Publié le 22 septembre 2017 - par

Nantes Game Xperience : toutes les images

Nantes Game Xperience NGX2017 a eu lieu ce week-end (16 et 17 septembre 2017) à Nantes. Plus de 6000 visiteurs ont arpenté les allées de la cité des Congrès de Nantes. Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir et pour tous ceux qui sont venus et pourront peut-être se retrouver sur ces images, voici la galerie photo de l’événement.

J’ai essayé de classer les images par catégories, ce qui vous permettra d’aller plus directement sur la partie qui vous intéresse.
Les images sont présentées sous forme de galerie, cliquez sur la première, vous pourrez ensuite faire défiler les images dans cette fenêtre avec les flèches situées à gauche et à droite.

Les ateliers Arduino, robots, rétrogaming, électronique et Scratch

Ces ateliers étaient proposés par ENI et animés par les auteurs de livres et de vidéos de l’éditeur. Il y avait Sarah auteur du livre Scratch, s’initier à la programmation par le jeu, Sylvestre auteur de vidéos sur le Raspberry Pi qui a animé un atelier « Créer une console de rétrogaming sur Raspberry Pi, et Sébastien, auteur de vidéos sur Arduino. J’ai également participé à ces ateliers.

Ça m’a également permis durant ces deux jours de rencontrer de nombreux lecteurs du blog qui sont passés me saluer. Ce fut un réel plaisir de discuter avec chacun. On en voit quelques uns dans les photos qui suivent.

Certains programmes réalisés en peu de temps étaient intéressants comme ce « Space Invaders » réalisé en peu de temps par Clément (vous pouvez le télécharger ici, il suffira de le décompresser sur le RasPi et de le lancer avec Scratch2) :

 

Le stand Matériel.net

Matériel.net possède un magasin à Nantes. Une équipe dynamique proposait des animations, comme le montage d’un PC refroidi par watercooling. Le montage était filmé en temps réel et commenté. Le public pouvait suivre la présentation sur écran. Il y a eu aussi des sessions de montage de PC, les participants avaient à disposition le matériel et les conseils des techniciens.

La vidéo

 

Un drone piloté par la pensée

Centrale et CHU de Nantes

Ici c’est l’équipe du CHU de Nantes et l’école Centrale qui proposent une démonstration de pilotage de drone par la pensée. Après une phase d’apprentissage (pour le pilote qui doit maitriser l’environnement, et pour la machine qui doit apprendre comment le cerveau du pilote donne ses ordres) le drone décolle et le pilote lui donne des ordres sans toucher quoi que ce soit, juste par la pensée.
Bien entendu au delà de cette démonstration, l’équipe du CHU vise les possibilités de traitement des douleurs fantômes (membres amputés) ou encore la rééducation d’une personne ayant subi un AVC, pour lui apprendre à utiliser des zones intactes de son cerveau.

Un système de traitement d’image à base de Raspberry Pi

Epitech

Epitech Nantes présentait un Raspberry Pi 3 chargé de traiter les images dessinées sur un tableau blanc. Une partie des logiciels a été réécrite pour s’adapter à la faible puissance de calcul du Pi 3, et utiliser directement le framebuffer. Le Raspberry Pi lit les formes dessinées par un utilisateur sur l’écran blanc, reconnait les formes et ajoute une texture. Un smartphone permet de diriger un personnage qui peut supprimer la texture.

 

La vidéo

Ateliers Class’Code et Lego ®

Pour les enfants Class’Code proposait un atelier avec programmation de robot Thymio.

Dans une autre salle, les enfants pouvaient piocher librement dans d’immenses caisses pleines de briques Lego ® pour créer des objets présentés aux visiteurs.

Les jeux Hypercube avec sièges animés

Pour NGX2017, Hypercube a installé deux simulateurs qui recréent les sensations de la course automobile, à l’aide de masques de réalité virtuelle et de sièges installés sur vérins. « Ces simulateurs donnent même l’illusion de la gravité, ce qui rend l’expérience très immersive. »

La vidéo

Les jeux et tournois

 

Les vidéos

Les Editions Eode

Eode Groupe un studio de développement transmédia présentait des jeux (voir dans la rubrique ci-dessus) et avait organisé un stand de dédicaces.

Pour une récupération intelligente

A l’éntrée de NGX2017, cette caravane du réseau Eco-événement informait les visiteurs sur la récupération et le tri. Éco-événement est un collectif composé de 7 associations professionnelles de l’événement (ANAé, CSPE, FFM2E, France Congrès, UNIMEV, Synpase et Traiteurs de France). Sa volonté est de sensibiliser, informer, encourager, échanger, rassembler et accompagner la filière événementielle vers une démarche éco-responsable et des événements éco-conçus. L’objectif étant de faire vivre ensemble la démarche développement durable pour qu’elle se développe et se généralise dans un maximum de manifestations.

Les conférences

Il y a eu de nombreuses conférences au cours des deux journées. En particulier ENI a fait un retour d’expérience sur le concours CodeCodeCodeur.

J’ai animé deux conférences sur le Raspberry Pi. Celle du samedi plutôt orientée industrie et éducation, celle du dimanche présentait des réalisations « makers » à base de Raspberry Pi. LEs images ci-dessous.

Conclusion

Un week-end très actif mais très agréable entre les ateliers, les conférences, les visites des stands et les discussions avec les lecteurs de framboise314. Pour ma part ce sera à renouveler avec plaisir 🙂

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.