Publié le 26 octobre 2013 - par

Raspberry Pi : Toujours plus avec sa framboise ! C’est dans Planète Linux N°76 oct-nov-dec 2013

linux_pratique_76_p00_250Toujours plus avec sa framboise ! C’est le sous titre de la revue Planète Linux N°76 d’octobre-novembre-décembre 2013 que vous trouvez en kiosque actuellement.

Quand je vous dis que le Raspberry Pi fait vendre du papier ! Cette fois c’est un dossier « Spécial Raspberry Pi » qui nous est proposé.

On va commencer par mettre le système sur un disque dur pour soulager le carte SD, ensuite on passe à la réalisation d’un média center basé sur la distribution OpenElec, pour terminer avec la préparation du système avec Noobs.

linux_pratique_76_p00_580

linux_pratique_76_p05_580Un premier article dans la rubrique ACTUX présente le module caméra du Raspberry Pi. Pas de grande nouveauté à ce niveau…

linux_pratique_76_p16_300Page 16 et 17 le premier article de ce cahier spécial Raspberry Pi vous initie sur 2 pages à l’utilisation de Noobs.

Pour un débutant, l’utilisation de Noobs simplifie au plus haut point la préparation de la carte SD, puisque Nobbs va s’occuper de toutes les opérations nécessaires. De plus vous choisissez la langue en bas de l’écran d’accueil et les distributions installées sont configurées automatiquement (langue et touches du clavier) en fonction de ce choix !

A la fin de l’article, l’auteur lance un appel que je répercute ici car pour réaliser des articles sur Noobs, il faut des copies d’écran… Ce qui semble impossible avec cet utilitaire. Si vous avez des solutions, laissez un mot dans les commentaires en bas de cet article SVP…

linux_pratique_76_p36_300A la page 36 commence un article de 3 pages sur la mise en œuvre d’un media center basé sur OpenElec.

OpenElec est construit sur une base Raspbian et intègre XBMC. C’est un projet bien avancé. Une archive est disponible pour le Raspberry Pi. Il faut la télécharger et la copier sur la carte SD.

Le gros avantage de XBMC c’est que la télécommande de la plupart des grandes marques est compatible CEC. Et alors me direz vous ? Eh bien votre télécommande transmet ses ordres à XBMC via le câble HDMI ! Une seule télécommande suffit pour la télé et le media center.

linux_pratique_76_p40_300Enfin un article de 2 pages vous propose de faire booter votre Raspberry Pi sur un disque dur au lieu de le faire démarrer sur la carte SD.

Inutile ? Pas si sûr… N’oubliez pas que le nombre d’écritures sur une carte SD est limité à cause de l’usure des composants utilisés. Sur un système qui fait de nombreux accès à la carte SD, la durée de vie de celle-ci est abrégée.

Le disque dur peut également être utilisé pour stocker des vidéos qui seront diffusées par le media center.

Il faut bien entendu mettre un peu les mains dans le cambouis mais le jeu en vaut la chandelle.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Raspberry Pi : Toujours plus avec sa framboise ! C’est dans Planète Linux N°76 oct-nov-dec 2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.