Publié le 2 février 2015 - par

Raspberry Pi 2 le nouveau Raspberry est sorti !

Pi2ModB1GB_250pxPeur des clones ? Alors que la Fondation laissait entendre après la sortie du Modèle B+ que rien ne bougerait côté matériel avant 2017, voici que sort ce matin le Raspberry Pi 2.
Il va réjouir tous ceux qui se plaignaient des choix de la Fondation car il est 6 fois plus performant que la génération précédente.

Pi2ModB1GB_600px

Cliquez pour agrandir

 Le Raspberry Pi 2 est en vente dès maintenant à 35 $

Ses principales caractéristiques :

Processeur BCM2836 900 MHz quad-core ARM CortexA7 (~ 6x plus performant)
1 Go SDRAM LPDDR2 (2x plus de mémoire)
Compatibilité totale avec les Raspberry Pi de la première génération

raspberry_pi_Pi_II_top_600px

Raspberry Pi 2 – Source Adafruit – Le processeur Broadcom2836 a été  légèrement décalé par rapport à la position du BCM2835, ce qui va poser des problèmes à ceux qui ont des boîtiers intégrant un refroidisseur qui vient en contact avec le processeur…

Parce qu’il a un processeur ARMv7, il peut fonctionner avec toute la gamme des distributions ARM GNU / Linux, y compris Snappy Ubuntu Core, ainsi que Microsoft Windows 10 (mais pourquoi tant de haine ?)

Depuis six mois, la Fondation travaille en étroite collaboration avec Microsoft pour porter la prochaine de Windows 10 sur le Raspberry Pi 2. La version  de Windows 10 compatible Raspberry Pi sera disponible gratuitement…

raspberry_pi_Pi_II_bottom_600px

Raspberry Pi 2 – Source Adafruit – La mémoire est désormais soudée SOUS le circuit imprimé.

Visitez WindowsOnDevices.com pour rejoindre le Programme pour développeurs Windows et recevoir les mises à jour dès qu’elles seront disponibles. (c’est la Fondation qui écrit ça, pas moi…. 😉 inutile de me mettre des commentaires incendiaires )

Les versions antérieures du logiciel NOOBS (1.3.x) ne sont PAS compatibles avec le modèle Raspberry Pi 2. Si vous programmez votre carte microSD téléchargez NOOBS 1.4 sur le site http://www.raspberrypi.org/downloads/

 Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

112 réflexions au sujet de « Raspberry Pi 2 le nouveau Raspberry est sorti ! »

    1. ben

      Idem, mon b+ a 2mois et demi et franchement un petit gain de puissance n’est pas negligeable si on utilise le bureau raspbian.

      Le miens est deja remis en vente pour acheter le suivant 🙂

      Répondre
    2. msg

      L’intervention de Micro$oft , en perte constante de vitesse , doit y être pour beaucoup sur cette sortie prématuré .

      Moi , la question que je me pose c’est : « le nouveau RPi2 permet-il de faire tourner correctement un navigateur WEB ? »

      Répondre
    3. Michel Pintaud

      ludo et vous tous, je partage également ton point de vue ! Je n’ai même pas eu le temps de déballer mon B+ que déjà un nouvelle version est en vente… Je crois que si ça continue à cette cadence les utilisateurs même passionnés vont se lasser !
      Cordialement.
      Michel

      Répondre
  1. Sylvain

    Merci pour l’info.

    Moi qui commençait à douter de l’avenir de ma framboise sur RaspBMC à cause des problèmes de performances avec certaines vidéo, me voilà rassuré.

    Je vais me chercher un fournisseur de ce pas…

    Répondre
    1. philibre

      je ne suis pas un revendeur. Je ne trouve pas de site français ou acheter cette carte. Pouvez- vous me donner l’adresse d’un site, qui expédie en france; où l’acheter rapidement

      merci
      cordialement

      Répondre
      1. Sebastien

        J’ai pris mes 2 chez Farnell , mais apparemment c’est maintenant en rupture chez eux. A 11h00 il en restait environ 180 et 1h après plus rien…
        Seb.

        Répondre
  2. POURRE

    Bonjour,

    Mes 2 B+ de Noël me restent un peu sur l’estomac.
    Ça a du mal a passer ;-((
    Je ne m’attendais pas à un comportement aussi peu respectueux, digne de la pire des Cie commerciales, de la part de la Fondation.

