Publié le 4 juin 2013 - par

Noobs, pour un démarrage plus facile avec le Raspberry Pi

Ecran d'accueil de Noobs pour le Raspberry Pi

Ecran d’accueil de Noobs pour le Raspberry Pi

Les concepteurs du Rasperry Pi ont visé la simplicité. Il fallait quand même jongler un peu pour installer la première carte SD chargée d’animer notre framboise314.

La sortie de Noobs (New Out Of Box Software = Nouveau logiciel qui fonctionne à la sortie de la boite) devrait simplifier les choses. Noobs signifie aussi débutant ou idiot dans d’autres cercles… (WkipédiaOn s’accorde généralement à dire qu’un newbie est une personne qui, parce qu’elle est nouvelle, est inexpérimentée et ignorante des mécanismes du jeu et de l’étiquette, tandis qu’un noob est un joueur qui est généralement considéré comme étant expérimenté, mais qui néanmoins fait souvent des erreurs … ou qui adopte un comportement qui s’apparenterait plus à celui d’un débutant. Noob est aussi utilisé pour insulter une personne sans employer un mot vulgaire : il définit alors le mot « idiot »)

On peut faire beaucoup de choses très amusantes/instructives avec un Raspberry Pi, mais la configuration des cartes SD, le choix et la mise en place d’une distribution ne sont pas forcément à la portée des débutant(e)s.

NOOBS – New Out Of Box Software – est un utilitaire conçu pour rendre le premier démarrage d’un Raspberry Pi nettement plus facile, sans se casser la tête à jongler avec des copies d’images ou autres joyeusetés (si si, ça existe !) du genre.

Il suffit de:

formater une carte SD de 4 Go (ou plus) avec l’outil fourni par l’association SD (vous trouverez un lien pour Mac sur la même page, utilisez gparted si vous êtes sous Linux)

  • télécharger le fichier .zip de NOOBS (si la version a changé, le lien risque d’être rompu, rendez-vous alors sur la page de téléchargement)
  • le décompresser
  • copier tous les fichiers obtenus sur la carte SD
  • Insérer la carte SD dans le Raspberry Pi
  • allumer le Raspberry Pi

noobs_01Le menu de démarrage de NOOBS vous permet de choisir la distribution que vous souhaitez installer, Raspbian, Pidora, RaspBMC, RiscOS, Arch Linux ou OpenELEC.

Une fois le système installé, NOOB reste présent sur la carte et vous pouvez le réactiver simplement en maintenant la touche SHIFT appuyée pendant le démarrage.

La Fondation Raspberry Pi fournit une notice de démarrage rapide (Quick start Guide), en anglais.

Vous trouverez très prochainement sur framboise314 un test/howto de NOOBS. EN particulier, j’aimerais voir comment NOOBS gère la carte SD, et si un clavier sans fil est capable de forcer le passage en mode RECOVERY (appui sur SHIFT pendant le démarrage).

La mise en œuvre de NOOBS sur le Raspberry Pi a été publiée le 29/06/2013.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

37 réflexions au sujet de « Noobs, pour un démarrage plus facile avec le Raspberry Pi »

      1. henneuse morgan

        même un clavier bluetooth ?
        je viens de commander ma premiere framboise un dongle bluetooth clavier et souris bluetooth je ne possède qu’une souris filaire au cas où , ça devrait marcher pour le premier demarrage ? je la reçoit demain je vous tient au courrant

        Répondre
  1. Ping : domotique | Pearltrees

  2. Ping : Noobs | le blog d'Olivyeahh

  3. Ping : Open source | Pearltrees

  4. Ping : Raspberry Pi | Pearltrees

  5. DarKent

    L’info qu’il manque, c’est en quoi formater la carte SD avant copie des fichiers de NOOBS.
    Je tente en ext4, mais ça aurait été mieux de le préciser.

    Répondre
      1. admin Auteur de l’article

        Bonjour DarKent
        Il est précisé : « …formater une carte SD de 4 Go (ou plus) avec l’outil fourni par l’association SD … » ce qui formate en FAT32… Le fonctionnement de SDFormatter est détaillé dans http://www.framboise314.fr/demarrez-votre-framboise314-au-quart-de-tour-noobs-pour-le-raspberry-pi/. Le formatage de la SD avec cet outil est d’ailleurs recommandé avant l’installation de NOOBS.
        Merci d’avoir fait le retour sur votre question
        Cordialement
        François

