Publié le 17 décembre 2014 - par

PiCano : un boîtier VESA pour le Raspberry Pi B+

picanoB+_250pxAu mois de juin 2014, je vous avais présenté PiCano, un boîtier à la norme VESA pour le Raspberry Pi Modèle B.
Steve, le créateur de ce premier modèle vient de me faire parvenir un communiqué car le PiCano destiné au Modèle B+ est disponible dans la boutique.
A l’époque les acheteurs potentiels avaient regretté l’impossibilité de payer avec Paypal. C’est désormais possible…

PiCano un boîtier à la norme VESA pour le Raspberry Pi Modèle B+

Communiqué de PiCano

Redessiner Picano pour Raspberry Pi B+ ne fut pas aussi facile que prévu. Picano a été initialement conçu pour accueillir les différentes versions de Raspberry Pi. Les modifications du boîtier pour l’adapter à la prochaine version du RasPi ne devaient pas aller plus loin que le remplacement de la plaque en acrylique supportant la carte de circuit imprimé. Toutes les autres parties du boîtier devaient pouvoir être réutilisées… cette conception respecte l’environnement, minimise les coûts et reste fidèle à son nom, car il est conçu comme un Meccano.

Au premier coup d’œil que vous jetterez sur le circuit du B+, vous remarquerez immédiatement qu’il a maintenant quatre trous de montage et qu’ils ont déménagé dans les coins. Super, mais… Les trous sont coincés entre les composants… et puis est venue la douche froide : deux des trous de montage sont si près des broches du connecteur GPIO qu’il n’y a pas possibilité d’utiliser des entretoises classiques sur le dessus de la carte à côté des broches GPIO. Si on en met il n’est plus possible d’utiliser le connecteur femelle à 40 contacts. Il n’y a tout simplement pas assez de place ! Toute personne espérant construire un boîtier simple avec un bloc de bois, huit entretoises et une plaque en acrylique sur le dessus, sera confrontée au même problème.

Raspberry-Pi-b&-GPIO-Problem

Avec des entretoises sur le dessus de la carte, plus moyen d’utiliser le connecteur GPIO

Pour moi, on dirait que les concepteurs se sont battu avec la place disponible et ont dû faire un choix « difficile »… chose que nous les « designers » rencontrons au moins une fois dans notre vie.

Pour PiCano cela signifie que nous ne pouvons pas proposer un kit de mise à niveau simple, parce qu’il serait alors impossible de connecter le Raspberry Pi B+ sur le dessus du circuit imprimé. Même les anciennes vis de 2,5mm se retrouvent sur le chemin du connecteur GPIO. Pour cette raison il a fallu repenser la plaque inférieure et redessiner la plaque en acrylique pour pouvoir fixer le nouveau modèle de Raspberry Pi. (peut-être que ce sera à nouveau possible avec le prochain modèle ?)

PiCano-Prototype-Raspberry-Pi-b&-01

Le nouveau PiCano pour Raspberry Pi B+

Après une longue recherche d’une solution plausible, j’ai trouvé, et j’ai décidé de travailler avec des entretoises pour circuit imprimé M3 « autotaraudeuses ». Parce qu’elles sont autotaraudeuses en 3mm elles se vissent directement dans les trous de 2,75mm du circuit, ce qui évite l’utilisation de vis de 2,5mm. Le reste des vis de PiCano est du M3. D’abord le M3 est moins cher, ensuite parce qu’elles sont en acier et pas en laiton ou en inox comme c’est souvent le cas des M2,5. Mais même cette solution a eu une vie éphémère ! Les petites vis à tête fraisée, déjà utilisés dans Picano font 6mm de long et les entretoises M3 pour circuit imprimé n’existent qu’en 5 mm … Alors nous avons dû encore ajouter un élément, une vis à tête fraisée de 5mm. Par conséquent, le montage devient un peu plus complexe et vous devrez garder les vis à tête fraisée de 5 et 6 mm bien séparées !

PiCano-Prototype-Raspberry-Pi-b&Open-02

Et encore, nous n’étions pas à la fin de nos peines. Normalement, nous recevons nos commandes dans la semaine. Cette fois, il allait falloir attendre six semaines, puis encore plus longtemps (livraison possible après le Nouvel An !!!). Ces entretoises autotaraudeuses  sont tellemment demandées qu’une entreprise qui a commandé entre 10000 à 15000 pièces les attend depuis huit mois. Et bien sûr, notre commande relativement faible sera la dernière à être servie. Cela nous a forcer de réfléchir à nouveau à une autre solution.

