Publié le 4 février 2015 - par

Mettez votre microSD de Raspbian à jour pour le Raspberry Pi 2

SoC_raspi2_250pxAlors ça y est, vous avez acheté un Raspberry Pi 2 pour compléter votre collection de framboises ? Et vous voudriez utiliser la même carte microSD que sur l’ancien Raspberry Pi ?
Le processeur du RasPi2 est un ARM 7, alors que sur les anciens modèles (modèles A, A +, B et B +) on trouve un processeur ARM 6… Ça veut dire que le « cerveau » de la framboise a été mis à niveau vers une version plus récente, avec comme corollaire que le système d’exploitation d’origine nécessite lui aussi une mise à niveau pour fonctionner sur le RasPi2. Ne croyez pas qu’il suffit de glisser l’ancienne carte microSD dans votre nouveau Raspberry Pi 2 pour qu’il fonctionne ! Il faudra d’abord mettre à niveau le système d’exploitation.

traduit d’après
http://thepihut.com/blogs/raspberry-pi-tutorials/16982376-updating-raspian-on-your-microsd-for-the-raspberry-pi-2

SoC_raspi2

Il y a trois possibilités :

  1. Télécharger la nouvelle version de Raspbian sur le site de téléchargement du Raspberry Pi et écraser tout ce qu’il y a sur votre carte microSD.
  2. Copier les fichiers présents sur la carte microSD vers une clé USB et utiliser l’option 1. Ceci fera l’objet d’un prochain tutoriel.
  3. Mettre à niveau le système d’exploitation sur la carte microSD, sans toucher au reste.

Avec l’option 1, vous perdrez tout ce qu’il y a sur votre carte microSD, y compris votre travail (fichiers, images, vidéos…) et les fichiers de configuration. Même si c’est agréable d’avoir un système tout neuf, ce ne est pas forcément nécessaire et pourquoi perdre tout votre travail ?

L’option 2 est déjà mieux : vous pouvez garder certains fichiers, mais vous perdrez votre configuration, les paramètres et tous les programmes que vous avez installés.

L’option 3 est la meilleure option. Vous pouvez mettre à niveau le système d’exploitation sur votre Raspberry Pi pour qu’il fonctionne sur votre nouveau Raspberry Pi 2. En fait, après la mise à niveau, il travaillera à la fois avec l’ancien et avec le nouveau RasPi2, vous aurez le meilleur des deux mondes !

SoC_raspi2_600pxLa mise à jour de votre système d’exploitation est différente selon que vous utilisez NOOBS ou que vous avez installé l’image de Raspbian. Les deux cas commencent exactement de la même façon, mais la mise à niveau de NOOBS nécessite un téléchargement à partir du Web et la copie de certains fichiers.

Comme toujours, quand vous devez modifier quoi que ce soit sur votre carte microSD, vous devriez toujours en faire une sauvegarde. La façon de réaliser cette sauvegarde dépend de l’ordinateur dont vous disposez et de son système d’exploitation. Pour en savoir plus faites une recherche sur Internet avec une phrase du genre « sauvegarde Raspberry Pi carte SD sur Windows 7 / OSX / mac / Linux  » (mettez le nom de votre OS).

Une fois que la carte a été sauvegardée, remettez la dans votre RasPi d’origine (modèle A+ ou B+, ou utilisez un adaptateur de carte SD avec les modèles A ou B). Assurez vous que le Raspberry Pi est connecté à votre réseau. Démarrez le RasPi, et connectez-vous. Si votre RasPi démarre sur l’interface graphique, ouvrez une fenêtre de terminal.

Dans un premier temps, il faut récupérer la dernière liste et la version des «paquets» depuis le dépôt (repository) de Raspbian. Les «paquets» sont les applications ou logiciels qui se exécutent sur le Raspberry Pi. Les «dépôts» sont les endroits depuis lesquels vous téléchargez les «paquets», comme sur Play Store ou App Store. Tapez le texte suivant :

sudo apt-get update

Ensuite, nous allons dire au Raspberry Pi de parcourir les listes qu’ il vient de mettre à jour et de remplacer tous les paquets installés par leur nouvelle version :

sudo apt-get upgrade

En fonction du temps écoulé depuis la dernière mise à jour (ou depuis l’installation du système…) , cela peut prendre un certain temps. Laissez l’opération se dérouler.

