gbs (on me murmure dans l’oreillette que cela existe déjà). En a peine plus de 2 Noëls, mon brave B+ est passé de l’innovation à l’obsolescence en se faisant doubler par 2 générations ;-((
    C’est décidé, cette année Je n’achète rien avant l le printemps .
    MODE GROGNON OFF

    Sylvain

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Sylvain
      Bien possible qu’on ait encore une surprise bientôt
      mais comme je dis dans un autre article je n’ai pas de don de voyance, ni d’accointance avec la Fondation Raspberry Pi, donc je découvre les nouveautés comme tout le monde, sur le blog raspberrypi.org 😀
      Je ne sais pas si je me relancerai dans un autre bouquin… ça prend plusieurs mois ou tu ne fais que ça !
      Après comme c’est toujours le cas en informatique les vendeurs s’arrangent pour que le matériel/logiciel soit obsolète rapidement histoire de pousser les utilisateurs à remplacer tout ça…
      à bientôt
      cordialement
      François

      Répondre
    2. Bernard B

      En même temps on ne peut pas rester les bras croisé en attendant qu’une nouvelle version sorte pour suivre l’actu au plus près, il n’y aurait jamais rien de publié. 😉
      En ce qui concerne la documentation technique logicielle, il n’est pas toujours nécessaire de ce précipiter sur la dernière version car il s’agit juste d’évolution. Il y a quelques années ( les calendes grecques ?) l’investissement pour un bouquin restait relativement long par exemple entre Dbase II et Dbase IV il aura fallu huit ans, de quoi amortir sa documentation avant l’obsolescence .
      Ce n’est pas toujours le cas pour la doc sur le hardware, mais le bouquin Raspberry II, n’est pas pour autant obsolète et il reste une bonne base en langue francaise même pour celui qui possède Pi 3 et bientôt 4 ?
      Et puis heureusement la mise à jour sur les sites internet est complémentaire des docs papiers.

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        merci Bernard
        et il y a toujours des gens qui préfèrent avoir le bouquin sur l’établi ou sur la table de nuit 😉 pas de panne de batterie 😀 et même quand il n’y a pas d’internet ça fonctionne 🙂
        ça reste une base pour démarrer et après il y a effectivement les sites web pour coller à l’actualité… framboise314 par exemple 😉
        j’ai toujours mes bouquins d’électronique et mon Zaks sur le Z80 pas loin, même si ça ne sert plus, ça rassure!

        Répondre
  5. Daniel Morais

    Pour information, le livre est dores et déjà disponible sur le site d’ENI !! 🙂
    On peut le commander, ce qui permet en attendant de le recevoir, de pouvoir le consulter en ligne.
    Dommage cependant qu’on ne puisse ‘que’ le consulter via un navigateur et pas télécharger un fichier .PDF et/ou .ePub, mais bon, c’est toujours mieux que rien 😉

    Répondre
    1. Bernard B

      Pour des raisons évidentes de sauvegarde de ses marges, ENI ne peut pas distribuer un PDF encore moins un Epub du livre car alors ce serait alors la porte ouverte à toute les fenêtres 😉
      Plus sérieusement la consultation sur le site permet à ENI de la limiter à un an maximum et d’éviter ainsi que le pdf se retrouve dans la nature.
      Cela dit, je n’approuve pas la politique commerciale de ENI et je leur ai dit, car un pdf ou un livre numerique ne remplace pas un livre papier surtout dans le domaine de la documentation technique et que leur limitations est frileuse.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.