Publié le 3 avril 2014 - par

Pour PCSOFT, le Raspberry Pi pilote une plante carnivore avec WinDev

pcsoft_windev_250pxA Paris, le 1er Avril, l’éditeur de logiciel PCSOFT a montré comment rendre connectés des objets qui ne le sont pas.

Un Raspberry Pi était reliée à une plante carnivore géante (un présentateur déguisé) et les capteurs (lumière, humidité, …) interagissaient avec une application mobile développée avec WINDEV Mobile. Cette application pouvait également déclencher l’allumage d’une lampe grâce au Raspberry Pi (pour réveiller la plante notamment).

Bien sûr il s’agissait d’une présentation ludique pour montrer le potentiel du Raspberry Pi mais également pour montrer comment interagir simplement avec notre framboise314 depuis une application WINDEV Mobile !

pcsoft_windev_600px

Vous connaissez certainement PCSOFT si vous lisez des revues d’informatique… comment ça, non ? Mais si ! les pubs de WinDev sont toujours illustrées de superbes créatures…

pcsoft_windev_2Il s’agissait de montrer que l’appli mobile créée avec WinDev pouvait recevoir des infos à partir de différents capteurs.

Conclusion :

Ce qu’il faut retenir, c’est que même si c’est un poisson d’avril, c’est le Raspberry Pi qui a été mis en valeur par PCSOFT, une société française d’édition de logiciels basée à Montpellier. Cette société est spécialisée dans les environnements de développement professionnels. WinDev Mobile  est un Atelier de Génie Logiciel pour Smartphones, Tablettes et Terminaux industriels.

pcsoft_windev_7Le public de professionnels qui a assisté à la présentation de winDev 19 a également pu apprécier le potentiel du Raspberry Pi.

Vous y étiez ?

Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Pour PCSOFT, le Raspberry Pi pilote une plante carnivore avec WinDev »

  1. Domi

    Je vois que l’on a suivi la même démo 😉
    Je ne suis pas sûr que PC-Soft est présenté cela en tant que poisson d’avril, car si tu vas dans les photos du TDF, tu t’aperçois que la même présentation à été faites à Toulouse le 25 mars. Je pense que la démo était plutôt orienté développement d’outils mobile pour action ou événement distant. Ils avaient déjà fait le même genre lorsqu’ils avaient inclu le X10 dans Windev.

    Une chose est certaine, c’est que cette démo m’a fait connaitre le Raspberry PI. Le soir même j’ai passé une bonne partie de la soirée sur Internet (ce qui m’a fait découvrir ce site). Terminé sur Amazon, je viens de recevoir mon nouveau jouet aujourd’hui même.

    Je suis déjà très gourmand de gadget domotique, j’ai tout un système Somfy et Chacon, mais maintenant, je crois que je vais pouvoir faire réellement ce que je veux !!!

    A tester, j’ai déjà des idées plein la tête, si ce Raspberry me convient, il va m’en falloir 2 autres pour faire tout ce que je veux faire. Sans oublier qu’il va également falloir passer quelques heures avec mon WD mobile pour créer une interface qui convienne à mon besoin, et créer quelques Webservices PHP pour les Raspberry 😉

    Une seule chose me fait peur quand j’y pense, c’est le temps qu’il va me falloir…

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Domi
      merci pour cette info, mais je n’étais pas présent, j’ai repris un communiqué de PCSOFT qui me semblait intéressant car il a fait découvrir notre framboise314 à un public d’informaticiens pas forcément au courant de ses possibilités.
      Si dans le futur tu as des exemples de réalisations ce sera un plaisir de les présenter ici…
      N’hésite pas à revenir si tu as des questions et bon amusement avec le RasPi !
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.