Publié le 19 février 2015 - par

NOOBS 1.4 pour le Raspberry Pi 2 est sorti

noobs_250pxAvec un peu de retard sur la sortie du Raspberry Pi 2, la Fondation a mis en ligne la version de NOOBS destinée à cette carte.
Vous trouverez également la version de Raspbian sortie le 16 février.

noobsLes versions précédentes (1.3) n’étaient pas compatibles avec le dernier modèle de framboise, sorti début février. On ne pouvait se procurer la version 1.4 que sous forme de carte SD chez certains revendeurs.

Voici donc la mise à jour de NOOBS qui devrait fonctionner sur vos Raspberry Pi 2.

raspbiannotez également que Raspbian a été mis à jour et est sorti en version 2015-02-16.

N’hésitez pas à donner vos impressions sur ces nouvelle versions dans les commentaires ci-dessous. Signalez les nouveautés, les bugs que vous avez pu repérer.

Cela sera très utilse à la communauté de la framboise !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

51 réflexions au sujet de « NOOBS 1.4 pour le Raspberry Pi 2 est sorti »

    1. ben

      Perso avec le v2, recu 3 jours apres sa sortie, j’ai mis berryboot qui etait deja compatible.

      Il m’a lancé une vielle version de raspbian que j’ai mis a jour et kodi tout neuf deja a jour?.

      Enfin faut l’avouer, le v2 est un avion de chasse face a l’ancienne version, c’est agréable a utiliser 🙂

      Répondre
  1. Le Pape

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore reçu ma PI2 (il paraît que c’est pour les premiers jours d’avril !!!), mais en attendant, je chargeais Noobs 1.4. pour préparer ma SD card. Comme je débute, je suivais votre tuto pour installer Noobs et démarrer ensuite la Rapsberry. Or, surprise, dans la directory OS de Noobs 1.4, pas de dossier « Images » avec différents OS, OpenElec et autres options.
    Alors, je m’interroge sur la procédure à suivre.
    J’ai remarqué qu’une « image » Raspbian » était disponible au téléchargement sur le site (2015-02-16-raspbian-wheezy.zip), mais comment procéder, faut-il la placer sur la carte SD et est-elle complète ? etc.
    Je (et tous les débutants j’imagine), j’attends les lumières de ceux qui savent mieux que nous si c’est possible…
    Au passage, un grand bravo pour ce site qui m’a donné envie de renouer avec UNIX que je connu il y a de très nombreuses années ! Amitiés.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      A l’époque de l’écriture de cet article NOOBS intégrait les différentes distributions
      Il n’y a plus que Raspbian qui est intégré, les autres doivent être téléchargées.
      Pour installer Raspbian seul voyez http://www.framboise314.fr/preparer-la-premiere-carte-sd-de-framboise314-un-os-raspbian-pour-mon-raspberry-pi/
      La aussi l’article est un peu ancien mais la méthode est toujours la même
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Stephane

    Merci pour l’info. J’ai reçu le RPI 2 avec une carte SD préchargée noobs 1.3.1mais elle n’était pas reconnu par le RPI2. Grâce au tuto, j’ai reformé la carte SD puis copié les fichiers de NOOBS 1.4.0
    Ensuite installation sans clavier mais avec une souris de openelec. Le reste de la config avec kodi sur l’ipad.

    Répondre
  3. MONTFORT

    Bonjour, je le confirme aussi, la nouvelle framboise comparée à l’ancienne permet vraiment l’utilisation d’application gourmande en ressources. Encore merci pour ce blog qui est extrêmement utile.

    Répondre
  4. Oliv'

    Bonjour,

    J’ai reçu rapidement mon Rapsberry V2, installé Noobs 1.3.13.
    Ca fonctionnait très bien, sensiblement et visiblement plus rapide que mon Raspberry B+

    Mais, je ne sais pas pourqoi, avec la version Noobs 1.4, il me paraît encore plus rapide.
    Et puis, plus besoin de configurer l’écran pour le full HD, il est tout de suite reconnu.