PiCano-Prototype-Raspberry-Pi-b&-02

Heureusement, nous avons pu acheter une petite quantité d’entretoises autotaraudeuses vendues normalement comme échantillons. Elles nous ont été envoyées en express et nous avons pu commencer à livrer mais les frais de port et d’emballage sont si élevés pour cette petite quantité que ce sont probablement les entretoises les plus chères de tous les temps!

PiCano-Prototype-Raspberry-Pi-b&-03

La réponse est aussi simple qu’elle peut l’être : nous avons décidé d’utiliser des entretoises M3 normales pour circuit imprimé… avec les entretoises autotaraudeuses il faut les rentrer de force parce qu’elles doivent créer leur propre filetage.

PiCano-Prototype-Raspberry-Pi-b&-Bandsaw-01

Découpe du prototype de la plaque en acrylique

PiCano-Prototype-Raspberry-Pi-b&-Drilling

Perçage du prototype de la plaque en acrylique

Avec les entretoises M3 normales il faut faire la même chose mais en forçant moins… la contrepartie (et c’est la raison qui a fait que nous avons pensé à l’origine que ce n’était pas une solution valable) est que ces entretoises ont une vis M3 plus longue et que quelques connecteurs risquent de ne pas pas s’enfoncer complètement sur les broches et laisser un espace de 0,5 à 1 mm. Elles devront aussi être maintenues avec un écrou, ce qui impose d’avoir une pièce supplémentaire en stock.

Finement après trop de temps perdu nous pouvons livrer la Picano b +  et nous espérons (mais ce sera fonction des livraisons de nos fournisseurs), que toutes seront équipées d’entretoises autotaraudeuse !

PiCano-Prototype-Raspberry-Pi-b&Open-01

PiCano pour B+ : On voit bien sur cette photo les écrous de chaque côté du GPIO

La boutique en ligne elle-même a été modifiée et présente les différents modèles et elle peut maintenant gérer les paiements par PayPal !

PiCano-Stone

Un boîtier résistant…

L’ajout du paiement par PayPal également nécessité beaucoup de travail, le site devrait également être sécurisé (http //: -> https // :). Pour ceux parmi vous qui sont intéressés par Picano cela devrait faciliter vos commandes.

RaspberryPi-PiCano-Display

La vie peut être simple … aussi longtemps que vous ne vous définissez pas de buts …

RaspberryPi-PiCano-Heatsink-Fan-04

Ici un PiCano pour Raspberry Pi Modèle B avec radiateur sur le RasPi et ventilateur

Nota : Les images de PiCano B+ qui illustrent cet article montrent la fabrication du prototype. Le modèle définitif sera livré avec une plaque support de circuit imprimé en acrylique satiné et des plaques métalliques en aluminium anodisé.

RaspberryPi-PiCano-Heatsink-Fan-03

Ici un PiCano pour Raspberry Pi Modèle B avec radiateur sur le RasPi et ventilateur

Il y a une notice ?

Oui, bien entendu ! Comme pour la première version de PiCano, il y a une notice disponible en PDF.

notice_picano

Vidéos de présentation

Tout d’abord le montage de PiCano pour le B+

Ensuite quelques vidéos qui montrent l’utilisation du PiCano. Elles sont identiques avec le modèle pour RasPi B ou B+ :

Et si vous avez un modèle B, voici le montage du boîtier PiCano correspondant

 

Combien ça coûte ?

Le PiCano pour Raspberry Pi B+ est vendu 39,95€ et les frais de port pour la France sont de 14,95€. Pour les autres pays, après avoir choisi votre modèle de PiCano, cliquez sur la ligne située en bas de la fenêtre et une fenêtre comportant un calculateur de frais de port s’ouvrira.frais_de_port

Conclusion

Vous êtes les premiers à  découvrir PiCano puisque Steve a envoyé cet article en primeur pour vous :

« Hi Framboise314,
Hereby I send you an article for the launch of owe new model PiCano b+.the Pictures attached are made from the prototype because Video and photoshoot still have to be made. This article will also go to RISC-OS
Archive Magazine which will probably publish after New Year. So you have the scoop!
Greetings and Best wishes for the New Year,
Steve Royd Marker« 

Pour ceux qui souhaitent installer PiCano derrière un téléviseur, PiCano est une solution intéressante. La disponibilité du paiement par PayPal devrait également faciliter la distribution de ce produit.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

3 réflexions au sujet de « PiCano : un boîtier VESA pour le Raspberry Pi B+ »

  1. msg

    Bonsoir ,

    En regardant la première photo avec ces grandes entretoises , ça n’aurait pas été plus simple de mettre des vis à tête fraisé et visser le tout sur la plaque support du dessous ?

    Répondre
      1. b91b

        Les grandes entretoises permettent l’insertion de la plaque intermédiaire en plexi., Cela a pour effet de permettre le circulation de l’air aussi bien au-dessus qu’au-dessous du raspberry.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.