Publié le 28 février 2015 - par

PiJuice pour donner la pêche à votre framboise…

pijuice_250pxPiJuice vient à peine d’être lancé sur KickStarter et à l’instant où j’écris ces lignes plus de 2000£ sont déjà engrangées par le projet !
La cible est à 10 000£ et devrait très rapidement être atteinte.
PiJuice permet de libérer les Rasberry Pi de leur alimentation secteur et d’utiliser de l’énergie gratuite, celle du soleil par exemple…

* La présentation du produit est une traduction de la présentation faite par son créateur. Elle n’engage pas framboise314 : l’objectif est de mettre à disposition des lecteurs francophones l’information disponible en anglais…

PiJuice pour le Raspberry Pi

Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec votre Raspberry Pi s’il était auto-alimenté et portable. Avec PiJuice vous devriez disposer d’une solution matérielle/logicielle portable.

pijuice_02

Caractéristiques

  • Batterie Lipo intégrée 1400 mAh (avec la possibilité d’augmenter la capacité jusque 5000 mAH  et +) pour un fonctionnement jusqu’à 24 heures ou plus en utilisation constante!
  • Solution d’UPS (alimentation sans interruption).
  • RTC intégrée (horloge temps réel)
  • Interrupteur marche / arrêt intelligent embarqué
  • Mise en veille avec consommation réduite. Réveil sur interruption ou sur horloge
  • LED RVB multicolore programmable
  • API de gestion disponible pour l’OS du Raspberry Pi avec fonction d’arrêt automatique lorsque les batteries sont faibles.
  • Compatible HAT Raspberry Pi, avec une EEPROM pour un fonctionnement plug & play
  • Conception de faible épaisseur, pour s’adapter à de nombreux boitiers de Raspberry Pi existants!

PiJuice rend le Raspberry Pi indépendant, autonome. En adoptant une gestion de puissance intelligente, la batterie intégrée maintient sa charge quand elle est branchée, et fournit la puissance supplémentaire nécessaire quand le Raspberry Pi en a besoin.

pijuice_01L’horloge temps réel embarquée permettra à votre RasPi de savoir quelle heure il est, même sans alimentation secteur ni connexion internet. PiJuice gérera également l’arrêt en douceur du RasPi ainsi qu’un véritable état de sommeil avec une consommation réduite et un redémarrage intelligent depuis l’état de veille.

Vous serez en mesure de toujours garder un œil sur le  niveau de charge avec les LED RGB , et comme PiJuice utilise seulement cinq broches GPIO (alimentation et bus I2C), le reste des broches est disponible pour votre projet. Le connecteur 40 broches permet de continuer à utiliser vos cartes HAT additionnelles avec PiJuice.

Et l’énergie solaire ?

La batterie intégrée est une chose, mais pourquoi ne pas alimenter le Raspberry Pi avec une énergie renouvelable ?

L’énergie solaire est gratuite, propre et verte et PiJuice est la solution solaire la plus abordable et la plus efficace jamais mise au point pour le Raspberry Pi ! Maintenant, il est possible d’utiliser une énergie renouvelable à un prix qui était tout simplement impossible avant :

pijuice_03PiJuice solaire se surveille lui-même et comme un satellite dans l’espace, peut devenir un système complètement autonome. Utilisez PiJuice solaire pour un système autonome de caméra, une station météorologique, un poste de travail hors réseau, et pleins d’autres projets extérieurs. PiJuice solaire est également capable d’être alimenté par une éolienne, une plaque thermoélectrique et autres sources d’énergie renouvelable.

pijuice_04

Exemple de réalisation : une caméra alimentée par PiJuice

Vidéo

Cliquez sur le bouton de lecture pour démarrer la vidéo.

Conclusion

Un projet intéressant auquel j’ai amené ma contribution financière. Depuis le début de la rédaction de cet article (1heure à tout casser…) , la somme promise a déjà pratiquement atteint 4000£ ! de 2000£ à 4000£ e 1 heure ! On parie que PiJuice va être financé ?

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

6 réflexions au sujet de « PiJuice pour donner la pêche à votre framboise… »

  1. Nicolas

    commandé!!

    j’espère qu’on pourra commander le panneau solaire indépandemment, une fois le PiJuice commercialisé.

    Répondre
  2. Tryph

    Bonjour,

    très interessant ce projet mais je suis très très septique quant à cette phrase:
    « Batterie Lipo intégrée 1400 mAh (avec la possibilité d’augmenter la capacité jusque 5000 mAH et +) pour un fonctionnement jusqu’à 24 heures ou plus en utilisation constante! »
    pour 24h de fonctionnement avec 5000mAh, faudrait que le RasPi ne draine pas plus de 200 mA. hors, juste en le branchant (sans carte SD et donc sans soft qui tourne) on atteind déjà les 300 mA si je me souviens bien, et en fonctionnement ça peut monter allègrement à 600 mA (toujours si je me souviens bien de mes mesures).

    Du coup avec une batterie 15Ah ça pourrait être jouable… là j’ai envie de crier à la publicité mensongère.
    un truc qui aurait peut être bien vu aussi sur ce type de carte, c’est un régulateur de charge. au lieu de la LED RVB qui sert pas à grand chose par exemple.

    vivement la 2e version avec plus de capacité et un régulateur de charge, là j’investirai 🙂

    a+

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Merci pour ce retour
      il parle peut-être d’un modèle A+ ? mais ce n’est pas précisé
      Vous pouvez contacter l’auteur du projet en lui laissant un commentaire sur KickStarter…
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Tryph

        effectivement je n’avais pas fait attention au modèle de RasPi présenté et j’ai basé mes calculs sur la consommation du RasPi B… (je ne possède pas de modèle A/A+)
        si je me fie aux mesures de conso d’un A+ trouvées sur plusieurs sites, ça doit largement tenir 24h avec la batterie de 5000mAh.

        après avoir regardé le projet kickstarter, il semble qu’ils prévoient un panneau solaire pour aller avec le module, il doit forcément y avoir une régulation de charge quelque part (sinon ça peut être dangereux) mais rien n’est précisé à ce propos. du coup je me demande si la régulation est prévue dans le panneau.

        je me créerai peut être un compte Kickstarter pour poser la question.

        Répondre
  3. Ping : Raspberry pi | Pearltrees

  4. Ping : Raspberry PI | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.