Publié le 4 mars 2015 - par

RaspiLearn pour apprendre à programmer en Scratch et en Python

raspilearn01_250pxAdrien, Benjamin, Pierre et Simon, ont constitué le groupe RaspiLearn. Ces 4 élèves de 1ère STI2D du lycée « Les-2-Rives » de Landerneau sont en train de créer des tutoriels vidéos pour initier les élèves de CM1 à la programmation.
Les cours sont réalisés sur Raspberry Pi en Scratch et une série sur Python est également en préparation.

RaspiLearn

raspilearn01_600pxRaspiLearn ce sont dix vidéos réalisées dans le cadre du concours des Olympiades Sciences de l’Ingénieur par l’équipe de lycéens de Landerneau.

st_sé

Les-2-rives à Landerneau – Saint-Sébastien

Apprendre à programmer dès le CM1

Dans le cadre de développement de projets, 4 élèves de 1ère STI2D option SIN (Systèmes d’Information et Numérique) ont choisi de créer des tutoriels vidéos à destination de jeunes de CM1 (langage Scratch) et d’élèves de 5ème (langage Python), l’apprentissage se faisant sur les nano-ordinateurs Raspberry Pi.

2rives_01

Les élèves des 2-rives en pleine action…

Les vidéos sont réalisées avec Screenpresso : ce logiciel a été retenu pour la simplicité de sa mise en œuvre et la qualité de ses services (vidéo, intégration webcam …)

Ces vidéos seront testées dans les semaines à venir auprès d’élèves de CM1 afin de les valider.

Les vidéos réalisées ou en cours de réalisation concernent les activités suivantes en Scratch:

  • programme de bienvenue, saisie et affichage du prénom
  • réalisation d’une calculatrice
  • animation : mouvement d’un sprite (lutin)
  • jeu de lumière (carte pibrella)
  • simulation d’une alarme domestique et d’un effet sonore (carte pibrella)

Apprendre à programmer en 5éme

Les séquences sont cette fois basées sur de la programmation en Python :

  • programme de bienvenue (idem Scratch)
  • réalisation d’une calculatrice
  • jeu de lumière avec led RGB
  • récupération flux vidéo à partir de la caméra Pi montée sur 2 axes (servo-moteur)
  • mise en œuvre d’un robot en wi-fi à partir de la carte humble-pi

La filière STI2D

(Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

La filière STI2D, pour qui ?

Pour des élèves :

  • qui ambitionnent une poursuite d’études de qualité en privilégiant la démarche du concret vers l’abstraction et la modélisation.
  • qui veulent partager leur temps entre activités théoriques et activités pratiques et veulent une autre approche des enseignements.
saint-se01

Les-2-rives à Landerneau

Et après ?

Les bacheliers STI2D s’orientent principalement vers un BTS ou un DUT, la majorité d’entre eux complètent leur cursus par une licence professionnelle ou une école d’ingénieurs.

Les domaines sont variés : bâtiment, travaux publics, architecture, énergies et environnement, construction navale, ferroviaire ou aéronautique, maintenance matériaux, mécanique, audio-visuel, électronique, informatique, télécommunications, numérique… Une faible proportion de ces bacheliers s’inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, pourtant les prépas TSI (Technologie et Sciences Industrielles) recrutent principalement des bacheliers STI2D.

Vidéos

Adrien, Benjamin, Pierre et Simon vous donnent rendez-vous sur YouTube – Raspilearn – pour visualiser les vidéos ; 3 sur les 10 prévues sont dès à présent disponibles.
Chaque vidéo demande au minimum 1h30 entre la préparation du scénario, le tournage, le montage… L’équipe

Conclusion

Vous êtes enseignant en CM1, et vous voulez commencer à programmer  en Scratch ? Un de vos enfants souhaite réaliser des programmes avec dans ce langage ? Ces vidéos constituent un bon tremplin…
On attend les vidéos sur Python qui devraient faire des heureux également !
Bravo à cette équipe RaspiLearn pour ce travail et merci à François, prof. de 1ère STI2D aux 2-rives à Landerneau qui m’a communiqué l’information.

RaspiLearn_équipe

L’équipe RaspiLearn : de gauche à droite Adrien – Simon – Pierre – Benjamin

N’hésitez pas à leur laisser vos impressions sur cette réalisation dans les commentaires ci-dessous !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

13 réflexions au sujet de « RaspiLearn pour apprendre à programmer en Scratch et en Python »

  1. Nadia

    J’ai vu cette info sur Framboise314 de facebook, et j’étais impatiente de venir en découvrir plus sur le site de la Framboise 🙂
    Merci de nous faire découvrir ces jeunes ambitieux…

    Répondre
  2. Denis Brion

    Ce sont des nouvelles réjouissantes. J’avais trouvé que scratch pourrait interesser de jeunes enfants, avec cependant la réserve suivante :
    il est en américain (du moins la version que j’ai testée sous XP); déjà, il y a des adultes allergiques à l' »anglais » (alors qu’ils connaissent l’existence de google translation) et ça fera un (léger, mais réel) effort supplémentaire pour des élèves de CM1.

    Répondre
  3. Yhuewo

    Bravo à vous, c’est un projet très intéressant et j’espère qu’il en est de même pour vous ! :3 Bonne continuation 🙂

    Répondre
  4. François RAZIL

    Bonsoir,
    Avec Adrien, Benjamin, Pierre et Simon j’ai été aujourdhui à la rencontre des jeunes de CM1 (8 jeunes, 4 raspi): cela s’est très bien passé et nous avons décidé de valider en l’état les 2 premières vidéos.
    Cordialement

    Répondre
  5. Eddie

    Bonjour,

    Mes garçons de 6eme auraient bien suivis quelques tuto de plus sur Scratch… On attend la suite avec impatiente… Comment être au courant de vos évolutions ?

    @ très bientôt,

    Répondre
    1. François RAZIL

      Bonjour,
      Dans une quinzaine de jours, il devrait y en avoir d’autres en scratch et en python; notre objectif est que pour le 30 avril les 10 tutos soient réalisés 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.