Publié le 23 mars 2015 - par

On a retrouvé Hackable Magazine !

hackable_5_250pxNon non, je n’avais pas égaré mon exemplaire… Mais le dernier numéro de Hackable Magazine m’avait laissé sur ma faim, surtout côté hack…
Cette fois rien à redire, le kack est là et c’est un numéro riche qui nous est proposé.
Le N°5 disponible en kiosque présente l’analyseur logique, ou comment espionner les bus lorsque vous mettez un montage au point. Les différentes techniques sont présentées pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux. Que ce soit le stockage des données capturées ou le déclenchement de la capture, vous aurez des éléments pour décider. Choisir un modèle d’origine ou un clone ? Vous y verrez plus clair à la lecture de cet article.

hackable_5_couverture_600px

Vient ensuite un clone (encore !) d’Arduino à la puissance 10. J’ai nommé TI Launchpad ! Pour 10 euros vous obtenez un concentré de technologie à faire baver d’envie votre UNO (nan, pas votre Fiat, votre Arduino…). Une horloge à 16MHz, 16Ko de mémoire flash pour loger votre code, 512 octets de RAM, 16 E/S, un convertisseur analogique => numérique 16 bits / 8 canaux, 2 timers, des ports I2C, SPI, UART… pour moins de 10€ !

hackable_5_tivaLe modèle présenté dans l’article est le haut de gamme (20€ quand même!) qui offre une horloge à 120MHz, un ARM Cortex M4, un coprocesseur mathématique 256Ko de SRAM, 6Ko d’EEPROM pour stocker vos données, une interface Ethernet et encore tout un tas de bazar que vous découvrirez dans cet article. Vous verrez aussi comment écrire votre premier croquis (bin oui, comme en Arduino…)

hackable_5_afficheurVient ensuite l’utilisation d’un registre à décalage pour piloter 64 LED avec… 4 fils. Appliquée à un afficheur alphanumérique, le résultat est intéressant…

hackable_5_adaptateur_USBOutil qu’on retrouve dans de nombreux cas, l’adaptateur USB série est ensuite décortiqué.

hackable_5_raspi_sans_ecranPour les nostalgiques du VT100, comment connecter le Raspberry Pi à une console quand on n’a pas d’écran.

hackable_5_transfert_fichiers

Vous saurez aussi comment transférer des fichiers sur un RasPi qui n’a pas de réseau (un A+?) en passant par le port série avec Zmodem (oula… y’a de vieux echos qui résonnent au fond de ma tête… kermit, xmodem, zmodem…)

hackable_5_LCD

Pour finir le hack, où comment recycler un ancien afficheur LCD graphique rétroéclairé.

hackable_5_LCD2OUF ! on a retrouvé Hackable Magazine… 😉

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

5 réflexions au sujet de « On a retrouvé Hackable Magazine ! »

  1. Denis Brion

    Hackable de ce ce bimestre ci donne une présentation interessante d’Energia -une variante d’Arduino développée par Texas-.
    Déjà, un post de Denis Bodor commentant ces articles m’avait fait découvrir et apprécier la simplicité d’Energia, que j’ai pu installer -et tester sa capacité à cross compiler pour Stellaris et Launchpad- sous Mageia5 -n’a pas, dans ses dépôts, de cross compilateur pour mspxx…- et XP.

    A noter qu’il y a des clones d’ arduini pour moins de 10 E$ https://hackspark.fr/fr/dccduino-uno-atmega-328p-board-compatible-with-arduino-uno.html ….

    Par contre, la présentation du TM4C1294 m’a laissé un peu sur ma faim : il manque peut être un exemple concret de lien entre, disons du materiel (un moteur, un ensemble de LEDs, un periphérique piloté par du SPI ou de l’I2C) et la jonction internet …..

    Répondre
  2. zeb

    Plop,

    L’article sur la récup d’écran est génial.
    Sauf que l’ami Denis est tombé sur du matos avec une étiquette dessus pour dire comment ça s’appelle…
    Trop facile !

    J’ai un jour récupéré un APN en triste état. Pourtant l’écran n’avait rien subi. Mais impossible de trouver comment récupérer ce truc… 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.