Publié le 9 mai 2015 - par

PiMux, une horloge digitale avec un Raspberry Pi

pimux_250pxPiMux est une carte additionnelle pour le Raspberry Pi vous permettant de réaliser une horloge numérique et un affichage de la température à base de Raspberry Pi.
C’est un projet KickStarter de
David M Saul qui ne nécessite que 1000£ pour son financement. Il vous reste quelques jours si vous souhaitez participer…

PiMux, une horloge digitale à base de Raspberry Pi

David déclare : « L’idée de créer une horloge simple à l’aide d’un Raspberry Pi était vraiment une distraction pour moi. J’ai toujours aimé créer des horloges numériques, la première que j’ai fabriquée utilisait des circuits logiques discrets de type 74 et un affichage récupéré sur une calculatrice. Depuis, j‘ai construit tout un tas de minuteries complexes à horloges binaires et octales  en utilisant différents modèles de micro-contrôleurs. »

pimux_600px

PiMux en version complète. Le capteur de température DS18B20 est visible sous l’afficheur.

L’objectif de ce projet était de revenir à l’essentiel et de développer à faible coût un matériel destiné à l’éducation sans buffers ni interfaces, qui vienne se connecter directement sur le GPIO du Raspberry Pi, programmable avec un code en Python simple pour piloter l’affichage multiplexé. PiMux était né.

Si vous êtes attentif vous aurez remarqué le DS18B20 sur la photo de la carte prototype. Vu qu’il restait un peu de place libre sur le circuit imprimé, ça semblait être une bonne idée d’ajouter la possibilité d’afficher la température ambiante. Parmi les autres caractéristiques, il faut noter la présence de 5 broches au dos de la carte, pour vous permettre de connecter une carte d’horloge temps réel DS1307 de chez Adafruit. Cela devrait permettre à ceux qui le souhaitent de créer une horloge totalement autonome à l’aide d’un Raspberry Pi.

pimux_test

Le prototype de PiMux

La carte finale comprendra également un second connecteur à l’arrière, donnant accès à un certain nombre de lignes de GPIO inutilisés par PiMux, ce qui donnera plus de possibilités pour réaliser des extensions au projet d’horloge de base. Il en résulte deux versions, un projet d’horloge de base à 4 chiffres ou une version améliorée permettant aux étudiants et aux amateurs d’apprendre interfaçage série et d’expérimenter un peu plus.

La carte de circuit imprimée sera commune aux deux versions et il sera facile pour les utilisateurs de passer à la version améliorée.

pimux_RTC

A l’arrière de la carte un connecteur permet de monter une horloge RTC Adafruit (non fournie)

Pour l’éducation, l’horloge PiMux sera disponible comme une ressource éducative rentable, permettant aux étudiants / amateurs de développer leurs compétences en programmation Python et d’acquérir une compréhension du multiplexage au travers la construction d’une horloge numérique fonctionnelle. La version améliorée inclut un capteur de température ambiante. Ensuite, en utilisant les connexions GPIO supplémentaires beaucoup d’autres projets d’extension autour de l’horloge de base sont possibles, par exemple :

  • Réveil
  • Chronomètre
  • Alarme de température
  • Mesure du temps de réaction
  • Régulateur de chauffage

Les promesses de dons pour le pack éducatif de 10 PiMux [version de base ou améliorée] comprendront également des plans de leçons.

En raison de la simplicité du matériel de la PiMux de base, elle peut également être considérée comme un projet pour des étudiants plus avancés qui cherchent à développer des compétences de programmation dans d’autres langages tels que le C. Dans cette optique, le détail de la connexion physique et le code de PiMux seront disponibles à tous les niveaux de financement sous licence Creative Commons.

Combien ça coûte ?

Comptez entre 10 et 15£ selon que vous choisissez un modèle en kit ou monté/testé. Il faudra encore ajouter quelques livres (GBP) pour les frais de port

Conclusion

Un projet qui fournit une bonne bas pour l’apprentissage de la programmation, pour les clubs ou les écoles. En plus ça change un peu des habituelles LED qu’on allume et qu’on éteint 🙂 …

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « PiMux, une horloge digitale avec un Raspberry Pi »

  1. gUI

    J’arrive pas à trouver mon radio-réveil ultime. Trop lumineux, pas assez souple, impossible de lui expliquer le dimanche je ne me réveille pas à 7h… bref va falloir que je me fasse le mien.

    Ce kit a l’air d’être un très bon départ !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.