    Cordialement


    Sylvain

    Répondre
      1. POURRE

        Je ne savais pas que l’on pouvait faire du bit banging avec un windows plus récent que XP.
        Si ce n’est pas possible, pourquoi garder le GPIO ?

        Cordialement


        Sylvain

        Répondre
  3. zodd

    Salut,

    Oui en effet avec les Odroid et autres clones, je pense qu’ils commençaient à avoir un peu peur.. surtout avec la sortie de Ubuntu Core Snappy qui propose l’Odroid et la BeagleBoard comme plateformes de développement… A ce sujet, est-ce qu’on sait si le Ubuntu Core va complètement supporter le Raspi 2 ? je veux dire pour tout ce qui est I/O, etc… j’ai vu ceci-dit sur le site une procédure pour l’adapter à n’importe quel hardware en théorie..
    Le fait que Windows 10 arrive est aussi une sacrè révolution.. mais est ce une bonne ou une mauvaise nouvelle (pour linux par exmple ) selon vous?
    Enfin, est ce qu’on peut faire tourner le Raspi 2 sans carte SD comme une BeagleBoard par exemple? car pour des projets sérieux embarqués, avoir l’Os sur une carte SD ça ne reste pas vraiment fiable..

    Répondre
      1. josh

        Merci de votre réponse. Je resterai donc sur le banana pi pour du réseau mais verrais pour de la framboise pour une utilisation bureautique …

        Cordialement

        Répondre
  4. jbam

    Oufffff heureusement que je n’ai pas craqué pour le B+
    Apres 3 pi B et un banana (lol) je viens de craqué pour le pi 2 ^^

    En espérant que sont cycle de vie soit long avant le pi 3
    Car c’est pas super cool pour ceux qui ont craqué pour le B+ car ils pensaient ne pas voir de pi 2 avant mi 2016 voir 2017 (comme annoncé) .
    Quelle surprise sans prendre de gants !!!

    Répondre
      1. jbam

        ^^
        Apres si cela augmente encore plus la communauté et attire plus de développeur c’est peux être une bonne chose , même si moi aussi cela me fait une sensation étrange ^^

        Répondre
    1. msg

      Fallait bien qu’ils sortent quelque chose de leur chapeau et récupérer ce marché qui leur échappait .

      Passer de Window$ 8.1 « payant » à Window$ 10 « gratuit » sans passer par la case Window$ 9 « ferraille » , ça a dû leur trouer le cul à eux aussi .
      On verra dans le temps et comment ils vont se démerder pour faire raquer ceux qui utiliseront Window$ .
      Sûrement à proposant des applications fonctionnant avec exclusivement leur cloud .

      Répondre
    2. aubrives

      Il s’agit en fait d’une sorte de « windowsphone 10 ».

      Avant il y avait windowsphone 8 pour les smartphones, win rt 8 pour les tablettes Arm et windows 8 pour les pc et tablettes x86,
      pour la prochaine version ils s’appelleront tous windows 10, histoire de bien entretenir la confusion.

      Répondre
  5. Adrien

    J’ai bien fait de ne pas craquer pour le B+!

    Je me doutais qu’une nouvelle version ferait son apparition, mais je ne pensais pas si tôt, j’aurais penché pour le milieu d’année.

    Quoi qu’il en soit, je vais le commander.

    Vous nous préparez une critique du produit après réception?

    Cordialement.

    Répondre
  6. Ping : Raspberry Pi 2 : Le nouveau Raspberry est sorti ! | Radioamateurs-France

  7. msg

    Purée , ils doivent être super content les fournisseur qui ont rentré l’ancienne version de RPi .
    En plus , on leur demande de vendre direct le nouveau modèle avant même d’avoir fini de vendre les anciens stocks .

    Micro$oft a dû pousser au cul la fondation pour que le RPi2 sorte et certainement qu’il prendra en charge les pertes occasionnées lors de cette opération , il en a largement les moyens .

    Je ne sais pas ce qui se prépare au niveau des concurrents , mais je pense que la Framboise a pris conscience de son retard par rapport aux autres fruits exotiques qui commencent à lui faire un peu trop d’ombre .

    Répondre
  8. tanaka

    Bon, ok, j’ai acheté le B+, il y a peu. Mais je ne dirais pas qu’il aurait pu prévenir, c’est pas pour le prix de 35 € que ca va m’enerver, faut pas exagérer quand même.

