Publié le 27 mai 2014 - par

Mettez le PIC 16F88 au service du Raspberry Pi avec I2C

elektor_432_couverture_250pxUn article dans Elektor du juin 2014 concerne notre framboise314. La revue propose de réaliser vos propres périphériques à base de PIC 16F88.

L’article propose de créer vos cartes esclaves I2C à base de microcontrôleur PIC et d’allier ainsi la puissance du microcontrôleur PIC à la souplesse du Raspberry Pi.

Capteur de lumière, télémètre, carte à relais ou régulateur de moteur, le PIC se pliera à vos désirs (avec un peu de programmation à la clé…). Cette réalisation est donc à réserver à des utilisateurs avancés de la famille PIC. A moins que vous ne choisissiez cette solution pour démarrer un apprentissage de la programmation des PIC…

elektor_432_couverture_600px

elektor_432_p32_300pxAprès un rappel sur la structure du bus I2C, Elektor explique comment construire le bus entre le RasPi et la carte supportant le PIC.

L’interface logicielle fournie permet de piloter facilement le PIC.

Deux projets (une LED clignotante = Le « Hello World » de l’informatique embarquée) et un luxmètre à LDR illustrent cet article.

Les logiciels sont disponibles en ligne sur la page de l’article. Je préfère ne pas donner le lien car la dernière fois que j’ai mis un lien vers un poster proposé en ligne par Elektor, j’ai reçu une injonction m’enjoignant d’enlever le lien que j’avais mis sous peine de poursuite judiciaire… (allez leur faire de la pub, ils vous mettent au tribunal !). Du coup si vous voulez connaître le lien, il faudra aller chez votre marchand de journaux et passer à la caisse… Merci Elektor ! (vous pouvez aussi ouvrir la revue à la page 35 et noter le lien mais chhhht…).

livre_raspi_cool_300pxA noter également la sortie d’un livre chez Elektor : Raspberry Pi Cool qui propose le mariage de la framboise et de l’électronique.

Comme j’aime le risque, je vous mets un lien vers la page sur laquelle vous pouvez acheter le livre, en espérant ne pas me retrouver menotté devant un juge…

Et puis, soyons fous, je vous donne aussi l’adresse à laquelle vous pouvez consulter la table des matières du bouquin ainsi qu’un extrait

Oh là… Il y a un 4 gros 4×4 noir qui vient de se garer devant chez moi… Des hommes tout en noir avec des oreillettes en descendent. Je ne sais pas si je pourrai finir cet art$fds*mo n$pç_t

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Mettez le PIC 16F88 au service du Raspberry Pi avec I2C »

  1. robotedh

    Merci pour l’infos.
    Je vais commander ce livre en espérant qu’il sera aussi réussi que le votre !
    De votre côté, préparez vous une suite ? Il serait intéressant de connaitre mieux le fonctionnement du SOC .
    Personnellement je joue avec le PI avant de voir pour remplacer les ChipKit dans mon robots et mon drone (un grand mot car il ne décolle pas encore :))
    Grand merci pour votre site et vos news !

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour robotedh
      rien n’est arrêté pour une suite mais ça porterait plutôt sur des projets (robotique/domotique/multimedia) a voir si les raspinautes seront intéressés…
      Merci pour votre message!!
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Ping : Electronique et Loisirs Magazine, un numéro qui va faire du bruit… | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  3. Ping : Une graine de framboise ratée dans Elektor de juillet-août 2014 | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.