Publié le 12 juillet 2013 - par

Outil de diagnostic automobile à base de Raspberry Pi

elm327_minQuand Martin O’Hanlon a vu un article sur la lecture des informations de dépannage (OBD = On Board Diagnostic) d’une moto, il a immédiatement été intéressé.

Il s’est procuré un adaptateur OBD et a créé un logiciel dérivé de celui de Salgar.

Si la lecture des informations disponibles sur la prise OBD de votre voiture vous intéresse…Vous trouverez sur ebay cet adaptateur pour moins de 10 € port compris.

adaptateur OBD USB

adaptateur OBD USB

Les informations sortent sur une prise USB que vous connecterez au Raspberry Pi.

Le vendeur que j’ai trouvé sur ebay indique :

  • L’outil de diagnostic ELM327 se connecte sur la prise CAN-BUS du véhicule et sort les informations sur une prise USB. Il supporte les protocoles OBD-II.
  • Vous pouvez l’utiliser pour lire les codes de pannes, afficher la pression carburant et d’autres données.
  • Lit les codes pannes, génériques et spécifiques constructeurs, affiche leur signification (plus de 3000 définitions de codes génériques dans la base de données).
  • Vous pouvez connecter la prise USB à un ordinateur de bureau ou à un portable.
  • Il est utilisé pour lire les codes de défaut et connaître leur signification puis effacer le code de défaut
  • Surveillance de la consommation de carburant, affiche les données des capteurs et les flux de données (comme la vitesse, la température…)
  • Le logiciel est compatible DOS et Windows, mais pas Windows 7 !

C’est peut-être à cause de l’absence de driver pour WIN7 que le prix est aussi bas ?

Feature:

  • Support OBD-II protocols as follows: ISO15765-4 (CAN); ISO14230-4 (KWP2000); ISO9141-2; J1850 VPW; J1850 PWM.
  • Output protocol: RS232.
  • Baud rate: 9600 or 38400.
  • Indicator LEDs: OBD Tx/Rx, RS232 Tx/Rx, Power.
  • Operating voltage: 12V, internal protection from short circuits/overvoltages.
  • Nominal idle current: 45mA.
  • Display current sensor data, including: Engine RPM; Calculated Load Value; Coolant Temperature; Fuel System Status; Vehicle Speed; Short Term Fuel Trim; Long Term Fuel Trim; Intake Manifold Pressure; Timing Advance; Intake Air Temperature; Air Flow Rate; Absolute Throttle Position; Oxygen sensor voltages/associated short term fuel trims; Fuel System status; Fuel Pressure.
  • For your vehicle to be OBD II compliant it must have a 16-pin DLC (Data Link Connector) under the dash and the Vehicle Emission Control Information Label must state that the vehicle is OBD II compliant.

L’article de Matin O’Hanlon donne les informations pour télécharger et installer le logiciel sur le Raspberry Pi et une vidéo de démonstration est disponible.

Si vous avez l’occasion de tester cet adaptateur OBD, comme d’habitude, je vous invite à laisser vos commentaires ci-dessous.
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À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

17 réflexions au sujet de « Outil de diagnostic automobile à base de Raspberry Pi »

  1. Ping : #FLASHBACK : Semaine du 8 au 12 juillet | Maison de Geek

  2. Marc Dumont

    L’interface ELM327 n’est pas chère du tout, elle est obsolète et bien trop basique. Ça ne vaut absolument pas une véritable interface (+ logiciel) dédiée au véhicule. Sur une « valise » dédiée, on peut faire un nombre de choses incalculable et modifier finement le comportement du véhicule. Là, on se limite à de la vague consultation générique selon la norme OBD sans tenir compte des spécificités de chaque marque et chaque modèle. Autant dire que c’est du pur gadget pour amateur de bidouille en herbe, ça obligera quand même à voir quelqu’un qui a une « vraie valise » pour opérer des diagnostics détaillés et d’éventuelles modifications. C’est pas cher certes, mais pour quelque chose d’aussi peu utile, ça l’est déjà bien assez 🙂

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci pour ce commentaire très avisé, Marc.
      J’avoue ne rien connaitre en dépannage auto et votre avis est précieux.
      D’un autre côté ça permet à un bidouilleur de commencer à rentrer dans le système OBD sans investir une fortune et pourquoi pas, d’aller plus loin ensuite avec un outil plus « professionnel »
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. François T

    La plupart des interfaces à base de ELM327 sont des copies chinoises c’est pour cela quelles ne sont pas chères.