    Il est vrai qu’il aurait pu en parler un peu, vu que les sorties de ces produits sont vraiment trop rapproché.

    Pour ce qui est de le rendre comptatible avec windows, faut bien rendre le Raspberry compatible à tout, comme ça, l’ordinateur devient totalement universel !

    Répondre
  9. Ping : Raspberry Pi 2 le nouveau Raspberry est sorti ! | Développeur PHP Freelance

  10. F1SLU

    Et ils n’ont toujours pas sorti les écrans ! Mon dévolu a été jeté la semaine dernière sur le banana PRO pour mes applis PRO. J’ai pu trouver un écran 7″ LVDS avec touch screen capacitif compatible Banana pour $38. De plus toujours pas de SATA sur le nouveau PI 2. Et toujours en 10/100…
    Windows… Pfff

    Répondre
  11. Korban

    Mdr, j’ai commandé un Rpi 1 B+ hier soir :-p … pas de chance.
    Mais bon, en fonction de l’application, toutes les génération de Rpi restent pérenne.
    J’ai un modèle B de 256Mb qui tourne en tant que media center depuis la livraison des premiers batch.
    Donc relativisions, la nouvelle version ouvre des portes mais grace à la retro-compatibilité de nos OS préfèrés tous les Rpi’s ont encore droit de citer.
    Maintenant il est clair que la fondation devrait améliorer sa communication, mais autant retenir qu’ils ont avancé 2017 et 2015 et tant mieux pour nous quand même 😀

    Répondre
    1. gUI

      VPC = 7 jours pour se rétracter. Sans compter que tu es sûrement encore à temps d’annuler simplement la commande avant qu’elle ne soit traitée.

      Répondre
      1. korban

        Merci pour tes conseils, tu as raison. Mais après réflexion, je laisse ma commande car:
        – il est de stock.
        – Il m’a couté 27,5€ (neuf). Le Rpi 2 semble facilement tourner dans les 40€.
        – Je ne fais pas partie des « early-adopters ».
        – J’attends de voir le comportement des nouveaux modèles au niveau de l’alimentation. Comme mon but est de le faire tourner derrière un switch POE (avec un splitter TL-POE10R + switch POE). En théorie le TL-POE10R tient les 2A en 5V, mais je me méfie 😉

        Répondre
  12. b91b

    Si windows 10 est de la mouture des feux vista et 8, je crains le pire. Si j’investis dans un nouveau raspberry pi, je serai surement dans la majorité en restant sous linux. C’est quand vendre son âme au diable. Affaire à suivre …

    Répondre
  13. Jeremy

    Bonjour, je vient d’acheter 3 RaspBerry 2 B.

    J’attendais justement impatiemment 2016/2017 pour la nouvelle version (upgrade puissance), donc pour moi c’est une bonne surprise ^^.

    Je suis juste déçu que le GPU n’ai pas évoluer, car suivant les codec des vidéos, la Raspberry Pi doit décoder logiciellement, et je ne sais pas si un CPU plus puissant et multicœur suffira.

    Par contre je n’arrive pas à savoir si il y a toujours le même goulot d’étranglement du au fait que le CPU n’a qu’une seule patte USB, pour combler ce problème la fondation à ajouté une puce (je ne sais plus sont doux nom) permettant d’avoir sur cette même patte CPU un port RJ45 et 2/4 Port USB.

    Ayant un NAS et SeedBox sur la même Raspberry Pi, je ressent l’effet de ce goulot d’étranglement (sans parler que le RJ45 est en 10/100 -_-).

    Quelqu’un à l’info ?

    Répondre
      1. Jeremy

        Merci pour la réponse ^^, mais a moins de dire une grosse bêtise, il n’est pas impossible que le processeur ai 2 pattes USB (du coup une pour le RJ45 et l’autre pour les USB) ou une patte USB (ou il y aura le LAN9514 pour les USB) et une patte RJ45.

        Je suis conscient que ce que j’ai dit juste au dessus est très certainement une grosse bêtise ^^, mais j’espère vraiment que ce goulot d’étranglement soit arrangé d’une manière ou d’une autre.

