Publié le 16 juillet 2014 - par

PiBrella, à piloter en Python ou en Scratch / Raspberry Pi B+ en Belgique

pibrella_250pxLa carte PiBrella, vous connaissez ? C’est une petite carte toute simple qui peut se programmer simplement en Scratch et en Python.
Dominique, de McHobby en est devenu fan, au point de consacrer du temps à la rédaction d’un tutoriel pour cette carte.
Avec PiBrella, vous pourrez inventer une tonne de petits projets en Python ou en Scratch en utilisant le bouton poussoir, les LEDs et le buzzer implantés sur la carte.

McHobby Pibrella / Raspberry Pi / Raspberry Pi B+

pibrella-logoLorsque vous souhaiterez réaliser des projets plus avancés, vous pourrez brancher vos propres capteurs/actionneurs sur les entrées et sorties de la carte PiBrella, pour explorer de nouveaux horizons. Cette carte pourrait bien faire de l’ombre 😉 aux autres cartes E/S de base.

pibrella-board

Présentation de la carte d’extension PiBrella pour le Raspberry Pi

Toute simple, la PiBrella comporte quand même ce qu’il faut pour démarrer, que ce soit dans le cadre d’un cours d’apprentissage, d’un stage, au sein d’un club mais aussi pour tous les débutants voulant découvrir les possibilités du GPIO du Raspberry-Pi.

pibrella_04PiBrella est conçu pour pouvoir fournir plus de courant que ne peut le faire le GPIO du Raspberry-Pi et la carte dispose même d’un connecteur d’alimentation USB pour fournir plus de puissance aux moteurs, relais et autres bobines que vous connecterez à ses sorties.

pibrella_03Les entrées et les sorties disposent de LEDs indicatrices, ce qui se révèle très pratique pour débogguer plus facilement vos projets… Cette carte s’ajoute très simplement à votre Raspberry-Pi modèle A ou B (comme elle n’utilise que les 26 premières pins GPIO elle devrait fonctionner avec la version B+). Tout est très simple à utiliser et clairement libellé sur la carte

pibrella_02

Dominique a réalisé un tutoriel déjà très complet mais qui devrait s’étoffer encore. Il vous explique comment accéder à la carte en Python, mais également en Scratch, en utilisant la bibliothèque ScratchGPIO.

pibrella-pour-raspberry-pi

Vous trouverez aussi chez McHobby un kit complet : Le PiBrella Pack qui permet de réaliser tout un tas d’expériences.

Le pack PiBrella contient :

Le PiBrella Pack chez McHobby

Le PiBrella Pack chez McHobby

Le Raspberry Pi Modèle B en promo chez McHobby

RaspberryPricingMcHobby fait des promos sur les Raspberry Pi Modèle B : jusqu’à 25% de remise par 10 pièces. C’est le moment de grouper vos achats !

Les remises vont de 10% pour 2 Raspberry Pi Modèle B achetés, jusqu’à 25% comme indiqué plus haut.

Le modèle B a encore de belles heures devant lui pour des projets simples ne nécessitant que peu de ports USB (en headless tout particulièrement).

raspi_mchobby_600px

Le Raspberry Pi Modèle B+ en vente chez McHobby

Pour que l’information soit complète, je vous signale pour les amis belges (et les autres) lecteurs de framboise314.fr que McHobby a déjà le Raspberry Pi Model B+ en stock et que vous pouvez vous approvisionner chez eux !

A votre avis combien de Raspberry Pi Model B+ dans ces cartons qui viennent d'arriver chez McHobby ?

A votre avis combien de Raspberry Pi Model B+ dans ces cartons qui viennent d’arriver chez McHobby ?

raspi_b+_mchobby_600pxConclusion

Avec l’arrivée du Raspberry Pi Model B+ chez McHobby, le nouveau modèle est à portée de nos voisins Belges.

Jetez également un coup d’œil à la carte PiBrella ainsi qu’au tutoriel de Dominique qui devrait vous intéresser si vous souhaitez vous initier à la programmation avec un Raspberry Pi.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.