        Répondre
        1. eric

          oui, merci beaucoup pour le retour, car moi aussi je cherchais la réponse à ça. L’outil dd je sais utiliser, mais la dernière image de 2015-05-05-raspbian-wheezy.img semble corrompue sur le site officiel, du coup je tente le NOOBS.
          Et l’outil SDFormatter n’est que pour windows, et gparted permet de formater dans beaucoup de systèmes différents… (le site officiel de raspberry pi n’indique pas non plus cette information)

          Répondre
  6. olivier

    Cela fonctionne nickel avec NOOS … J’obtiens l’écran NOOBS v1.3.10 – Built: Sep 12 2014
    J’installe tous ce que la liste propose afin de recopier cela sur mon PC (une sauvegarde au cas où) ensuite je reformate ma carte SD et la partitionne avec le logiciel que j’ai téléchargé via l’écran NOOBS et je remet les fichier télécharger sur la partition créer (J’ai une carte SD de 64Go)
    Cela fonctionne tres bien, je vais voir maintenant l’installation finale.
    Merci encore pour vos articles… Et n’oublier pas d’en faire d’autres pour votre communauté.
    De mon coté si des personnes ont des questions et si ma compétance le permet je serais ravis de vous répondre… L’entraide est un de nos moteurs pour aller plus loin… 😉
    Olivier

    Répondre
  7. Didier

    Salut Francois,

    tres bon tutorial, merci!

    Je suis débutant (même pas encore; je me documente encore) dans le monde du Raspberry. A quoi sert le NOOBS? a quoi est ce qu’il correspond pour un ordinateur courant? Apres avoir installé par exple Raspbian a-t- on encore besoin de NOOBS? Est-il automatiquement effacé de la SD Carte?

    Merci,
    Didier

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Didier
      Noobs installe Raspbian mais reste sur la carte
      Au démarrage si vous appuyez sur SHIFT il vous permet de choisir sur quel système vous souhaitez booter (si vous en avez installé plusieurs).
      Il vous permet aussi de reprendre la main pour réinstaller un système qui serait devenu instable « naturellement » si je puis dire 🙂 ou suite à des manips, installs, essais…
      En résumé il correspond à ce qui existe sur certains PC et qui sert à réinstaller le système en config d’usine en cas de plantage de Windows (mais là c’est déjà plus normal 😀 )
      En plus il autorise le multiboot…
      C’est pas beau tout ça?
      N’hésitez pas à poser d’autres questions si vous trouvez que je n’ai pas été clair !
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Didier

        Francois,

        Merci pour tes explications assez claires…..

        Avec quel language de programmation conseillerais-tu de programer sur un raspberry? Pourquoi?

        Didier

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour Didier
          Le Raspberry Pi est conçu à l’origine pour le Python…
          On trouve d’ailleurs les versions 2 et 3 d’origine dans Raspbian et les environnements de développements IDLE sont sur le bureau du mode graphique.
          Python est adapté pour les personnes qui démarrent en programmation et est très utilisé dans les écoles d’ingé et pour le développement scientifique.
          Le problème de ceux qui écrivent les progs n’est pas la programmation elle-même mais les applis dont ils ont besoin. Dans ce cas Python fait merveille
          http://python.developpez.com/tutoriels/cours-intensif-scientifique/presentation-debuter/
          C’est ce qui lui vaut un large système de bibliothèques pour « à peu près tout faire ».
          De plus des bouquins sont dispos en libre pour apprendre.
          http://www.framasoft.net/IMG/pdf/python_notes-2.pdf et http://www.framasoft.net/IMG/sxw/python_notes-2.sxw
          ou encore https://code.google.com/p/swfk-fr/downloads/detail?name=swfk-fr_0.0.9.pdf
          J’espère avoir répondu à tes questions
          à bientôt
          Cordialement
          François

          Répondre
          1. Didier

            Merci Francois,

            bien, répondu!
            Juste pour une précision:
            Je voudrais pouvoir connecter d’autres system(hardware) comme sensor, display,… et pouvoir changer des informations entre ces composants.
            Je voudrais donc savoir le language (Python, C, …) adequat (rapidité des applications, librairies (dll) disponibles en freeware, exemples trouvables, …)

            J’espère que tu comprennes ma question.

            Merci, Didier

  8. manier

    Bonjour,

    Nouveau avec raspberry mais très ancien dans la programmation.
    Je viens de terminer un programme,dont la page affichée contient environ 70 images.
    Ces images viennent de ma bibliothèque ,et je me suis aperçu que RASPI n’accepte que le format GIF, alors que j’ai fait la même chose sous windows avec python3,et que les images PNG sont acceptées.
    C’est dommage car la fenêtre est quand même de 1000×600 ,et la définition de l’écran sur RASPI n’est pas très bonne
    Avez-vous des infos
    Merci
    jacques

    Répondre
  9. Martin

    J’ai installé Raspbmc, Raspbian et openelec avec Noobs. Est-il possible de désinstaller openelec sans supprimer Raspbian et Raspbmc. J’aimerais ne pas perdre les configurations effectuées dans ces OS et ne pas être obliger de les réinstaller.

