Publié le 20 décembre 2013 - par

Résultats du concours Raspberry Pi de Kubii : Les gagnants

gagnants_250Le grand concours organisé par Kubii est terminé. De nombreux participants ont proposé des idées et des projets.

Une présélection a été faite par un jury Kubii, et ce sont les internautes (vous, moi) qui ont voté pour départager les dossiers retenus.

Le résultat est à présent connu et vous pouvez le consulter ci-dessous :

realisationsC’est le Rover Pi de Julien VEUILLET qui a gagné dans la catégorie réalisations :

« Bonjour, Je vous propose ma réalisation, le Rover Pi : En référence au Rover envoyé sur mars par la NASA, c’est un robot contrôlable à distance avec une caméra en streaming. Celui-ci peut être contrôlé via trois clients différents : un logiciel, une page web ou un téléphone Android. Ce projet étant réalisé sur mon temps libre, il ne dispose pour l’instant que des fonctionnalités de déplacement, et de streaming à distance, ce qui est déjà pas mal. Mais pour allez plus loin, j’ai commencé d’intégrer de la synthèse vocale pour lui permettre de communiquer ainsi que l’intégration de différents capteurs de proximités pour le rendre plus autonome. Bien entendu, étant un développeur de métier, je souhaite aussi grandement amélioré la partie logiciel pour y intégrer des sécurités supplémentaires dans les déplacements et des fonctionnalités comme : – La reconnaissance faciale et d’obstacle via la caméra. – La reconnaissance d’un chemin tracé sur le sol. – Le contrôle vocal. – La prise photo et vidéo à distance. Et pourquoi pas, par la suite : – La mesure des distances via les capteurs de proximités. – Un bras mécanique pour saisir des objets. Je vous invite a visiter le projet ici : http://www.wakdev.com/projets/roverpi.html« 

et dans la catégorie idées c’est la gestion d’un pas de tir à l’arc de Yann MORERE qui l’emporte

idees« Le tir à l’arc étant un sport d’arme, les consignes de tir sont très importantes pour garantir la sécurité des archers et des spectateurs. Ces consignes régissent aussi la durée de tir pour tous les archers. Chaque compétiteur doit tirer ses flèches par volée de 3 flèches. Le temps maximal autorisé pour une volée de 3 flèches est de 2 minutes. Lors de compétitions, sur le pas de tir, chaque cible est souvent partagée par 4 archers. Il faut donc organiser le roulement entre les participants. Pour cela, nous avons besoin de contrôler le temps de tir. Le règlement indique qu’il faut utiliser un matériel acoustique pour indiquer le début et la fin du temps. Ils peuvent être indiqués au moyen d’un sifflet, ou de tout autre dispositif donnant des signaux sonores audibles. Il faut aussi un matériel optique pour indiquer chaque limite de temps : feux et/ou horloges digitales synchronisées, fanions, panneaux ou tout autre dispositif simple. Il existe dans le commerce de nombreux systèmes matériels à base d’écran LCD ou DEL : – Chronotir http://www.ecvf-electronique.com/chronotir – Chrono’Arc http://www.rdeelectronique.fr/ Ces matériel sont très coûteux (~1000€ l’afficheur pilotable). L’idée est alors d’utiliser une version logicielle du chronomètre (signal optique + auditif) embarquée sur une plate-forme Raspberry Pi et de l’afficher sur une télévision supportée par un trépied. Pour cela nous utiliserons ArcheryClock http://archeryclock.com/software.html. Une version linux est en développement et le code est va être placé en licence libre http://directory.fsf.org/wiki?title=ArcheryClock&action=formedit. Le logiciel est développé en Pascal Objet à l’aide de Lazarus. Il est pilotable à l’aide d’une simple télécommande de présentation. Cependant, il conviendra d’étendre ses fonctionnalités afin de pouvoir le faire fonctionner en réseau avec d’autres modules (Raspberry + Écran/trépied + Programme ArcheryClock). On peut alors utiliser la technologie ethernet oui encore WIFI à l’aide clé usb WIFI. Dans cette configuration, un module sera le maître/serveur et les autres les esclaves/clients. Les affichages/sons de chaque programme client étant synchronisés sur le serveur. On peut alors introduire plus d’un module mais pourquoi pas un client WIFI smartphone qui remplacerait la télécommande de présentation pour le pilotage (et la configuration). Le serveur se chargera de la gestion du réseau des clients (dhcp + point d’accès wifi). »

Les participants au concours sont invités par Kubii à partager leurs projets sur le site de Kubii sous la forme d’un blog ou d’une rubrique, pour en faire bénéficier les autres Raspinautes intéressés. (mail de kubii ci-dessous)

Tout d’abord, merci pour votre participation à notre Grand Jeu Concours ! 
Tous les projets étaient très intéressant et le jury ainsi que les internautes ont eu du mal à les départager. 
Dans une idée de partage et pour vous aider à développer vos projets, nous proposons aux participants qui le souhaitent de publier leur projet (création d’un blog ou d’une rubrique sur le site de Kubii dédié aux idées et réalisations autour du Raspberry Pi). 
L’objectif étant de bénéficier d’un regard extérieur sur vos productions et ainsi vous offrir la possibilité de partager vos savoir respectifs. 
Dans le cadre du développement du Raspberry PI, Kubii supporte sa communauté et a cœur de vous encourager et vous accompagner dans vos projets.   
Dans l’attente d’un retour de votre part, toute l’équipe de Kubii vous dit bravo et est heureuse de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année ! 
Espérons qu’ils seront nombreux à profiter de cette proposition, pour nous permettre de bénéficier de leurs idées et/ou de participer à leur développement.
La page des résultats sur le site Kubii :
Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Résultats du concours Raspberry Pi de Kubii : Les gagnants »

  1. Remi Jonquieres

    Bonjour,
    Je découvre votre site que j’adore mais nous arrivons trop tard pour le concours. Nous développons un portier vidéo SIP avec le Raspberry Pi et une carte additive pour la gestion du microphone, de la commande de gâche électrique et du bouton de sortie. Le tout alimenté par le câble Ethernet catégorie 5 ou supérieure et sa connexion RJ-45 en PoE depuis un switch PoE. Je ne sais pas si on peut donner le lien que nous avons fait avec un site WordPress qui présente le produit que nous avons appelé NovoSIP.
    Encore bravo,
    Cordialement,
    Rémi

    Répondre
      1. Remi Jonquieres

        Merci pour la détection et correction de l’erreur du lien. Pour précision, nous avons le site général de la société Oyoma qui est destiné aux professionnels et nous avons fait un site séparé http://www.novosip.com pour le portier destiné aux maisons individuelles (voire bureaux) du fait qu’il peut aussi s’adresser aux passionnés de domotique ou de Raspberry Pi.
        L’idée m’est venue suite à l’insistance de deux internautes le même jour qui m’ont demandé de faire un tel produit.

        Répondre
        1. Remi Jonquieres

          J’oubliais encore de préciser que nous allons aussi proposer le produit en question sans le Raspberry Pi lui même de sorte qu’il soit un complément pour les actuels passionnés qui pourront le monter eux-même. Il nous reste encore environ un mois de tests avant de passer en phase de production.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.