        Répondre
  14. Terminator2006

    La surprise du lundi, au point que je n’y croyais pas au début ! Je crois que les nouveaux modèles concurrent (banane et cie) leurs ont fait peur.
    Dommage pour moi qui est acheté un B+ récemment.
    Je n’aurais jamais miser un centime sur la disponibilité de Windows sur la framboise (même si cela ne me dérange pas du tout)

    Répondre
  15. Tom

    Bonjour,

    Même si je suis un pur Linuxien la possibilité d’installer un Windows, gratuit de surcroit, est peut être une bonne nouvelle. J’ai une imprimante Laser Canon dont le driver Linux est catastrophique et ne fonctionne pas au final (pas faute d’avoir essayé). Peut être qu’avec ce Windows je pourrai enfin faire un petit serveur d’impression pour profiter de mon imprimante depuis Linux… A tester… Ou peut être que je rêve tout haut…

    Tom

    Répondre
    1. POURRE

      Bonsoir,

      Windows gratuit ? Faut pas trop rêver. Le gratuit à la mode M$ ça sera :
      -) limitation du nombre de taches ou de core.
      -) Pas le droit de diffuser
      -) donner son âme
      -) renier ses parents
      -) déshériter ses enfants

      Il me semble que cupsd fait parfaitement fonction de serveur d’imprimante (partage, gestion des files, des imprimantes, redirection, suspension…).
      Il suffit de donner une @IP fixe sur le LAN (réservation de bail sur la plupart des box du marché).


      Sylvain

      Répondre
      1. Tom

        Possible effectivement que ce soit du Windows ultra limité. En même temps si c’est juste pour une imprimante partagée ce serait pas trop grave.
        Concernant Cups j’ai bien essayé, dans tous les sens et avec le pseudo driver fourni par Canon (au passage je ne reprendrai jamais plus leurs produits pour fonctionner avec Linux). Les forums sont remplis de posts de users qui n’arrivent pas à faire marcher leur imprimante (LBP2900). Rien n’y a fait même avec l’aide du Support !
        Donc un R.Pi avec un petit Windows juste pour çà pourquoi pas.
        Tom

        Répondre
        1. StEx

          Pas bête. J’ai au boulot sur mon poste un Virtualbox avex XP UNIQUEMENT pour servir d’interface à 2 imprimantes ! Faudra voir si c’est possible, parce qu’il faut encore qu’il y ait les drivers pour Windows 10, et ça c’est pas gagné d’avance non plus…
          (aussi Linux à 100%)

          Répondre
          1. Tom

            Pas gagné effectivement mais à 35$ ça vaut le coup d’essayer . C’est même pas le prix d’un serveur d’impression (sans parler de leur compatibilité).

  16. Michael

    J’ai attendu pour acheter le B+ et je vais attendre encore… je sens que la version 1 Giga pour le RJ + 1 SATA va pas tarder ( trop cool avec un SSD…) … c’est les 2 gros points faibles de la framboise pour moi !!

    Il est urgent d’attendre ou pas 😉 il me fait quand même envie … :-/

    Répondre
  17. mightymax

    C’était prévisible cette nouvelle version, sinon kubii n’aurait pas soldé « déja » le B+ -> ils voulaient écouler les stocks avant l’annonce :-/

    Par contre pas cool, il est soit disant au même prix que le B+ qui devait être au même prix que le B, mais je constate qu’a chaque nouvelle version le prix augmente… La fondation oublierait t-elle le but premier de la framboise ??!!

    Répondre
    1. gUI

      Ah bin là, en faisant un partenariat avec Microsoft, la fondation oublie clairement son but premier. Déjà on voit bien qu’elle est une belle vitrine pour Broadcom, et ensuite elle devient une vitrine pour Microsoft qui met un pied dans le IoT.

      Les enfants déshérités de Bamako, c’est un vieux truc dont tout le monde se fout maintenant…

      Répondre
  18. wanou

    Beaucoup oublie ici le que la fondation n’est sans doute pas reponsable de ce changement. En effet, Broadcom a largement annoncé que le petit processeur utilisé par ne serait pas produit encore pour de longues années. Hypothèse : je pense que c’est l’abandon plus tôt de prévu par le fondeur de ce modèle qui force la fondation à proposé un modèle 2 plus rapidement que prévu. Et le fait que microsoft pousse au cul pour une version dépourvu de GUI de win10 n’est pas forcément réelle vu une date de distribution probable d’ici quelques mois.

