Publié le 9 septembre 2013 - par

Pour framboise314 aussi, c’est la rentrée…!

C'est la rentréeEh oui, finies les vacances, framboise314 fait également sa rentrée.

La rentrée, c’est le nouveau cartable qu’on exhibe fièrement (j’ai pas trouvé de cartable Raspberry Pi au supermarché, alors je suis revenu avec un cartable « Princesse » rose pfff), ce sont les souvenirs de vacances qu’on raconte aux copains pour les faire baver un peu.

C’est également le moment de faire le point sur ce qu’on a fait l’an passé et de prendre de bonnes résolutions pour l’année qui commence. C’est tout cela que je vous propose dans cet article…

Puisque vous êtes ici, c’est que vous avez souhaité lire la suite.
On commence par les vacances ?

Les vacances

Deux semaines de farniente en Espagne pour se refaire une santé, prendre un peu de recul et penser à autre chose qu’au Raspberry Pi. Le soleil, la plage, le masque et le tuba pour aller voir les poissons, que faut-il de plus? Si vous voulez avoir un aperçu de deux minutes des bestioles que je vais regarder, le film est disponible ci-dessous.

En fait j’ai pensé au Raspberry Pi quand j’ai vu ce poteau téléphonique au bord de la plage. On est en atmosphère saline, corrosive et les techniciens du téléphone espagnol ont trouvé une solution pour protéger les raccordements des lignes téléphoniques : le boitier étanche espagnol ! Peut-être une idée à explorer pour ceux qui utilisent le Raspberry Pi dans des conditions difficiles ? Si vous testez cette solution de boitier étanche, laissez un commentaire en bas de la page…

Poteau téléphonique en bord de mer

Poteau téléphonique en bord de mer

Boitier étanche ?

Boitier étanche ?

Le point sur l’année écoulée

Le blog framboise314 a démarré il y a maintenant un an. Je n’ai installé le suivi statistique que la première semaine de mars 2013. Les données ci-dessous correspondent donc à la période première semaine de mars à première semaine de septembre, soit 6 mois.

Statistiques de fréquentation - Mars à Septembre 2013

Statistiques de fréquentation – Mars à Septembre 2013

Durant cette période, le site a reçu près de 125000 visites et plus de 280000 pages ont été vues. Près de la moitié des visiteurs reviennent régulièrement sur le blog. Actuellement, les visites journalières se situent entre 800 et 1000 environ. Je ne peux que vous remercier de votre fidélité.

Le blog est relativement bien positionné sur Google et ressort fréquemment lors des recherches concernant le Raspberry Pi. Cela m’a valu d’être contacté par des annonceurs pour passer de la pub. Je garde cependant toute ma liberté pour la rédaction des articles du blog. Lorsqu’un article reprend un communiqué de presse d’une entreprise, c’est toujours mentionné. Le fait de pouvoir « monétiser » le blog procure des moyens financiers pour améliorer l’hébergement du site et acheter les matériels à tester. Donc de rester indépendant par rapport aux fournisseurs.

Il y a eu 91 articles publiés sur framboise314.fr depuis son ouverture. Celui-ci est le 92ème. Ces articles ont suscité à ce jour 551 commentaires, soit une moyenne de 6 commentaires par article. Là aussi merci à tous ceux qui laissent un message pour apporter une précision, relever une erreur ou une omission et bien entendu merci à ceux qui pensent à laisser un petit mot quand ils ont suivi un tutoriel et que cela a répondu à leur besoin.

Les bonnes résolutions pour l’année prochaine

Mettre en œuvre le matériel que j’ai acheté et pas encore eu le temps de tester complètement. C’est souvent un branchement suivi d’un test rapide pour vérifier que « ça marche » et puis le matériel est mis en attente et…. attend ! C’est un rappel de Bob à propos d’un module RTC que j’ai acheté et pas mis en œuvre qui m’y a fait réfléchir ! J’ai en stock des tas de trucs, un GPS bluetooth, un autre USB, une carte BerryClip, une PiFace et une GertBoard, des composants SPI, une matrice 8×8 LEDs SPI également…. Va falloir sortir tout ça des cartons où c’est rangé !

Ecrire des articles sur les bus SPI et I2C. J’avais travaillé sur la première version de I2C (houuuuuu c’était dans les années 1990 et j’avais monté un cours I2C avec l’aide d’un ingénieur de Philips qui travaillait sur le développement des cartes I2C pour PC. J’avais réalisé une maquette -avec des circuits intégrés disponibles à cette époque- qui permettait de démontrer l’acquisition analogique et numérique, ainsi que le pilotage d’afficheurs 7 segments. Ce sera un retour sur cette époque que je ferai avec plaisir. Et si ça se trouve la maquette est encore quelque part dans un carton.

Mettre en place le musée du geek. Depuis que je travaille dans ce monde qui évolue à vitesse Grand V, j’ai pris la mauvaise (?) habitude de conserver des exemplaires de matériels (UC, cartes, accessoires….) qui prennent de la place en volume de stockage et qui sont déjà partis à la benne pour certains. Alors j’ai décidé de faire des photos de tout ça et de les faire figurer sur le blog. C’est en préparation, ça démarrera avec quelques images et commentaire et j’alimenterai le musée au fur et à mesure des disponibilités.

Continuer à rester en forme (qui a dit en forme de quoi?). Pour la tête il y a déjà l’informatique et le Raspberry Pi, et j’y ajoute une pincée de sudoku, même si j’ai parfois du mal pour trouver les ouvertures. Pour les jambes on reste sur les valeurs sûres vélo et aïkido.

Et vous vous y arrivez ?

Et vous vous y arrivez ?

Mon "Triban" - Plage des Saintes-Maries-de-la Mer

Mon « Triban » – Plage des Saintes-Maries-de-la Mer

framboise314 à l'atterissage !

framboise314 à l’atterrissage !

Voilà, vous  savez (presque) tout. Bonne rentré à tous, amusez-vous bien avec vos Raspberry Pi. On se retrouve l’an prochain pour refaire un point ?

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Pour framboise314 aussi, c’est la rentrée…! »

  1. Simon

    Merci pour les stats qui ne font que traduire l’intérêt des gens pour tes articles très intéressants ^^
    Framboise314.fr a déjà depuis un petit moment rejoint mon agrégateur de flux RSS préféré 😉

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci Simon
      et en plus avec les nouveaux articles de la rentrée, la fréquentation du site a bondi à près de 1200 visites/jour !
      J’espère continuer sur la bonne voie …
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.