En Décembre 2014, la Fondation a publié une version « relookée » de Raspbian. Pour faire la distinction entre les deux versions, regardez la barre de menu. Dans l’ancienne version, la barre de menu est en bas de l’écran, dans la nouvelle version, elle est en haut. Beaucoup d’autres choses ont également été améliorées. Pour obtenir la mise à jour, utilisez les deux commandes suivantes:

sudo apt-get dist-upgrade

sudo apt-get install raspberrypi-UI-mods

Si vous aviez installé votre carte SD à partir de l’image de Raspbian, vous avez terminé. Si vous avez une carte microSD avec NOOBS (peut-être achetée toute prête) il y a quelques étapes supplémentaires à réaliser. Vous aurez besoin d’un PC ou d’un Mac, pour les réaliser, j’en ai peur.

Dans les deux cas, vous devez maintenant arrêter votre RasPi pour pouvoir retirer la carte microSD en utilisant l’une des commandes suivantes:

sudo halt

ou

sudo shutdown -h now

Une fois que le Raspberry Pi est arrêté, débranchez l’alimentation et retirez la carte microSD.

Si vous utilisez NOOBS, insérez la carte microSD dans un lecteur de carte et connectez ce lecteur à votre PC / Mac. Téléchargez la dernière image zippée «NOOBS Lite» sur le site Web du Raspberry Pi :

http://www.raspberrypi.org/downloads/

Décompressez le fichier téléchargé et extrayez la totalité des fichiers dans un dossier. Copiez tout ce qui a été extrait du ZIP SAUF « recovery.cmdline » dans le répertoire racine de votre carte micro SD.

Une fois que c’est fait, retirez la carte microSD de votre PC.

Vous pouvez maintenant insérer la carte microSD dans le Raspberry Pi 2 tout neuf et le démarrer. Vous remarquerez le Raspberry Pi 2 démarre très rapidement par rapport à l’ancienne génération de RasPI ! Et remarquez les quatre framboises en haut de l’écran qui symbolisent les quatre cœurs du microprocesseur. Profitez de la vitesse de votre nouvelle machine !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

39 réflexions au sujet de « Mettez votre microSD de Raspbian à jour pour le Raspberry Pi 2 »

  1. zodd

    Bonsoir,

    Je repose la question ici, est ce qu’on peut se passer de carte SD en installant le système dans une mémoire eMMC comme la BeagleBone?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonsoir Zodd
      Malheureusement non, le boot sur la carte SD est inscrit dans le processeur. Il faut donc au moins cette première partition VFAT pour récupérer le bootloader et le firmware du GPU. Après le root file system peut être dans la deuxième partition ext4 de la carte SD ou… ailleurs (clé USB, HDD…)
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. zodd

        Merci pour la réponse..j’ai posé la question car j’étais tombé sur un tutoriel qui expliquait comment flasher la mémoire eMMC du compute module…

        Répondre
      1. Arnard

        Si ça se confirme, autant prendre l’habitude de faire des SD cards version 2 directement, pour éviter des recopies intempestives futures.

