Publié le 23 septembre 2016 - par

Nantes : Conférence Raspberry Pi, visite des Éditions ENI et… tourisme

conference_250pxA l’invitation des Éditions ENI et dans le cadre de la Nantes Digital Week, j’ai animé une conférence sur le Raspberry Pi lundi 19 septembre.
J’ai ensuite visité les Editions ENI pour découvrir les étapes de fabrication d’un livre d’informatique, depuis la mise en forme en PAO jusqu’à l’expédition.
Enfin parce que j’ai résidé à Guérande pendant ce week-end nantais, je vous propose quelques images de ce séjour qui se voulait également touristique 🙂 .

La conférence sur le Raspberry Pi

Des images de la conférence étaient envoyées en temps réel sur le compte twitter des Éditions ENI, je vous propose ces images ainsi que d’autres, réalisées lors de la conférence sous forme d’une galerie à parcourir…

A la fin de la conférence, deux personnes qui avaient déposé un papier portant leur nom dans une corbeille ont gagné mon livre (dédicacé) pour l’un et un kit de démarrage Raspberry Pi pour l’autre 🙂 . Élaboré par Kubii, spécialiste du Raspberry Pi, ce Kit contient la carte Raspberry Pi 3 Modèle B 1Go avec WIFI et BLUETOOTH intégré, le nouveau boîtier officiel de la fondation, une carte NOOBS micro SD 16Go et une alimentation 5V 2,5A.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à cette conférence.

Vidéo de la conférence

Si vous avez une heure, voici la vidéo de cette conférence.

Visite des Editions ENI

Le voyage à Nantes était l’occasion de visiter les Éditions ENI et de rencontrer les personnes avec lesquelles je suis en relation pour l’édition de mes livres depuis plusieurs années, sans les avoir jamais rencontrées.

Je vous invite à une visite d’ENI, de nouveau sous forme d’une galerie d’images…

J’avais eu quelques retours sur le blog de personnes qui après un usage intensif de leur livre, avaient constaté que des pages pouvaient se décoller. Cela a été corrigé avec la mise en service de la nouvelle machine à relier qui prépare le paquet de feuilles avant encollage en pratiquant des rainures. Cela améliore la tenue de la colle qui a été également remplacée par un produit plus performant qui garantit une bonne tenue dans le temps.

Cette visite a été l’occasion de rencontrer toute l’équipe qui s’occupe des livres informatiques chez ENI. Dans tous les services l’accueil a été de qualité 🙂 .

Voilà, la partie « technique » de cet article s’arrête ici. Je vais vous proposer quelques images de la région de Guérande réalisées à l’occasion de ce séjour Nantais. Vous les regarderez si cela vous intéresse 😉

Visite touristique

cote_sauvageLe séjour en région nantaise a aussi été l’occasion de visiter la région de Guérande :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Nantes : Conférence Raspberry Pi, visite des Éditions ENI et… tourisme »

  1. jlamy

    J’ai loupé de peu, j’étais tout à côté mais bon, pas encore pu affiner mon don d’ubiquité :-), je m’en veux mais bon, je me dis partie remise après tout, quelque chose me dit que vous avez adoré la région ^^. Merci pour cet article et au plaisir

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      pas trop Nantes je ne suis pas « ville » mais Guérande et les bords de mer ouiiii
      La mer n’est pas très près de la Bourgogne et j’en ai profité 🙂
      peut-être à une prochaine fois
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.