Publié le 7 juillet 2013 - par

Piloter le GPIO du Raspberry Pi en .NET

programmez_165_01_minC’est dans programmez  N° 165 de juillet-août 2013 dont le titre : « Soyez le geek de l’été » est très prometteur, il y a un article sur le Raspberry Pi.

L’auteur propose d’utiliser .NET sous Windows pour piloter le GPIO du Raspberry Pi…

Il faut tout d’abord installer Mono, qui est une plateforme de développement mettant en œuvre le code de .NET. Une librairie pour le BCM2835, le SCO du Raspberry Pi existe, et il faudra elle aussi l’installer.

programmez_165

Et ensuite ?

Ensuite le développement se fait sous Windows dans Visual Studio (il en existe des versions Express gratuites). Cela permet sous Windows d’attaquer le Raspberry Pi pour  utiliser son GPIO. L’auteur a en particulier piloté un écran de téléphone Nokia 5110 que l’on trouve pour quelques euros sur ebay.

L’auteur de l’article indique qu’il a quand même dû modifier certaines fonctions de la librairie pour obtenir un fonctionnement satisfaisant. A réserver aux développeur avancés, donc. Le code est disponible sur le blog de Laurent.

La revue publie 2 photos, l’une avec une Led sur une carte de test, l’autre avec l’écran Nokia 5110.

Programmez N°165 : Utiliser .NET pour piloter un Raspberry Pi

Programmez N°165 : Utiliser .NET pour piloter un Raspberry Pi

Programmez N°165 : Commande d'un écran Nokia 5110 sur Raspberry Pi à partir de .NET

Programmez N°165 : Commande d’un écran Nokia 5110 sur Raspberry Pi à partir de .NET

Allez pour être le geek de l’été, je vous donne la recette : Sur la plage, emmenez un Raspberry Pi alimenté par un panneau solaire, et faites clignoter une LED connectée au GPIO à partir d’une appli .NET tournant sur votre PC portable … Chiche ?

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.