        Répondre
  2. jbam

    Merci pour ce tuto .
    Je pensais que le  » rpi-update » etait obligatoire pour booter dessus (mais a première vue non)

    Petite question : quelqu’un à t’il des infos sur le rpiconfig ?
    gpu_mem=768 est il possible ?
    peux ton overclocker le pi 2 ?
    y a t’il une commande spécial pour forcer le quad core ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour jbam
      non ça a booté sur le RasPi2 sans mise à jour du firmware
      Par contre le rpi-update a passé le firmware en version 3.18.5.V7+
      pas testé la répartition mémoire, je suis juste passé en 128
      Il y a une ligne PI2 ajoutée dans l’overclock qui met le CPU à 1000MHz…
      cordialement
      François

      Répondre
  3. Canonne

    Comment expliquer que le Raspbian soit plus lourd que le Noob ?
    (j’ai commandé mon RPI2, en venant d’un B, donc de toute façon, il faut que je passes de la SD à la microSD…)

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Sébastien
      Chez tous les vendeurs habituels…
      Kubii qui soutient ce blog (fô le dire!), Farnell, RS composants, TXRobotic…
      A vérifier la disponibilité car le premier lot est parti très vite;)
      cordialement
      François

      Répondre
  4. Mickaël G

    Bonsoir

    J’ai reçu aujourd’hui ma F314-2 et je ne sais pas si c’est normal mais le système (Raspbian) fraîchement installé m’indique 762384kB de mémoire. Ils sont passé où les 1 GB ?

    Répondre
  5. Mickaël G

    En fait c’est un bug du kernel.
    On ne peut utiliser que 768 Mo (-gpu_mem)

    Faut espérer que ça soit corrigé prochainement sinon peu d’intérêt aux 1 Go de RAM

    Répondre
        1. mmediouni

          Pas dans config.txt mais dans la config du noyau(recompilation)
          Cette option est activee actuellement seulement pour le kernel « rpi-update ».

          Répondre
  6. moi

    Bonjour après cette mise a jour sur un raspberry B j’ai un gros probleme avec le processus kworker qui me fait tourner le CPU a 96% avez vous la solution pour stopper cette consommation de CPU qui bloque tout .

    Merci

    Répondre
  7. Thoma HAUC

    Bonjour,

    J’ai suivi votre procédure de mise à jour.
    Visiblement, ma Framboise314 n’apprécie pas le nouveau fichier ‘bootcode.bin’ contenu dans l’archive ‘NOOBS_lite_v1_3_12.zip’.
    En effet, la Framboise314 redémarre sans cesse.
    Je n’ai pas encore trouvé l’origine du problème.

    Si quelqu’un a été confronté au même problème et trouvé la solution, je suis preneur.

    Thoma

    Répondre
  8. Le Bonhomme

    Bonjour ,
    Je viens de faire la bascule vers mon RBI2 .
    Je suis sous Noobs : Mis à jours avec la version 1.4
    Avant de dupliquer ma SD , j’avais tout mis à jours .

    Mon problème vient uniquement de la détection de la mémoire sinon tout fonctionne parfaitement bien.
    Mon RPI2 ne reconnait que 240 Mo 🙁
    J’ai passé le GPU_MEM à 16 Mo
    free -h
    total used free shared buffers cached
    Mem: 229M 196M 32M 0B 18M 67M
    -/+ buffers/cache: 109M 119M
    Swap: 99M 4K 99M

    Ca fait 2 jours que je cherche et je ne trouve aucune solution . Je vais tenter une installation neuve pour vérifier que ça ne vient pas du RPI2 .

    Répondre
      1. Le Bonhomme

        Tous les utilitaires me donnent entre 230 et 240Mo
        Mon RPI-1 était mis à jour toutes les semaines par Webmin.
        (Et en ligne de commande juste avant de dupliquer ma SD )

        top – 18:45:28 up 1:10, 1 user, load average: 0,22, 0,10, 0,06
        Tasks: 117 total, 2 running, 115 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
        %Cpu(s): 23,8 us, 1,5 sy, 0,0 ni, 73,8 id, 0,9 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st
        KiB Mem: 234692 total, 199532 used, 35160 free, 15264 buffers
        KiB Swap: 102396 total, 20 used, 102376 free, 56284 cached