    Entre le Modèle B, et le B+, la fiabilité y avait beaucoup gagné, maintenant la V2, puis Noobs 1.4 … à chaque fois les améliorations sont très sensibles.

    A tel point que j’utilise désormais mon Raspberry pour surfer sur Internet, et relever ma messagerie … le tout en silence, avec un démarrage du système très rapide.

    Répondre
  5. Le Pape

    Merci pour ce retour, même si avant je comprenais que Noobs installe Raspbian (ou autre) et donc nous facilitait la vie. Mais aujourd’hui, à quoi sert Noobs puisque si je comprends bien, « l’image » de Raspbian va écraser toute ma carte SD, et que c’est avec cette « nouvelle » carte SD / Raspbian que je pourrai travailler. Désolé de ne plus comprendre le rôle de Noobs, sauf s’il faut maintenant deux cartes SD (une Noobs et l’autre Raspbian), mais avec laquelle travailler (programmer etc.) ? Ou encore, sauf si Noobs s’installe sur la mémoire permanente du Rapsberry, et je peux réutiliser la même carte SD pour installer Raspbian vu que Noobs est maintenant toujours présent ? Ce qui était clair dans l’ancienne version me semble maintenant trouble (sans doute parce que je n’ai pas encore reçu, et essayé, ma carte Rapsberry). En tout cas, merci beaucoup (en attendant, j’apprends Python !). Cordialement.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      je vais essayer d’éclaircir tout ça…
      NOOBS va s’installer sur le carte SD. Il y restera (mais il occupe très peu de place) ! Effectivement les « anciennes » données présentes sur la carte vont disparaitre.
      NOOBS permet d’installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation qui vont occuper le reste de la carte. Dans la version Lite, aucun système n’est présent dans NOOBS et NOOBS va télécharger les systèmes que vous souhaitez installer sur Internet (d’où la nécessité d’une connexion réseau). Dans la version « complète » seul Raspbian est intégré à NOOBS, ce qui permet son installation sur un modèle A sans port Ethernet, ou lorsqu’on a pas accès à Internet. (pour les autres systèmes, il les récupère sur Internet…)
      Mais NOOBS reste présent sur la carte. c’est lui qui boot à chaque démarrage et vous permet
      – de choisir le système sur lequel vous souhaitez booter
      – de régénérer un système qui aurait planté (mais les données de ce sytème sont perdues)
      – d’installer une nouvelle distribution dont vous avez besoin.
      On peut voir NOOBS comme un utilitaire qui gère le multiboot, l’installation des distributions et la régénération d’un système HS.
      Donc avec NOOBS vous pouvez tout à fait faire fonctionner Raspbian !
      L’avantage de NOOBS c’est qu’il n’y a pas a utiliser de programme spécial pour préparer la carte SD, il suffit de copier les programmes de l’archive dézippée sur la carte SD et NOOBS s’occupe de tout!

      SI vous optez pour Raspbian seul : vous récupérez une image qu’il faut installer avec Win32DiskImager sous Windows ou avec dd sous Linux. C’est un peu plus compliqué. Mais dans ce cas il n’y aura que Raspbian sur votre carte SD

      J’espère avoir éclairci la situation ?
      sinon n’hésitez pas à me questionner à nouveau.
      Plus ce sera clair, mieux vous profiterez de votre framboise 😉
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Le Pape

        Comment vous remercier ?
        – Si j’ai bien compris pour la version « lite », je prépare ma carte SD avec Noobs (SDFormatter, puis la version 1.4 de Noobs), ce j’fait selon votre « Tuto » que j’ai suivi avec facilité car ce Tuto est très bien fait.
        – A réception de ma carte Raspberry, je placerai ma carte SD (Noobs 1.4) dessus (dedans serai plus exact) et Noobs me proposera de charger (j’ai le WiFi disponible, voir NOTE en bas de ce message) Raspbian (2015-02-16).

        Sachant que la version dite « Complète » de Noobs, qui intègre Raspbian et d’autres OS, est l’ancienne version (1.3…) et ne concerne pas (a priori) les nouveaux venus à Raspberry comme moi (les petits jeunes de 60 ans !).