    Merci

    Répondre
  10. Declaix

    Merci pour toutes ces infos.
    J’ai reçu le kit media center de Kubii, mais je n’arrive pas à associer le clavier Rii mini i8 wireless.
    La clé Wi-Fi réagit quand on la connecte sur le Raspberry.

    Je suis la procédure :
    J’appuie sur F1 en allumant le clavier et je garde F1 appuyé, la Led de droite clignote, mais celle de gauche ne passe jamais en bleu.
    Si vous avez une idée….
    Cordialement

    Répondre
  11. Jerome

    En ce jour, il faut prévoir une installation de Raspbian 3717MO
    moi avec ma carte de 4go, n’est pas suffisante; suis passé sur ma 16GO

    Noobs, 1,6go
    Raspbian 3,7go

    4GO n’est plus suffisant

    c’était juste pour prévenir les futurs utilisateurs

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Jérôme
      ce ne serait pas dû au fait que les Go informatique et les Go « marketing » ne sont pas les mêmes ?
      le Go informatique (le seul, l’unique, le vrai) fait 2^30 = 1 073 741 824 octets
      alors que le Go écrit sur la carte SD, le disque dur… fait 10^9 = 1 000 000 000 octets
      tiens tiens 3.717 Go ça fait donc en fait 3 991 098 359 octets hum pas loin de 4 000 000 000 non ?
      et quand on lit au dos et en tout petit de l’emballage (j’ai une samsung evo 16 sous la main)
      FR 1Go = 1 000 000 000 bytes. Une certaine partie de la capacité peut être utilisée pour les fichiers système et la maintenance etc…
      et tout devient clair :
      1 – on nous vend des cartes en annonçant une valeur de stockage fausse (bin oui!)
      2 – on prélève encore de la mémoire (combien on sait pas…) sur ce qui nous est vendu

      c’est qui les pigeons ?
      cordialement
      François

      Répondre
  12. Ristobop

    Bonjour
    Je n’ai pas vu de réponse à la question de Martin :
    « J’ai installé Raspbmc, Raspbian et openelec avec Noobs. Est-il possible de désinstaller openelec sans supprimer Raspbian et Raspbmc. J’aimerais ne pas perdre les configurations effectuées dans ces OS et ne pas être obliger de les réinstaller. »
    Or j’ai ce jour la même requête… Une idée?

    Répondre
  13. Ristobop

    Quelle célérité !
    J’ai effectivement trouvé en suivant ce lien toutes les infos utiles concernant la personnalisation de Noobs.
    Sinon, en se mettant à jour, OSMC a mis automatiquement kodi (Jarvis) en route… Parfait!
    Mille merci pour votre investissement!
    Risto

    Répondre
  14. David

    Bonjour à tous
    J’ai récemment acheté un raspberry pi. Après avoir fais tous les branchements (j’ai bien suivi le quick start guide), je le lance donc. Mais.. l’écran reste blanc et cela peut durer plusieurs heures!
    J’ai lu sur un de vos articles que ça pourrait être dû à une mauvaise carte sd ( pourtant fournie avec le rpi), c’est une SanDisk Ultra 16gb classe 10. Dois-je la reformater ou simplement me plaindre au fabricant?^^
    Merci

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour David
      il n’y a pas assez d’infos dans votre message :
      Quel est le modèle du Raspberry Pi ?
      L’écran est … blanc ou noir ? il n’y a rien qui apparaît ?
      Vous êtes connecté en HDMI ?
      Que font les LED ? allumage, clignotement etc…
      Si vous ramenez ça a la vie de tous les jours imaginez que vous appeliez votre garagiste en lui disant « ma voiture ne démarre pas ! »
      pensez vous qu’il a assez d’infos pour savoir si c’est la batterie, le démarreur, l’antivol, un fusible ou… autre chose ?
      cordialement
      François

      Répondre
  15. David

    C’est un raspberry pi 3 modèle b, l’écran est totalement blanc et rien n’apparaît. Je suis directement connecté au rpi avec un kuman 3.5 pouces tactile, donc pas d’hdmi. La led power s’allume et reste rouge mais la led verte ne s’allume qu’une fois puis plus rien.
    C’est vrai que ramené à la vie de tous les jours, cela paraît moins compréhensible ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.