        Répondre
        1. Le Bonhomme

          Je viens de tester sur une nouvelle installation et la valeur de la mémoire est cohérente ce qui me rassure sur le bon fonctionnement de mon RPI2 😀
          pi@raspberrypi2 ~ $ top
          top – 23:30:50 up 2 min, 1 user, load average: 0,07, 0,04, 0,02
          Tasks: 79 total, 1 running, 78 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
          %Cpu(s): 0,0 us, 0,1 sy, 0,0 ni, 99,9 id, 0,0 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st
          KiB Mem: 762384 total, 53528 used, 708856 free, 5360 buffers
          KiB Swap: 102396 total, 0 used, 102396 free, 21448 cached

          Si quelqu’un a une solution concernant cette anomalie je suis preneur .
          -> bascule SD RP1 -> RPI2 = 240Mo de Ram au lieu de 700mo

          Philippe

          Répondre
  9. jb

    je suis nouveau sur raspberry j’ai acheter un raspberry pi 2 mais j’arrive pas a mettre ubunty mate dessus, j’ai cree plusieurs fois le carte SD mais ca ne marche pas les deux lumieres du raspberry sallume rien ne s’affiche a l’ecran. J’attends votre aide

    Répondre
  10. Das Goupil

    Petite question sur l’alimentation des DD externes en USB:
    Je me sers de mon Raspberry essentiellement comme média player.

    Sur mon Raspberry PI 1er du nom (avec son alim 1,5 A), je pouvais brancher directement mon DD auto-alimenté (WD) sur mon Raspberry sans avoir besoin d’un hub alimenté, c’était super pratique à trimballer.
    En achetant mon nouveau Raspberry PI 2, j’ai aussi acheté une alimentation dédiée + importante (2A) et là, le même DD ne monte plus du tout (manque d’alim à priori).

    Le PI 2 est-il si gourmand qu’il faille nécessairement connecter un HUB alimenté entre le DD et lui ? (ce qui fait 2 alimentations à connecter + 1 hub, ça perd son côté mobile :'( )
    Merci d’avance pour votre éclairage ! 🙂

    Répondre
  11. Fred

    bonjour debutant sur raspberry Pi2 je n’arrive pas a installer noobs,,je dezippe le fichier,,envoie le tout sur ma Sd formater au prealable mes le raspberry ne fais rien du tout ,,led verte et rouge allumer et rien ne ce passe merci

    Répondre
  12. Fred

    Bonsoir François ces bien ca j’utilise sdformater,,,ma carte est une 64Giga Samsung evo si mes souvenirs son bon rouge et grise merci beaucoup

    Je viens de retenter un boot après avoir reformater et inséré le fichier IMG comme stipulé et rien à faire ça répond pas

    Répondre
  13. Fred

    Dsl pour cette réponse idiote le fichier IMG don je parle ces pour Raspbian mes peur importe ça veux rien savoir Raspbian avec son fichier IMG comme stipulé un peu partout,,, ou nous en dezippant la totalité

    Répondre
    1. Fred

      Dsl pour cette réponse idiote le fichier IMG don je parle ces pour Raspbian mes peu importe ça veux rien savoir Raspbian avec son fichier IMG comme stipulé un peu partout,,, ou noobs en dezippant la totalité ces

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        bon, on y arrive
        en fait quand vous dites ça ne marche pas il faut vraiment fournir des infos sur ce qui a été fait pour qu’on puisse vous aider. Imaginez : vous appelez un garagiste et vous lui dites : « ma voiture ne démarre pas ». Pensez vous qu’il saura si c’est la batterie, l’antidémarrage, le démarreur, le manque d’essence ou… autre chose ?
        Eh bien en informatique c’est pareil si vous ne donnez pas de détails comment voulez vous qu’on trouve ce qui ne vas pas ?
        Alors une carte SD de 64 Go est formatée d’office en extFAT (FAT étendue) par SDformatter4 du coup le Raspberry Pi qui ne connait que FAT 32 ne peut pas la lire… Voyez ma réponse ici http://www.framboise314.fr/personnaliser-noobs-et-ses-distributions-13/#comment-25332
        et faites un tour sur http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/
        Ca devrait améliorer les choses
        Tenez moi au courant 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.