        Si c’est ça, génial j’ai bon ! Je vais attendre mon (ma ?) Raspberry (4 avril !) avant de vous ennuyer encore. Merci pour tout, et à bientôt sur votre site si utile. Gilles.
        Bon, je retourne à mes études de Python (venant du Basic, et bien que mieux structuré et possédant des « bibliothèques » en plus, cela semble très abordable).

        NOTE : J’ai encore un doute lorsque vous écrivez « il suffit de copier les programmes de l’archive dézippée sur la carte SD (à la racine de la carte SD ?) et NOOBS s’occupe de tout! » signifie que je dois récupérer ces fichiers de l’mage de Raspbian (version 2015-02-16 disponible seulement sous forme ISO), ou j’aurai la possibilité de télécharger ces fichiers via mon WiFi (d’où). Bon, j’ai le temps jusque début avril, je crois que je vais attendre le prochain Tuto version Raspberry version PI2.

        Répondre
  6. Baptiste

    Problème : J’ai suivi à la lettre le tuto d’installation de Noobs. Or au démarrage de raspberry pi 2, rien ne se lance. La led verte reste statique. J’ai pourtant bien formatter avec l’aplli donnée, dezippé puis copier-coller sur la SD. Mais pas de boot.

    J’ai testé en mettant raspbian directement, là aucun soucis.

    Je retenté pour remettre Noobs et toujours rien.

    Quelqu’un aurait une solution ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Baptiste
      Vous avez formaté la microSD avec SDFormatter4 ?
      Utilisez vous NOOBS ou NOOBS Lite ?
      Avez vous vérifié le SHA-1: 7d98586fbd0985d52d89965a21972b15ad7e9c24 ?
      j’ai plusieurs NOOBS qui tournent sans problème… insistez !
      Cordialement
      François

      Répondre
  7. Patrice

    Merci beaucoup pour votre site. J’ai reçu mon Rapsberry V2 aujourd’hui et j’étais bloqué avec un écran multicouleur alors que j’avais commandé une carte SD intégrant NOOBS.
    Avec vos excellents conseils, j’ai formaté ma carte et téléchargé NOOBS 1.4. Cela fonctionne parfaitement sauf que je me retrouve avec uniquement raspbian alors que j’aurai voulu avoir également openelec.
    Y a t il malgré tout un moyen simple d’avoir NOOBS et openelec sur la même carte ?
    Faut il que je reformate et que j’installe NOOBS LITE pour qu’il me propose de télécharger les 2 systèmes (Rasbian et openelec) ?

    Répondre
  8. josie

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon starter kit Raspberry Pi 2 avec Raspbian. J’arrive sur le menu avec la framboise
    mais l’image est figée je n’arrive pas à entrer. J’ai une freebox V6 et mon idée était d’installer XBMC sur le raspberry pour profiter des chaines de la freebox sur un 2ème téléviseur qui n’a ni antenne ni éthernet.
    J’ai également le petit dongle wifi dans le starter kit mais pour l’instant je suis bloquée.

    merci pour votre aide

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Josie
      Si je comprends bien vous arrivez sur le bureau de Raspbian en mode graphique (la framboise est au milieu de l’écran) et vous avez la barre de menu en haut
      C’est ça ?
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Josie

        Oui. J’ai réussi à entrer de nouveau dans raspi-config et j’ai paramétré pour avoir directement le bureau avec la framboise sans passer par login et mot de passe.
        J’ai un mini clavier Logitech pour naviguer sur l’écran.
        J’ai essayé de brancher une souris en usb j’arrive difficilement à accéder au menu ça marche un moment et ça bloque. Je voulais essayer de paramétrer le wifi j’ai pu avoir l’adresse IP en faisant ifconfig en branchant le raspi sur le serveur freebox en ethernet.
        Merci pour votre aide

        Répondre
  9. Josie

    tout fonctionne sur raspbian mais je n’arrive pas ā installer Xbmc. J’ai suivi un tuto en wifi sur le raspberry en ligne de commande avec sudo nano mais quand il faut ajouter des sources deb/http faut-il télécharger un gestionnaire de paquets ? ou est ce que je peux rajouter sur la carte noobs qui a raspbian, openelec ou raspbmc pour avoir xbmc. Je vous embête mais je débute sur Raspberry. merci

