Publié le 4 juillet 2015 - par

Programmez! Le Raspberry Pi à la plage…

programmez_187_couverture_250pxA chaque fois que je vous parle de Programmez! je ne manque pas de signaler que cette revue est lue principalement par des développeurs professionnels.
Le rédac’ chef de la revue, François Tonic en plus d’avoir en commun avec moi le prénom est aussi un Maker impénitent…
D’où l’apparition dans la revue d’articles consacrés à Arduino ou au Raspberry Pi (j’y ai d’ailleurs participé à plusieurs reprises : avec Scratch et la PiFace et avec un article sur les utilisations du Raspberry Pi dans le numéro d’été de 2014).
Cette fois il a fait fort : Ce numéro est un spécial Arduino + Raspberry Pi ! Il suffit de voir le marchand de glace sur la place (tiens il ne ressemblerait pas un peu au rédac’ chef ?) pour s’en convaincre : Son étal est garni des logos de l’Arduino et du RasPi et il est en train d’offrir un Arduino à un gamin dont le voisin laisse tomber son râteau 😉

programmez_187_couverture_extraitSi on s’attarde un peu, on remarque les panneaux solaires sur le parasol du « glacier » mais aussi sur la boîte de la fillette à droite. Fan de Scratch, elle est en train de souder consciencieusement sur la carte destinée à son robot. Remarquez à l’arrière plan le couple qui joue aux cartes en compagnie de son robot…

Après cette « lecture » d’image, plongeons nous dans le cœur du sujet, le sommaire !

programmez_187_sommaireA la lecture de l’édito vous comprendrez vite ce qui vous attend dans ce numéro… Un peu de code sérieux et… beaucoup de code pour le fun !

programmez_187_robots_demainprogrammez_187_robots_02On commence par parler des robots qui seront demain à nos côtés. D’ici 20 ans au rythme où vont les choses, nous devrions côtoyer des aides ménagers (ères) capable de s’adapter à nos habitudes et même d’anticiper nos besoins.

Quand on sait comment certains bugs récents ont ouvert des failles de sécurité dans certains sites webs, on ne peut qu’espérer que les futurs développeurs sauront « blinder » ces robots pour protéger nos vies privées (et même vies… tout court !)

L’utilisation de solutions Open Source pourrait être LA solution en terme de sécurité, empêchant une entreprise, un pays de glisser des backdoors dans les applications pour les utiliser ensuite (suivez mon regard 🙄

programmez_187_connecteurs_cartesUn article pour connaître les connecteurs des différentes cartes (Arduino, RasPi et Gadgeteer) et les utiliser dans les meilleures conditions possibles.

programmez_187_differentes_cartesFrançois nous présente les différentes cartes disponibles sur le marché, et donne des indications sur le choix qu’on peut faire en fonction de son projet, compare les caractéristiques et fournit des pistes pour trouver de la documentation.

programmez_187_impression_3DL’impression 3D vous intéresse ? (moi aussi 😉 ) Cet article balaye les différentes technologies et peut vous orienter au moment du choix.

programmez_187_capteur_mouvementIci vous apprendrez comment réaliser votre propre éclairage à capteur de mouvement. Un Arduino Uno, un capteur infrarouge (PIR) et un relais et FéZiToiMême !programmez_187_robots_05programmez_187_robots_03Poppy ça vous dit ?

Un mignon petit robot que vous pouvez imprimer vous-même si vous disposez d’une imprimante 3D (il y en a dans les Fab-Lab).

Ajoutez quelques servo-moteurs et une Odroid U3 et vous avez un jouet extraordinaire pour partir à la découverte du monde de la robotique.

Cet article présente la construction de Poppy de façon détaillée, mais également un guide de démarrage rapide du robot.

Vous pourrez ainsi rapidement avoir une idée de la façon d’assembler Poppy, et ensuite de la façon de le commander à partir de votre ordinateur…

 programmez_187_robots_04Ci-dessus un extrait de la page consacrée au montage de Poppy.

programmez_187_bluefrogXavier nous présente BlueFrog sa cration (on ne sait pas ce qu’il avait fumé ce jour là… 😉 moi j’ai jamais vu de grenouille bleue) .