    Répondre
  19. Nickko

    Petite précision pour ceux qui parle de Windows Gratuit et autre.
    Le Raspberry ne fera pas tourner le même Windows que votre ordi de bureau. Ce sera Windows pour l’embarqué comme sur le Galiléo. Concrètement ça veut dire ni internet Explorer ni Office.

    Répondre
  20. Zanmaru

    Étant donné qu’il est déjà plus dispo sur la plupart des sites… Je crois que je vais carrément attendre qu’il soit disponible sur amazon personnellement.

    Quand j’étais parti commandé mon B y’a environ 2 ans, ça s’était très bien passé et c’était pas cher. 😀 En attendant je vais rebidouiller dessus, ça faisait un moment que je l’avais laissé de côté.^^

    Répondre
  21. Dydge

    Bonjour,
    J’envisage d’acheter un A+.
    Dois je attendre la semaine prochaine pour voir si un A2 va être mis en vente ?? 😀
    Non sérieux, tout ça va venir aggrandir ma collection et garnir un peu plus ma corbeille de fruit. 😉
    Pour la gratuité de Windows 10, est ce une gratuité indéfinis ou bien seulement limitée à un an comme pour les PC sous Intel ??

    Répondre
    1. Zanmaru

      Ne te précipite pas dessus. tu ne perds rien à attendre un peu. :p

      Windows 10 sera définitivement gratuit mais ce sera une version spéciale apparemment (ce qui parait logique), même pas d’interface graphique.

      Répondre
  22. Mike

    Qu’en est-il du bootloader ? car jusqu’à présent nous n’y avions pas accès, je suppose que nous n’aurons toujours pas accès a celui ci pour le modifier (comme la mini2440).

    Pour moi les points qui reste négatif sont :
    – Pas de port Sata
    – Pas de vrai port réseau 10/100/1000
    – Le bootloader n’est pas accessible
    Ok il y a la banana et autres cartes mais tout de même.

    Répondre
  23. Martin

    Je sais pas si c’est un vrai drame d’avoir sorti le B+ sans dire qu’il y aurait un nouveau Raspberry dans pas longtemps car l’intérêt du B+/ A+ était pour la domotique/électronique/hardware avec ses 40pins sinon il n’y a pas de différence avec les ancienne version. Alors que le RB2 est intéressant comparé aux autres seulement pour la puissance, qui au fond n’est pas le plus important dans un projet ou on y connecte plain de module.
    Ils ont peut être pensé comme moi et n’ont pas songé à ceux qui ont acheté leur premier raspberry et qui voulait l’utiliser dans différent domaine.

    Répondre
  24. Michel Pintaud

    Sur le site du Monde au chapitre Techno il y avait un court article présentant le Raspberry 2. En tant qu’abonné je me suis quand même fendu d’un petit commentaire disant que sortir une nouvelle version 6 mois après la précédente c’était quand même dur et que d’après les annonces d’Eben Upton nous attendions tous THE « official touchscreen » voir que certains avaient acheté le B+ pour être prêt pour bidouiller THE « official touchscreen » dès sa sortie : double déceptions. Concernant Windows vu que la plupart des fans du Raspby sont des Linuxiens ils voient plutôt arriver Windows avec défiance, ce que j’ai ajouté dans « mon coup de gueule » !
    Non vraiment ça fait râler !

    Répondre
      1. Vivien

        Allez, mon premier commentaire sur ce sympathique site 😉

        Je suis sceptique également sur ce nouveau raspberry sorti du jour au lendemain, sans prévenir. C’est sûr que c’est assez rageant pour ceux qui viennent de commander un B/B+.

        Bon, après, rien n’empêche de le recycler convenablement. Je ne fais pas du tout d’électronique (bien que je compte débuter très prochainement, quitte à faire sauter mon appartement) et mes raspberry (et banana’s) me servent essentiellement pour héberger une petite multitude de services, qui ne pourraient tourner à eux seuls sur une seule nano-machine. Puis pour faire des tests, apprendre certaines choses bien entendu.

        Alors, c’est quoi cette info pour Windows 10? Est-ce qu’on doit vraiment s’inquiéter? Je ne sais pas. On parle d’un Windows plutôt « réduit » dans ses fonctionnalités à priori, reste à savoir s’il peut satisfaire certains projets pour lesquels linux a encore des faiblesses (je pense au projet S.A.R.A.H de J.P Encausse par exemple qui fonctionne exclusivement sous Windows). Ou encore, combler un besoin pour une imprimante capricieuse dans le libre, comme l’évoque Tom.