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Josie
      Il y a plusieurs questions là dedans, je me trompe ?
      1) Quand vous ajoutez des sources deb http (dans /etc/apt/sources.list certainement) il suffit d’ajouter les lignes correspondant au dépôt sur lequel se trouve le programme à installer.
      Ensuite faites sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade pour prendre le dépôt en compte. Ensuite pour installer il faut faire sudo apt-get install programme
      2) Sur la carte qui contient Raspbian vous ne pouvez pas rajouter NOOBS car celui-ci va occuper toute la carte et vous perdrez tout ce que vous aviez avant…
      Vu le prix actuel des cartes SD, je vous conseille plutôt d’investir dans une deuxième carte SD sur laquelle vous installerez NOOBS (il suffit de copier les fichiers). Lancez NOOBS, en bas de l’écran passez la langue en Français puis installez OpenELEC pour disposer de XBMC (KODI). Vous pourrez facilement passer de Raspbian à XBMC simplement en changeant de carte SD…
      j’espère avoir répondu à votre question
      Bon amusement avec la framboise
      Cordialement
      François

      Répondre
  10. Josie

    Merci François pour votre patience.J’ai dû mal executer les lignes ā ajouter.
    Je vais faire la deuxiēme solution installer Noobs sur une carte et Openelec.
    Merci encore pour votre gentillesse avec les débutants en raspberry,

    Répondre
  11. Josie

    Bonjour François,
    Je viens de recevoir ma nouvelle carte sd. J’ai copié les fichiers contenus dans Noobs 1.4 sur la carte. Je voulais savoir si je pouvais aussi avec win32diskimager envoyer l’image openelec Rpi2 arm et la copier dans le fichier os qui contient dejā raspbian ou faut-il la télécharger dans le raspberry ? merci

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Josie
      non, le plus simple est de mettre NOOBS sur la carte, de démarrer NOOBS et de lui dire d’installer OpenELEC PI2
      Il ira le télécharger et l’installera sur la carte… Faudra juste un peu de patience 😉
      si vous utilisez Win32diskImager il va écraser TOUT ce qu’il y a sur la carte y comprise NOOBS 🙁
      amusez vous bien
      Cordialement
      François

      Répondre
  12. Josie

    Bonjour François
    Je vous embête encore mais je veux pas faire de bêtise.
    Dans Noobs, est ce que je dois passer par data partition pour installer Openelec ma carte fait 32 go ? merci encore

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Josie
      oui effectivement il faut connecter le Raspberry Pi à Internet pour que NOOBS aille télécharger OpenELEC.
      C’est tout bon maintenant ?
      Cordialement
      François

      Répondre
  13. Cyb

    Bonjour,
    Pour ma part, je viens de recevoir mon Raspeberry 2 et une carte 64Go.
    J’ai formaté la carte et installé Noobs 1.4 selon la procédure.
    Cependant, à la mise sous tension, rien ne se passe, les leds ACT et PWR restent allumées en permanence.
    Pas d’affichage à l’écran.
    Si vous avez une idée, je suis preneur ….
    Cordialement,
    Cyb

    Répondre
    1. Cyb

      Bonjour,
      En l’absence de réponse de la communauté, j’ai tenté de chercher plus en amont de mon côté.
      Il s’agit en fait de la carte SD qui n’est pas pris en charge par le Raspberry.
      Pour infos, c’est une LEXAR 64Go classe 10

      Répondre
        1. Cyb

          Bonjour à tous,
          Finalement, la carte 64Go fonctionne !!
          L’astuce est la suivante : il faut IMPERATIVEMENT formater la carte en FAT32. Ce que ne propose pas SDformater ou windows de base. LE format de base pour les cartes supérieures à 32Go, c’est du exFAT.

          Pour formater une carte 64Go en FAT32, utilisez GUI-fat32 FORMAT. Léger, gratuit.

