Publié le 6 juin 2014 - par

Raspberry Pi : la maison open source dans L’Informaticien

informaticien_couverture_250pxDécidément le printemps c’est la saison des framboises.

La revue L’Informaticien, à son tour, nous gratifie d’un article sur le Raspberry Pi dans son numéro 125 de juin 2014.

La maison open source est le sujet de cet article, avec comme sous titre « c’est pour demain ! ». Nombre de raspinautes liront ce sous titre avec un sourire narquois, et même ironique…. En effet pour eux, la maison open source c’est aujourd’hui et maintenant !

informaticien_couverture_600pxQuoiqu’il en soit, la présence de cet article renforce encore la présence de notre framboise314 dans le monde professionnel. La revue L’Informaticien, si elle se trouve en kiosque, est surtout destinée aux professionnels de l’informatique, DSI… qui souhaitent se tenir informés de l’actualité du métier.

Une nouvelle fois les professionnels vont rencontrer ce curieux petit ordinateur qui ressemble à un gadget, qui en a le prix, mais qui peut rendre d’immenses services tant au geek qu’au professionnel aguerri.

informaticien_sommaireC’est à la page 83 de la revue que vous découvrirez les quatre pages consacrées au Raspberry Pi.

Présenté comme « petit, costaud et personnalisable », le RasPi se révèle être un outil incontournable pour qui veut construire une station météo, un média-center ou en console de jeu rétro.

Détourné de son but primitif, l’éducation, il est devenu le meilleur ami du DIY (Do It yourself = FéZiToiMême) et a envahi le créneau occupé précédemment par les cartes Arduino (Note de framboise314 : en fait ils sont complémentaires…).

informaticien_article300pxLe Raspberry Pi a surtout généré tout un écosystème de modules plus astucieux les uns que les autres qui permettent de le mettre à toutes les sauces.

La revue présente par exemple le PiPhone que je vous avais signalé il y a peu de temps.

L’article se termine par quelques mots du président de RaspFR, l’association française des utilisateurs de Raspberry Pi et par les avancées attendues dans le domaine de la domotique grâce à ce nano-ordinateur.


En prime une BD sur notre framboise314 :

bd_informaticien

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Raspberry Pi : la maison open source dans L’Informaticien »

  1. Ping : Raspberry Pi : la maison open source dans L'Inf...

  2. Ping : Raspberry Pi : la maison open source dans L&rsq...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.