Publié le 14 juin 2014 - par

PiCano un boîtier à la norme VESA pour le Raspberry Pi

picano_250pxSteve Royd Marker a créé ce « boîtier » destiné à recevoir un Raspberry Pi, mais également à le fixer sur un périphérique possédant une fixation à la norme VESA (y compris un téléviseur).

Réalisé dans un matériau très résistant, ce support assure la protection et la fixation du Raspberry Pi.

[Traduction d’après averagemanvsraspberrypi]

PiCano

Le concept

PiCanoAlors ça y est, vous avez décidé de peindre vos murs blanc, enlever tous vos meubles, sauf ceux qui sont vraiment indispensables… Vous avez choisi un sol nu et d’immenses baies vitrées ? – Alors oui, vous êtes du genre minimaliste « Grand Design »! Vous aimez le look épuré et moderne, quoi !

Mais qu’en est-il de votre média center Raspberry Pi ? Ça vous plait vraiment cette boîte supplémentaire sous votre téléviseur extra-plat qui pourrit votre ambiance impeccablement propre, avec tous ses fils qui sortent de tous les côtés ? Vous devriez vraiment cacher tout ça … mais comment?

RaspberryPi-VesaMount-PiCano-SchermEh bien je vous propose une solution, en vrai métal beau et brillant – un boîtier PICANO de Steve Royd Marker. Cette boîtier usiné fixe votre Pi en sécurité à l’arrière de votre téléviseur ou moniteur, invisible mais complètement connecté.

Jetons-y un coup d’oeil …

C’est quoi VESA ?

VESA signifie Video Electronics Standards Association. Ces gars-là ont fixé la norme pour tout un tas de périphériques vidéo, y compris les points de fixation pour votre télévision à écran plat.

picano_vesa_02Vous avez déjà remarqué les 4 trous à l’arrière de votre téléviseur ? Allez-y jeter un coup d’œil maintenant. Il y a quelques types différents d’espacement. Sur le mien c’est 100×200, mais en fonction de la taille de votre écran et de sa provenance, ce pourrait être 100x100mm, 200x200mm ou encore quelque chose d’autre.

picano_vesa_01Alors que le nom réel est Flat Display Mounting Interface (FDMI), ou encore VESA Mounting Interface Standard (MIS), 99% des gens l’appellent simplement « support VESA ».

picano_vesa_03Le PiCano est prévu pour la fixation VESA 100x100mm, mais des adaptateurs bon marché existent. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel écran (série d’images ci-dessus : adaptation à une fixation VESA 200x200mm).

Ma fixation VESA est déjà utilisée !

picano_vesa_04Pas de souci. Dans ce cas le boîtier PiCano viendra simplement s’intercaler entre le support VESA et l’écran.

La construction métallique et la quincaillerie livrée permettent une fixation solide même dans cette configuration.

Sur l’image de gauche, vous voyez un écran iiyama. Entre la plaque de fixation sur le pied et l’écran, le PiCano a été intercalé. Ceci ne remet pas en cause la solidité du montage.

Pourquoi cacher mon superbe Raspberry Pi ?

Oui, nous aimons tous montrer notre jolie framboise ;-), mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir monter votre PI derrière votre écran. En voilà quelques-unes qui me passent par la tête :

  • Lorsque vous n’avez pas un d’étagère sous téléviseur, par exemple lorsqu’il est fixé sur un mur dans une chambre
  • Pour maintenir un look minimaliste dans une chambre – en évitant d’avoir trop de boîtes reliées à la télévision et qui encombrent votre étagère
  • Pour garder votre framboise hors de portée des enfants et des animaux
  • … Juste parce que vous le pouvez !

Le montage de PiCano

PiCanoCase-TTPiCano est un boîtier de type VESA « Meccano-like » pour Raspberry Pi. Il peut recevoir un Raspberry Pi « Model B » et se monter de façon professionnelle au dos d’un moniteur ou un téléviseur.

Si le support VESA est déjà utilisé, Picano s’intercale dans le support et rien ne change !

Monté avec ses pieds en PVC, Picano peut se poser sur un bureau, sans danger pour la surface…

Le schéma à droite de ce texte montre l’empilement des éléments de PiCano (comme un Meccano) et l’emplacement de la connectique. Le Raspberry Pi est fixé sur une plaque en acrylique, elle même fixée sur les plaque métalliques de PiCano.

Si on regarde dans le milieu de la boîte on voit «en profondeur», le processeur et les composants environnants.  L’acrylique satiné produit un effet holographique. Le processeur a été testé à 900Hz à 100% de charge pendant 10 heures, et même s’il est coincée sous la plaque en acrylique, il n’est pas en surchauffe.

Quelques images de PiCano

La quincaillerie livrée avec le kit PiCano

La quincaillerie livrée avec le kit PiCano

Fixation du Raspberry Pi sur la plaque acrylique

Fixation du Raspberry Pi sur la plaque acrylique

Plaque de base de PiCano, avec pieds en PVC

Plaque de base de PiCano, avec pieds en PVC

Fixation de la plaque support du Raspberry Pi sur la base de PiCano

Fixation de la plaque support du Raspberry Pi sur la base de PiCano

Boîtier PiCano entièrement monté

Boîtier PiCano entièrement monté

Les connecteurs restent facilement accessibles

Les connecteurs restent facilement accessibles

Picano permet également des "empilages" - On pourrait "stacker" des Raspberry Pi...

Picano permet également des « empilages » – On pourrait « stacker » des Raspberry Pi…

La quincaillerie livrée avec PiCano

La quincaillerie livrée avec PiCano

Avec chaque kit PiCano, une notice d’assemblage est livrée, sous forme d’une page au format A4. Vous pouvez également la télécharger en ligne.

picano_notice_montage

Les vidéos de présentation

Combien ça coûte ?

Le site http://www.picano.info donne les informations sur le boîtier et son prix. Vous pouvez le commander en Belgique pour 39,95€ (auxquels il faudra ajouter les frais de port, non précisés).

Conclusion

Picano peut-être une solution si le design de votre intérieur importe plus que la somme à dépenser, ou si vous voulez à tout prix monter le Raspberry Pi derrière votre écran. Le prix se justifie par la qualité de la réalisation et par la solidité éprouvée du boîtier.

Vous utilisez déjà PiCano ? Il vous tente ? Laissez vos impressions ou vos remarques dans les commentaires ci-dessous…

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « PiCano un boîtier à la norme VESA pour le Raspberry Pi »

  1. Ping : PiCano un boîtier à la norme VESA ...

  2. Ping : PiCano un boîtier à la norme VESA ...

  3. Ping : PiCano un boîtier à la norme VESA ...

  4. Ping : PiCano : un boîtier VESA pour le Raspberry Pi B+ | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  5. Ping : Raspberry Pi et Administration de Serveur Web – ecalpal.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.