    Par contre je ne suis pas de l’avis de Marc Dumont, l’ELM327 n’est pas obsolète. Elle ne concerne que l’OBD donc la partie standard du diagnostic automobile. Évidemment c’est moins puisant que le diagnostic constructeur,
    mais cela permet pas mal de choses.

    Répondre
  4. sos compteur

    Cet outil est pas mal, mais reste assez limité quand on veut faire un diagnostic plus poussé. Après, vu le prix, il est déjà très complet et pratique pour des réglages de base. Un bon rapport qualité/prix donc.

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    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Merci pour cette information et vu le site en lien avec votre message on peut supposer que vous parlez en connaissance de cause ?
      Bonne journée
      Cordialement
      François

      Répondre
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  6. Ping : RPI-HARDWARE | Pearltrees

  7. RGUIA

    Bonjour,

    ELM 327 est un interpreteur OBD vers RS232 donc permet d’extraire des codes qui sont stockés dans la librairie standard d’un véhicule a partir du port OBD et le transforme en format lisible sur port RS232 donc lire de véhicule vers PC, et dans le cas contraire d’envoyer des commandes d’effacement par exemple de RS232 vers OBD est-il possible? et ELM327 est il capable d’interpreter de RS232 vers OBD ??

    Bien Cordialement.

    Répondre
  8. Ping : Carberry : En voiture Simone… | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  9. MisterM

    Pour information, si ces interfaces sont pas cher c’est justement car elles sont a base de ELM327 …

    Le fait est que sur les différents bus qui se trouvent dans une voiture il y a un flot de données assez important, les solutions à base de ELM327 se retrouvent donc avec un sacré problème :

    Les données arrivent en masse et très rapidement … Trop rapidement pour une liaison série (conversion série usb dans le boîtier). C’est comme vouloir faire passer 4 voitures en même temps sur une voie ..

    Les interfaces un peu plus « correctes » commencent dans les 70€
    (je pense au CAN2USB de 8devices, compatible SocketCAN (frais de ports compris + tva))
    Ou alors aux interfaces lawicel autour de 100€ (je ne sais pas si elles sont compatible SocketCAN, mais en tout cas il y a une lib qu’ils proposent, assez simple pour jouer avec en C)

    Pour contrôler des choses/comprendre les trames le mieux c’est de procéder en rétro-ingénierie : exemple actionner les phares plusieurs fois de suite, de la tu vois s’il y a des trames qui arrivent plusieurs fois de suite avec le même identifier (il en arrive de tout les cotés donc faut avoir l’oeil) apres il faut analyser la trame car en generale « l’identifier » est utilisé par plusieurs choses, par exemple il peu y avoir un bit pour mettre les feu de route, un autre pour les feu de croisement etc

    Si non il faut éviter d’envoyer des choses avec la mauvaise vitesse sur un des bus CAN!
    (la voiture plante & bip & se met en sécurité pendant X secondes)

    Répondre
  10. azer

    Bonjour. Pouvez vous me dire si le connecteur reste allumé même si le PC n’est pas relié svp ? Je voudrai savoir du coup si la batterie se décharge pour alimenter le connecteur odb (voiture éteinte et donc PC non connecté). Merci.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      difficile à dire sans le matériel…
      c est la traduction d’un article comme indiqué
      mais à priori je dirai que tant que la prise est connectée, elle doit consommer sur la batterie
      cordialement
      Français

      Répondre
  11. JPL

    C’est bizarre, je cherchais tout à fait autre chose et je tombe sur cet article.
    Bientôt on va dire « tous les chemins mènent à framboise314.fr »
    ou alors « si tu ne trouves pas sur google, cherche sur framboise314 » 🙂

    Répondre
  12. xavier

    merci pour ce lien que j’avais déjà consulté, mais cette liste ne représente pas la totalité des données récupérable. Peut être n’est elle que la liste des données communes à tous les véhicule et que chaque marque, voir chaque modèle de voiture, à une liste propre.

    Répondre

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