Publié le 18 août 2014 - par

Pi HATS les nouvelles cartes d’extension pour Raspberry Pi chez Adafruit

logo_pi_hat_250pxLe Raspberry Pi B+ définit une nouvelle version des cartes d’extension : HAT (Hardware Attached on Top = Le matériel qui vient dessus…).
Il faut tirer un coup de chapeau 😉 à Adafruit qui a mis en pré-production 5 cartes compatibles HAT. Ceci implique des caractéristiques mécaniques, mais aussi la présence d’une mémoire EEPROM connectée en I2C, permettant de renseigner le nom du fabricant, le type de carte et un numéro de série unique. L’EEPROM permet également de prédéfinir la configuration des broches GPIO (un genre de plug-and-play), ce qui fait que lors du démarrage du Raspberry Pi, un grand nombre de configurations seront réalisées automatiquement ! Cette façon de faire est celle des capes de la BeagleBone.

Ceci permettra également d’empiler plusieurs cartes identiques, chacune étant identifiée par un numéro de série unique, un certain nombre de problèmes seront éliminés (pas tous…). De quoi faciliter la vie de tous ceux qui veulent utiliser des extensions pour leur Raspberry Pi, sans être des vieux barbus hackers de noyau…

logo_pi_hat_FB

Adafruit annonce donc 5 nouvelles cartes compatibles HAT :

  • Une carte prototype Perma-Proto
  • Une carte Servo/PWM
  • Une carte Ultimate GPS
  • Une carte Pi-TFT 2,2″
  • Une carte Arcade

Il s’agit de cartes HAT. C‘est une version PI HAT et cela fait partie d’une nouvelle fonctionnalité qu’adafruit développe : « HAT A DAY » (ça sonne comme « hack a day » = un hack par jour !), le site que Phil a commencé il y a près de 10 ans et pour lequel Ladyada est maintenant juge de la compétition ESPACE ! En fait, il s’agit d’une HAT par jour pendant plusieurs semaines!) Ce sont des HAT Raspberry Pi, Les circuits imprimés prototypes sont en chemin et les cartes définitives ne devraient plus tarder. Au menu :

Perma-Proto

HAT_perma_proto

Servo/PWM

HAT_servo_pwm

Une carte Ultimate GPS

HAT_GPS

Une carte Pi-TFT 2,2″

HAT_Pi_TFT

Une carte Arcade

HAT_Arcade

Conclusion

Avec cette nouvelle génération de cartes d’extension compatibles HAT, un grand nombre de problèmes liés à la dimension des circuits, à leur fixation mais surtout à leur mise en service devrait disparaître. Nous suivrons bien entendu avec un grand intérêt la sortie de ces nouveaux produits !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Pi HATS les nouvelles cartes d’extension pour Raspberry Pi chez Adafruit »

  1. Ping : Pi HATS les nouvelles cartes d’extension ...

  2. Ping : Pi HATS les nouvelles cartes d’extension ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.