          Donc, LEXAR 64Go classe 10, ok sous Noobs 1.4
          Cordialement,
          Cyb

          Répondre
  14. Dédé

    Bonjour,
    Encore merci pour tous.
    Je bute au moment d’introduire le login et mdp.
    Je dois être trop stupide faut croire… ( Je suis newbe aussi lol )
    Cordialement Dédé.

    Répondre
      1. Dédé

        Bonjour et merci.
        Je me demande comme je suis passé a côté du principe du clavier Qwerty.
        Honte sur moi, et le pire c’est que je suis employer chez Farnell ( Element 14 )
        Encore merci pour tout.

        Répondre
  15. Sil

    Une chose n’est pas claire pour les NOOBS ayant déjà utilisé une ancienne version: il n’y a plus que l’image de Raspbian, et non plus les systèmes d’exploitation externes comme OpenElec.

    Pour pouvoir choisir d’installer ces systèmes, il faut que la Raspberry Pi 2 soit connectée à Internet.

    Comme NOOBS ne semble pas détecter les cartes Wi-Fi, cela signifie qu’il faut impérativement la raccorder par câble Ethernet avant de démarrer NOOBS. Je ne l’avais pas fait la première fois, d’où mon étonnement de ne voir aucun système d’exploitation tiers.

    Répondre
  16. StéphanMag

    Bonjour j’ai téléchargé la nouvelle version de Lite Noobs la 1.4.00 (sauf erreur) et je m’apprêtais à l’enregistrer sur la carte sd de mon Raspberry B+ mais surprise (pas tout fait) la carte est partitionnée en cinq volume, du coup je sais pas trop ou déposer la nouvelle sans faire de dégâts ?

    Répondre
      1. StéphanMag

        Merci. C’est là ou le bât blesse : je voudrais garder mes chaines et mes préférences d’openelec.
        Sur la sd il y a 5 partitions. Je me posais simplement la question : « Est-il possible de déposer les fichiers NoobsLite sur la bonne partition puis de redémarrer la machine et obtenir une mise à jour sans pertes ?

        Répondre
  17. Aurel

    Bonjour

    J’ai une carte SD NOOB 1.3 avec openelec d’installer je voudrais mettre a jour XBMC vers KODI comment faire
    Merci d’avance

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      gardez précieusement votre carte qui fonctionne !
      investissez dans une autre carte sur laquelle vous pourrez installer la dernière version de NOOBS qui installe (en ligne) OPENElec pour le Pi ancienne version ou pour le Pi2
      a mon avis c’est la solution la plus sage…
      cordialement
      François

      Répondre
      1. eric9999

        Bonjour,
        J’ai installé la dernière version intégrale de Noobs et effectué l’installation sur Raspberry Pi B+.
        Lorsque je lis les vidéos Youtube ou autres videos flash, la vidéo est saccadée et je n’ai pas de son.
        Pourtant le paramètre son Raspberry est au maximum et celui de youtube également.
        Comment puis-je résoudre ces problèmes d’affichage et de son ?
        Merci d’avance
        Cordialement,
        Eric

        Répondre
  18. Marsou

    Bonjour

    J’ai un raspberry pi2 j’ai installer noobs sur une carte sd par contre quand je démarre le PI2 il me propose d’installé que raspbian comment faire pour qu’il me propose openelec

    Merci

    Répondre
  19. LOIC

    Bonsoir,
    Je viens d’installer NOOBS 1.9 et tout fonctionne correctement…
    Je souhaite maintenant essayer les suggestions de votre livre et donc installer openelec mais NOOBS ne me propose que Raspbian.
    Comment faire pour que NOOBS télécharge openelec afin que je puisse l’installer ?
    Je précise que je suis débutant sur les systèmes linux.
    Merci pour votre aide. Cordialement.

    Répondre
      1. Loïc

        Merci François….effectivement en reliant la box au raspi2 avec un cable reseau tout se passe comme sur le livre.
        Ayant un dongle wifi je pensais que ce n’était pas nécessaire mais je suppose que la prise en charge du wifi par noobs 1.9 est pour le raspi3….
        Il me reste à continuer mes investigations sur le raspi…
        Cordialement
        Loïc

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.