De dimension comparable aux mini-Arduino, elle embarque quand même un ARM CortexM4 une mémoire flash, le bluetooth, l’USB, des capteurs et des ports E/S …

Elle sera proposée sur un site de financement participatif cet été… soyez attentif

programmez_187_ADSBBin oui je suis dans le numéro d’été de Programmez! avec cet article sur la fabrication d’un récepteur ADS-B avec le RasPi. Les lecteurs du blog en ont eu un aperçu.

programmez_187_constellationAvec Sébastien, c’est du lourd ! un projet domotique très complet. Si vous ne l’avez pas vue, précipitez vous sur sa vidéo ! Dans Programmez! vous aurez un aperçu de la totalité de Constellation.

programmez_187_constellation2Un autre article de Sébastien vous explique comment créer votre interface de pilotage domotique personnalisée avec Constellation et Angular JS.

programmez_187_constellation3Une fois découvert Constellation, cet article vous montre comment piloter vos volets. Arduino et Raspberry Pi à la rescousse !

programmez_187_maker_fareFrançois TONIC a présenté des objets connectés à la Maker Faire de Paris début mai. Retrouvez les ici.

programmez_187_jubeat_returnAvec le projet Jubeat Return c’est une borne d’arcade qui est présentée. Le projet basé sur une carte Arduino est repose sur le rythme musical. A découvrir…

programmez_187_scratch_pour_enfantsPrésentation de Scratch, l’outil de développement du MIT, pour les enfants ( et pas que ! )

programmez_187_scratch_demarreDans cet article vous découvrirez les bases pour commencer à écrire vos propres programmes en Scratch. (Si vous avez peur qu’on rigole, dites que c’est pour vos enfants 😉 )

programmez_187_scratch_paf_balleQue faire avec Scratch ? Des jeux bien entendu et voici le jeu de Paf (le chien) et de sa balle…

programmez_187_scratch_pico_giga

Avec Pico et Giga c’est l’histoire de deux extraterrestres que vous allez découvrir…

programmez_187_scratch_pico_giga2Y sont pas mignons ?

programmez_187_loliplopCréé à Toulouse par Lisbé JUIN, voici un autre langage de programmation à destination des enfants, qui tourne sur tablette ! Au début du mois de septembre, Lisbé lancera une campagne de financement KickStarter pour finaliser et sortir l’application Loliplop… A suivre !

programmez_187_pratique_CPPCet article sur le C++ inaugure une série de 5 articles. Si vous cherchiez un point de départ pour ce langage, eh bien c’est trouvé !

programmez_187_plankalkulJe terminerai par cet article sur PlanKalKül qui nous présente un des premiers langages de programmation moderne conçu en … 1943

Conclusion

Si vous avez décortiqué le sommaire, vous aurez remarqué que je n’ai parlé que des articles qui peuvent intéresser les Arduinistes et RasPiNautes. Il y en a encore d’autres plus orientés développement. vous les découvrirez au détour des pages de cette revue.

82 pages de bonne lecture pour les vacances pour 5,95€, une revue à emmener à la plage entre les raquettes et la serviette…

 Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Programmez! Le Raspberry Pi à la plage… »

  1. Ping : Programmez! Le Raspberry Pi à la plage&h...

  2. Michel Pintaud

    François,
    merci pour les infos sur ce N° de Programmez !
    Pour ce qui concerner le Raspberry et Arduino pas de problème, tout est super intéressant ! MERCI !
    Seul bémol concernant l’article sur le C++ n’est vraiment pas à la hauteur, de plus il est annoncé en couverture : « Je débute (en douceur) avec le C++ ». J’ai eu l’impression que l’auteur se débarrassait au plus vite d’avoir à rédiger cet l’article qui est une énumération foutriquet et mal ficelée de concepts pour lesquels il ne prend même pas garde d’expliquer les rudiments voir les expressions techniques auxquelles il fait référence, je rappelle que cet article était annoncé pour des débutants !? Ce gars devrait surtout s’abstenir d’écrire des articles et « Programmez » regarder ce qu’ils publient !
    Bonne fin d’été.
    Michel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.