Publié le 8 juillet 2017 - par

Résultat du Challenge des Makers de OuiAreMakers

Il y a un peu plus d’un mois je vous annonçais le lancement du Challenge des Makers, une opération imaginée par OuiAreMakers pour tous les makers !

Le Challenge des Makers

Le principe ? Former des équipes entre amis, entre collègues, entre membres d’un même atelier ou habitants d’une même ville, puis définir un thème de création comme unité au sein de l’équipe, et enfin partager intensivement pendant 4 semaines autour des réflexions techniques et créatives, de la fabrication et des publications sur Oui Are Makers !

Un franc succès puisque le Challenge des Makers a rassemblé 74 participants répartis en 17 équipes, qui ont publié en tout 142 tutoriels !

Et si on compte chaque personne qui s’est investie dans ce challenge : participants, amis, jury, votants, partenaires, ou lecteurs inconnus qui peuvent témoigner du mouvement… cela représente plus de 20 000 personnes ! En se tenant toutes par la main ces 20 000 personnes forment une chaine qui fait un aller/retour de Paris à Tokyo une trentaine de Km ! (merci pour le calcul, David 😉 )

Après le Bilan, place aux résultats !

Le jury

Pour cet événement inédit OuiAreMakers a réuni un jury composé de grandes pointures de tous les domaines du Do It Yourself (FéZiToiMême). Quatre experts venant d’univers aussi éclectiques que les tutoriels partagés sur Oui Are Makers :

Julie Weaves la talentueuse créatrice connue pour ses tissages modernes. Découvrez son interview par ici.

Vous retrouverez son univers sur compte Instagram et son blog

Carole Tolila, superbe journaliste, co-animatrice de l’émission Silence ça pousse sur France 5. Découvrez son interview par ici.

Vous la retrouverez sur France 5, mais aussi sur Instagram.

Maxime Walter, youtubeur bricoleur, publie des vidéos de bricolage sur sa chaine youtube Mister Walt. Découvrez son interview par ici.

Vous retrouverez sa chaine youtube par ici !

François Mocq, passionné d’électronique, il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’un blog dédié au Raspberry Pi. Découvrez son interview par ici.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site Internet.

 

 

Pour ma part je représentais le DIY électronique/informatique mais j’ai été étonné – et agréablement impressionné – par certaines des réalisations qui n’étaient pas dans ce domaine.

 

Le résultat

Deux équipes ont remporté les faveurs du Jury :
Les membres du jury notaient les équipes et l’ensemble de leurs projets sur trois domaines :

  • Le 1er est incontournable, il correspondait aux pré-requis : Le respect du thème (l’ensemble des tutoriels de l’équipe est cohérent, ils respectent le thème choisi), la reproductibilité et la qualité des tutoriels (les tutoriels sont bien expliqués et les lecteurs sont potentiellement en capacité de les refaire).
  • Le 2ème rassemblait les critères autour de l’inventivité : à savoir si l’ensemble des tutoriels de l’équipe sont créatifs, et originaux.
  • Le 3ème était celui de la technicité : l’ensemble des tutoriels de l’équipe suit des procédés techniques et/ou habiles.

Chaque équipe a donc été notée sur ces 3 domaines, ce qui a permis de faire émerger les deux grands gagnants:

Le prix de l’Inventivité a été décerné à l’équipe Miami Club, qui a fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité sur l’ensemble de ses tutoriels.

Un thème qui sort de ce que l’on pourrait attendre, avec des créations originales et notamment la chaise !” Carole Tolila

Le thème est bien choisi, j’ai beaucoup aimé la chaise que je vais essayer de refaire. Les idées sont là, et c’est du très bon travail ! ” Julie Weaves

Cette équipe s’est démarquée car le thème choisi a été traité comme fil rouge apportant une diversité de sujets créatifs. Ils n’ont pas hésité à passer du gros bricolage au tissage, la déco, la mode, l’upcycling… Cette équipe a démontré qu’on pouvait être créatif dans de nombreux domaines, tout en restant cohérent avec son thème d’origine.

 

Le prix de la Technique a été décerné à l’équipe Wood Makers, l’équipe qui s’est la plus dépassée en terme de partage de trucs et astuces techniques.

Donner une deuxième vie aux palettes et en beauté. De bonnes idées pour des réalisations à venir…” François Mocq

Du super travail, avec de nombreuses idées très originales et totalement dans l’air du temps, pour vous dire je suis tenté par en refaire sur ma chaîne Youtube ! Un grand bravo à chacun d’entre vous ! ” Mister Walt

Des tutos pas faciles, qui demandent du temps. Équipe très homogène et méritante” Carole Tolila

L’équipe Wood Makers a exploité un thème déjà très très connu des bricoleurs, à savoir la seconde vie des palettes. Mais ce qui a frappé le jury c’est la diversité des techniques exploitées autour de ce thème de départ, et la création d’un véritable intérieur complet entre le bar, les étagères, la déco, la light box, etc.

Il y avait aussi des prix pour les équipes qui ont remporté les faveurs de la Communauté et des Réseaux !

Les équipes se sont prises au jeu et ont fait parler d’elles sur les réseaux sociaux ! Les 2 prix suivants ont été attribués par les internautes !

Le prix de la Communauté : attribué à l’équipe qui a obtenu le plus de “j’aime” moyen par tutoriel
Le prix des Réseaux : attribué à l’équipe dont le hashtag a été le plus mentionné

Eh bien ces deux Prix ont été attribués à la même équipe, qui s’est largement donnée dès les premiers jours du Challenge : il s’agit des Copines Loufoques Aux Folles Créations ou CLAFC !

Le #OuiAreCLAFC a été repris près de 300 fois sur les réseaux sociaux !

 

Avec leurs 8 tutoriels elles ont rassemblé près de 500 “J’aime” sur leurs projets !

 

Et le Raspberry Pi et l’Arduino ?

Dans le domaine qui nous intéresse sur ce blog, c’est l’équipe Lille Makers qui a déployé le plus d’inventivité.

Les réalisations vont de la manette de jeu pour rétrogaming, en passant par la production d’électricité avec un module Peltier 🙂

Mais sur OuiAreMakers vous trouverez aussi une foule de projets et de tutoriels  à base de Raspberry Pi…

ou d’Arduino

Si vous ne connaissez pas ce site de makers en français ! qui a été créé par une jeune équipe de passionnés de DIY. L’idée était de faire un « Instructable » à la française et… c’est réussi

La cerise sur le gateau

En remerciement de ma participation au jury du Challenge des Makers, OuiAreMakers m’a offert un superbe Tshirt

QUI MAKE ME SUIVE

et vous savez quoi ? vous pourrez bientôt en gagner 2 de ces Tshirt offerts à la communauté framboise314 par OuiAreMAkers !!

A suivre très prochainement !

 

Sources

Résultats du Challenge des Makers

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.