        Là où je suis également curieux, c’est de voir la « bête » en pleine action en tant que micro-ordinateur classique. Les modèles précédents n’assurent vraiment pas en tant qu’ordinateur de bureau, c’est peu utilisable malheureusement.

        Je songeais également depuis un certain temps à héberger une GED et peut-être qu’on s’approche d’une solution davantage suffisante (Il me semble que l’on s’approche de la config. minimale pour Alfresco, mais ma mémoire me fait peut-être défaut).

        Ce sont des idées lancées en l’air comme beaucoup d’autres. En tout cas, je suis curieux et impatient de recevoir mon colis 😉

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Merci pour ce premier pas Vivien !
          J’avoue être également dubitatif sur ce Windows 10 spécial framboise…
          J’ai des Raspberry Pi 2 en commande. Dès réception, il y aura des images (une vidéo?)
          mais surtout des tests publiés sur le blog. Pour ce modèle là… il n’y a pas eu de fuite et seuls quelques privilégiés ont reçu des exemplaires en test.
          Pour les autres… on attend que le facteur passe avec le colis 🙁
          Cordialement
          François

          Répondre
  25. Michel

    Bonjour,
    j’ai failli craquer dernièrement pour l’offre Elektor B+ + bouquin… J’ai bien fait d’attendre…
    Concernant W10, à mon sens c’est plutôt une mauvaise nouvelle.
    Si les développeurs semblent enchantés, les utilisateurs le sont beaucoup moins.
    Les options dédiées à la protection de la vie privée sont difficile à trouver, tout comme l’installation sans compte windows.
    Toutes les actions sont tracées et sont difficilement désactivables…
    Ça me fait penser à Ubuntu One, en bien pire.
    N’ayant pas trop de disponibilités, je vais attendre un peu.
    J’ai un projet un peu fou… Allumage multi spark sur un bicylindre + tableau de bord tactile (tours minute + courbes d’avance + …). Le Raspberry est peut être moins adapté qu’un PIC par exemple, mais pourquoi pas…

    Répondre
  26. forsanta

    Petite question vue que ça change de proc, les version de xbmc et raspian passe sur la nouvelle architecture matérielle ou faut t’il attendre une mise a jour des distrib ?

    Répondre
      1. forsanta

        si si ca répond en partis a ma question j’ai quand même été faire un petit tour sur le site de la fondation il semblerais que les distrib est été mise a jour début février

        et entre les deux francais a repondu a la question lien

        Répondre
  27. Thomas

    Bonjour,
    La version 1.4 de NOOBS semble pas évidente à trouver.
    Du moins pas téléchargeable depuis raspberrypi.org.
    Si jamais quelqu’un trouve un lien 😉

    Répondre
  28. Fynnigann

    Bonsoir,

    J’ai reçu ma carte mère et mon boitier (ancienne version B+).
    La carte et les sorties et l’emplacement pour la micro sd sont bien intégrés mais pas le cpu qui comme vous l’indiquez est différent et décalé donc plus centré sur la fenêtre interne dans le boitier.
    Y’a t’il un risque d’utiliser le Raspberry Pi 2 avec cette configuration sans dissipateur thermique ?
    Je n’est pas trouvé de boitier 100% compatible avec cette version 2 ?
    Cdlt.

    Répondre
  29. Ping : NOOBS 1.4 pour le Raspberry Pi 2 est sorti | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  30. Ping : Un peu plus de pêche dans la framboise | MITIC & Education

  31. Keros776

    Bonjour à tous ^^.
    Je n’arrête pas de voir sur tous les sites/blog concernant le Raspberry que le Raspberry Pi 2 est a 35 dollars ou 35 euros.
    Quand je cherche sur les sites marchants, il est affiché à 45 euros…
    Est-ce que je cherche mal ou alors est-ce les marchand qui en profite pour ce faire plus d’argent?
    Cordialement,
    Keros

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bin oui c’est comme ça qu’il a été annoncé : de meilleures performances pour le même prix….
      mais depuis on le trouve au mini à 40€ (kubii) ou 42€ (materiel.net). Est-ce l’effet de la chute de l’euro qui a provoqué une hausse du dollar ? Si quelqu’un sait, qu’il donne l’info 😉
      Cordialement
      François

      Répondre
  32. Ping : Joyeux Noël ! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.